• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Près de Toulouse. Contraints de quitter leurs appartements, ces habitants voient leur vieux quartier changer

Près de Toulouse. Contraints de quitter leurs appartements, ces habitants voient leur vieux quartier changer

2 mai 2025 — ACTU.FR

Il est l’un des plus anciens quartiers de Colomiers, la deuxième commune de Haute-Garonne après Toulouse. Situé non loin de la très fréquentée N124, au sud ; et à deux pas des terrains de l’US Colomiers, au nord ; le Pelvoux se distingue par ses trois « barres » dont le crépi « rose » s’effrite sévèrement par endroits. Mais surtout, il est situé à moins d’un kilomètre à pied de la future station « Fontaine Lumineuse » de la ligne C du métro qui se construit à l’est. « Il va connaître une transformation importante », avait souligné la maire, Karine Traval-Michelet en mars dernier. Et pour cause, les trois « barres » des années 70 vont être détruites. À côté, un nouveau bâtiment commence à sortir de terre. Comment les habitants vivent-ils ce bouleversement ? Actu Toulouse est allée les rencontrer.

323 nouveaux logements à terme…

Aujourd’hui, le petit quartier de la cité des colombes se constitue de cinq bâtiments, dont ces trois « barres », qui sont propriété du bailleur social Altéal. Dans le cadre de ce renouvellement urbain, 38 logements seront réhabilités, 108 autres seront démolis.

Le quartier du Pelvoux regroupe trois
Le quartier du Pelvoux regroupe trois « barres » comme celle-ci. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

À terme, 323 nouveaux logements seront mis à disposition :

  • 95 logements sociaux en reconstitution de l’offre ;
  • 30 logements en accession sociale ;
  • 38 logements sociaux existants à réhabiliter ;
  • 160 logements privés.

…avec du nouveau parking et des espaces verts

Un plan de rénovation global est prévu, et comprend également la voirie ainsi que les espaces publics. Les voitures rouges, blanches, noires et grises stationnées çà et là entre les bâtiments existants ne seront plus. Des parkings en sous-terrain sont prévus afin de « laisser la place à la nature, créer des îlots de fraîcheur », détaille Altéal.

C'est dans le quartier du Pelvoux, voué à se réinventer, que la Ville de Colomiers, près de Toulouse, veut construire un nouveau commissariat.
Les locataires pourront stationner leur véhicule en sous-sol. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

« On va densifier avec des immeubles neufs, sous une forme octogonale, avec du stationnement en sous-sol », avait détaillé Karine Traval-Michelet.

Des cheminements pour piétons et cycles sont prévus, ainsi qu’une « boucle parcours santé, des espaces de jeu et de détente, des placettes centrales pour favoriser les échanges entre habitants », complète Altéal.

« Il n’y a plus grand monde ici »

Bernard, Abdel, Gabrielle font partie de ces locataires contraints de déménager. Bernard, par exemple, habite depuis 60 ans dans le quartier. Il réside dans la « barre » la plus à l’ouest, côté allée du Pelvoux. En ce début de mois d’avril, il se sent un peu seul. « Il n’y a plus grand monde ici », constate-t-il. 

Et pour cause, la démolition des trois « barres » du Pelvoux va s’organiser par étapes. Les deux au sud, dont celle qu’occupe Bernard, tomberont les premières, à l’horizon « 2026 », projette Altéal. Viendra la phase 2, à l’horizon 2028, avec la destruction de la 3ᵉ et dernière « barre », la plus au nord.

La démolition va s'organiser en deux phases.
La démolition va s’organiser en deux phases. (©Altéal)

Un relogement des habitants en deux temps

Les opérations de relogement s’organiseront, quant à elles, en deux phases, avec une première tranche de 72 logements entre 2024 et 2026 et une seconde, de 36 logements, entre 2026 et 2028.

« Des entretiens individuels ont été menés en 2024 par le service relogement d’Altéal auprès des habitants concernés par la première tranche de relogement afin de faire un point sur leur situation et être en mesure de proposer un logement correspondant aux situations et ressources des ménages », indique le bailleur social.

Un quartier qui paraît vide… ou presque

Lundi, il est aux alentours de midi. Le calme règne au Pelvoux. Entre l’allée du même nom et la rue Abel Boyer, les habitants se font rares. Quelques-uns discutent au pied de l’escalier, devant l’une des entrées. Un autre promène son chien dans le petit square, niché entre les trois « barres », où une petite aire regroupe toboggan et jeux à bascule. Elle aussi sera remplacée. Elle devra laisser place à un futur parc arboré.

Au milieu des
Au milieu des « barres », un petit square avec des jeux pour enfants. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Il faut lever la tête pour observer une rangée de fenêtres qui semblent toutes se ressembler, et dont les volets sont fermés.

