Le jeudi 1ᵉʳ mai 2025, jour férié de la fête du Travail, Toulouse, la plupart des commerces ferment leurs portes. Mais quelques enseignes — supérettes, jardinerie, marchés, pharmacie de garde, boulangeries artisanales et restauration rapide — restent accessibles pour les habitants de la Ville rose en quête de biens et services essentiels, alors que de nombreuses activités de loisirs restent accessibles. Voici les enseignes et services qui sont ouvertes ou fermées.
Pour les centres commerciaux
Les centres commerciaux de Toulouse seront tous fermés le jeudi 1ᵉʳ mai 2025. C’est le cas des Boutiques Saint-Georges, les centres commerciaux : Roques, Blagnac, Gramont, Saint-Orens, Rouffiac, Portet, Saint-Orens, Carrefour Market Tournefeuille et Labège 2. La galerie commerciale de Reflets Compans est aussi concernée par les fermetures.
Quelques supérettes ouvertes
Pour les Intermarché, et la plupart des Carrefour Market et City, en ville, la situation est variante. Celui de Saint-Cyprien, de Bachelier, St-Michel ou Esquirol, sont annoncés comme ouverts sur le site qui recense l’ensemble des enseignes à Toulouse.
Les grilles de Tisséo resteront fermés
Pour les transports, la situation n’est pas bien complexe : l’ensemble du réseau métro, tram, bus, navettes et TAD de Tisséo sera à l’arrêt. Les parcs relais (P+R) seront, pour leur part, ouverts et fonctionneront à l’image d’un parking classique, avec un paiement à la sortie, sans titre de transport.
Jardineries et pépinières
Le 1ᵉʳ mai, trois grandes enseignes du jardinage de l’agglomération toulousaine assurent leur service :
- Truffaut Balma : ouvert en continu de 9h 30 à 19h
- Truffaut Colomier : ouvert de 10h 00 à 19h 00
- Botanic Labège : ouvert aux horaires habituels, de 9h 30 à 19h
- Botanic Blagnac : horaires d’ouverture de 10h à 13h et de 14h 30 à 19h
- Jardiland de L’Union : ouvert de 10h 00 à 12h 30 et de 14h 30 à 19h 00
Marché de plein air
Les traditionnels marchés couverts et de plein vent restent, quant à eux, un point de ravitaillement incontournable. C’est le cas du marché Victor-Hugo, ouvert du mardi au dimanche, jours fériés inclus, de 6h à 14h.
Pharmacie de garde
Pour toute urgence pharmaceutique, la ville de Toulouse oriente les usagers vers :
- Pharmacie de nuit (76, allées Jean Jaurès) : ouvert 24h/24, téléphone 05 61 62 38 05
- Service 3237 : consultation gratuite en ligne sur 3237.fr, ou par appel au 3237 pour localiser la pharmacie de garde de jour.
Boulangeries artisanales
Selon la réglementation, les boulangeries ne peuvent employer que leur seul patron le 1ᵉʳ mai ; seules quelques-unes seront donc ouvertes, à condition que leur artisan décide d’assurer la permanence.
Culture et loisir
Si musées, bibliothèques et équipements municipaux (piscines, salle de sport) resteront clos, les cinémas de la métropole (CGR, Gaumont, UGC ou indépendant) comme l’American Cosmograph, proposeront des séances.
Les équipements culturels et de loisirs municipaux sont fermés le 1ᵉʳ mai, à l’exception de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers.
Quant aux établissements sportifs, y compris les piscines et patinoires, même conséquence en raison de la fête du travail : ils n’ouvriront pas leurs portes, en ce jeudi 1ᵉʳ mai 2025
Restauration rapide
Alors que la majorité des restaurants indépendants ferme pour se reposer, les grandes chaînes de restauration rapide (McDonald’s, KFC, Burger King, Quick) poursuivent de leur côté leur service.
Mairie annexe, collecte des déchets et état civil
La majorité des services municipaux, mairies annexes, maisons de la citoyenneté, déchetteries, seront fermés, et la collecte des ordures ménagères suspendue.
Seule permanence : l’état civil à la mairie centrale (2 rue de l’abbé Jules Lemire) pour les déclarations de décès, de 8h 30 à 12h 30 puis de 13h 30 à 16h 30.
Tous les services de la préfecture seront aussi fermés, y compris le vendredi 2 mai 2025. Sont concernés : La préfecture de la région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne ; la sous-préfecture de Muret ; la sous-préfecture de Saint-Gaudens ; la cité administrative de Toulouse : la direction départementale des territoires (DDT) ; la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ; la direction départementale de la protection des populations (DDPP).