Les Halles de la Cartoucherie et l’agence de communication d’événementiel toulousaine Mother in Town ont uni leurs forces pour créer le festival Pagaille, qui se tiendra aux Halles de la Cartoucherie du 1er au 4 mai 2025. Si la grande fête qu’ils ont prévue s’adresse plus particulièrement aux enfants, les parents et les grands-parents seront eux aussi ravis de participer !
Une vaste programmation
« Nous organisons tout au long de l’année des animations, des ateliers, des activités de toutes sortes autour de la parentalité, explique Jessica Mazelle, la fondatrice de Mother in Town. Ces événements s’adressent aux parents, aux futurs parents, aux enfants et même aux grands-parents. Nous avons ainsi créé » Back To School « et » Lay Up «, qui ont très bien marché. Pour » Pagaille «, nous avons choisi une programmation très vaste, très riche… Dantesque ! »
Cette programmation XXL se déploiera quatre jours durant et une cinquantaine de structures proposeront à l’intérieur et tout autour des Halles des ateliers créatifs, sportifs, culturels, des conférences, un grand marché, des jeux. Tout cela avec de la bonne humeur et des sourires… en pagaille !
Tout sur la parentalité
Un espace parentalité donnera aux jeunes et futurs parents des pistes et conseils autour du bien-être. Des tables rondes et « talks » (espaces d’échange, en VF) seront au cœur d’une programmation qui abordera toutes les interrogations que des parents, nouveaux ou pas, peuvent soulever.
Par exemple, des spécialistes viendront partager leur expertise et leur expérience sur l’alimentation, l’apprentissage (et notamment la très complexe relation aux écrans) et la parentalité dans son acception la plus large : devenir parent, devenir père…
Ca va bouger !
Mais on ne fera pas que parler, on va bouger et « fiche une belle pagaille », promet Jessica Mazelle. Au-delà du foot et du rugby, des activités physiques et sportives originales comme la boxe, l’escalade, le skate ou encore le squash seront proposées pour tous les âges, y compris le plus jeune, avec des séances et initiations au baby yoga, danse portage et danse parent-enfant, motricité, wobbel yoga, massage et relaxation.
Précisons que ces activités sportives ne sont pas réservées aux enfants : les parents et futurs parents sont invités aussi à s’initier au pilates, au yoga, au squash, à l’escalade ou à une séance de « temps calme ». Enfin, un grand marché se tiendra tous les jours à 10h au cœur des Halles, dont les « réguliers » comme la librairie L’autre rive, The Roof ou UCPA prendront part à cet événement.
Réalisée avec le concours de nombreux partenaires comme la Mairie de Toulouse, Benshi, Bébéboutik, la MAIF, Sangha Hôtels et Ici Occitanie, cette Pagaille entend revenir tous les ans. Avec un programme aussi réjouissant, il a tout pour s’inscrire dans la durée.
Yves GABAY
« Pagaille », du 1 au 4 mai 2025 à partir de 10h à la Halle de la Cartoucherie. Entrée libre. halles-cartoucherie.fr