Ils poussent comme des champignons en Haute-Garonne. En ce mois d’avril 2025, ce ne sont pas moins de trois nouveaux restaurants McDonald’s qui font parler d’eux : celui de Gagnac-sur-Garonne qui vient d’ouvrir, celui de Montrabé, en construction, mais dont le chantier est à l’arrêt suite à un violent incendie, et celui en projet à Fonbeauzard pour lequel le géant de la restauration rapide vient de déposer un permis de construire. L’enseigne va-t-elle s’arrêter ou prépare-t-elle déjà les coups d’après ? Jusqu’où ira McDo dans le département de Haute-Garonne ? Eléments de réponse.
47 McDo en Haute-Garonne
47 McDo. C’est un chiffre qui peut surprendre et pourtant, c’est le nombre de restaurants que possède l’enseigne dans le département de la Haute-Garonne avec pas moins d’une vingtaine d’entre eux qui se concentrent uniquement au sein du territoire de Toulouse Métropole. D’autres sont déjà en projet, ce qui amènera l’enseigne à franchir le seuil des 50 fast-foods d’ici peu dans notre département. Soit un tiers des restaurants de l’enseigne en Occitanie (il y en a 165 dans la région, N.D.L.R).
Rappelons que le groupe avait communiqué en mars dernier à l’échelle nationale en expliquant : « Chaque Français a droit à son McDo à moins de 20 minutes de chez lui ».
McDo compte-t-il aller au-delà de 50 restaurants en Haute-Garonne ? Contactée par Actu Toulouse, l’enseigne nationale affirme de pas avoir de chiffre concernant les futures ouvertures de restaurant dans le département.
Pourquoi un tel développement ?
L’enseigne assure : « Il n’y a pas une forcément une tendance à se développer massivement. Mais il y a une demande sur le territoire, donc on y répond. D’autant que l’on est une entreprise qui attache une importance à son impact local, donc on est heureux d’aider les agriculteurs et de proposer une offre d’emploi conséquente ».
Selon l’enseigne, chaque ouverture de McDo crée 50 emplois. Avec la cinquantaine de restaurant créé en Haute-Garonne, ce sont donc près de 2500 emplois de créés. « On est très heureux de contribuer au dynamisme d’un territoire et pas seulement de répondre à une demande », précise l’enseigne.
Quelle stratégie d’implantation ?
Après moult stratégies d’implantations — dans les zones commerciales, en centre-ville, en périphérie — McDo semble désormais se tourner vers un nouveau mode de développement, constaté au vu des dernières ouvertures.
Si l’enseigne ne communique pas là-dessus, une tendance se dégage. À Flourens, le McDo ouvert l’année dernière s’est installé tout proche d’un Super U. À Montrabé, le fast-food se construit lui aussi à côté du même supermarché. De même pour celui de Gagnac-sur-Garonne, qui partagera son parking avec le Super U. Et pour celui de Fonbeauzard… rebelote !
Dans le sud de la Haute-Garonne, les McDo sont positionnés à des endroits stratégiques, le long de l’autoroute A64.
Des avis souvent mitigés
Un tel développement qui ne ravit pas toujours. Bon nombre de riverains se plaignent de cette prolifération en périphérie de Toulouse notamment, où les McDo fleurissent à quelques kilomètres les uns des autres. Celui de Gagnac-sur-Garonne, qui ouvre ce mardi 29 avril, se trouve par exemple à moins de 5 km de celui de Fenouillet, ou encore à 7 km de celui de Saint-Jory.
Alors que le permis de construire est à peine déposé à Fonbeauzard, il fait lui aussi débat. « Encore un palais de la mal bouffe et des futurs obèses ! », « (Le McDo) Aucamville n’est pas loin… », « c’est un gâchis monumental !!», peut-on lire dès à présent sur Facebook.
Rappelons que pour celui de Montrabé, une pétition avait même été lancée par les habitants, pour s’opposer à cet établissement.
Il y a beaucoup de McDo ?
Avec ses presque 50 restaurants, la Haute-Garonne est championne de France de l’implantation de McDo, hors Paris, qui regroupe 80 restaurants. Avec son 1,4 million d’habitants, le département de Haute-Garonne arrive tout de même en seconde position, alors qu’il s’agit seulement du 12e département le plus peuplé de France.
À l’échelle nationale, rapporté à la population, c’est étonnamment l’Ariège qui possède la plus grosse densité de McDo, avec sept restaurants pour environ 154 000 habitants. Soit une densité de 4,53 McDo pour 100 000 habitants.