Aux fenêtres, beaucoup de volets fermés.
Aux fenêtres, beaucoup de volets fermés. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Tous ? Non ! Ceux de Bernard sont bien ouverts au rez-de-chaussée. En attendant le passage de son infirmière, le Columérin de 78 ans observe depuis sa cuisine. Cette vue, il la connaît bien. « Ça fait 60 ans que j’habite ici. J’ai d’abord été au 3ᵉ, et puis je suis passé au rez-de-chaussée il y a sept ans. C’était l’appartement du concierge, explique-t-il. 

Bernard fait partie des plus anciens locataires dans le quartier du Pelvoux.
Bernard fait partie des plus anciens locataires dans le quartier du Pelvoux. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Du neuf pour plus de confort 

Quitter son vieil immeuble pour emménager dans un nouveau ? Bernard s’en réjouit. « Je vais avoir quelque chose de tout neuf, de tout beau. Ici, plus rien ne tient », lance-t-il en pointant les défauts.

Bernard est en fauteuil roulant. C’est tout juste s’il passe la porte de son appartement. « Je me cogne partout. À l’entrée de l’immeuble, il n’y a plus de rampe d’accès, je ne peux pas descendre. »

Les anciens bâtiments ne sont plus aux normes.
Les anciens bâtiments ne sont plus aux normes. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

De gros problèmes d’accessibilité qui ne devraient plus exister. Son nouveau logement, aux dernières normes, devrait lui permettre d’avoir plus de confort, « avec une douche à l’italienne, et tout », sourit-il.

Une première résidence sort de terre

Reste à savoir quand il aura précisément lieu, ce grand déménagement… « On m’avait d’abord dit pour la fin de cette année. Je pense qu’il faut plutôt partir pour fin 2026, vu l’avancée des travaux… », observe-t-il.

Car à deux pas de là, sur le terrain qui borde le boulevard Marcel Dassault, un grand chantier a été lancé.

À côté des immeubles voués à être détruits, un grand chantier est en cours.
À côté des immeubles voués à être détruits, un grand chantier est en cours. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Ce lundi 28 avril, une nouvelle étape a été franchie. La première pierre de la résidence Dubreuil a été posée. Ici seront relogés les locataires de la première tranche dont Bernard fait partie. Cette première opération vise à reconstituer « 60 logements locatifs sociaux », détaille Altéal. Dans le détail, on y retrouvera 16 T2, 32 T3, 10 T4 et 2 T5.

Sa livraison est prévue pour fin 2026. Le budget s’élève à 11 millions d’euros TTC, financé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), Toulouse Métropole et la Région.

Voici à quoi ressemblera l'îlot Dubreuil.
Voici à quoi ressemblera l’îlot Dubreuil. (©MR3A)

« J’ai vu des gens pleurer »

Chez d’autres habitants, tout ce bouleversement n’est pas très bien compris. Abdel, 28 ans, vit dans l’appartement de sa mère. Et même si sa chambre « est un peu petite », cela le gène de quitter son immeuble. « J’habite ici depuis 2019. C’est un beau quartier. Je ne sais pas pourquoi ils le détruisent« , dit-il en promenant son chien dans le petit square.

Un peu plus loin, sur le trottoir, Gabrielle, 48 ans, discute avec Chérifa, la femme de ménage de sa résidence. « Je travaille ici depuis 2009 », fait-elle savoir. Alors, forcément, tout le monde la connaît un peu. « J’ai vu des gens pleurer parce qu’ils allaient être séparés. Ici, c’est un peu une famille. Mais d’autres sont aussi contents, car ils savent qu’il y aura de nouveaux aménagements. »

Cherifa connaît bien les habitants du quartier.
Chérifa connaît bien les habitants du quartier. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Pour elle, le changement a tout de même du bon. « Je préfère les nouveaux bâtiments. Il y aura des balcons, tout ça. »

« Nous, on sera les derniers à partir »

À ses côtés, Gabrielle, acquiesce. Elle est arrivée au Pelvoux en 2020 : « c’était tout juste avant le Covid », se rappelle-t-elle.

Gabrielle habite le quartier depuis cinq ans.
Gabrielle habite le quartier depuis cinq ans. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

En cinq ans, elle avait pris ses petites habitudes. Mais pour elle, le déménagement n’est pas pour tout de suite. « On sera les derniers à partir. J’ai envie de rester dans le quartier. Mais plus rien n’est aux normes. Pour les personnes âgées, c’est compliqué. Et si j’avais un balcon, je pourrais faire pousser mes petites tomates », sourit-elle.

Après Dubreuil, une nouvelle opération

Après la résidence Dubreuil, une deuxième opération sera réalisée sur l’emprise foncière libérée par la première tranche de démolition. 35 logements locatifs y seront reconstitués. Une offre de relogements est prévue « pour les 36 ménages concernés par la deuxième phase de démolition », indique Altéal.

Gabrielle et Chérifa attendent avec impatience le résultat final, dans l’espoir que le Pelvoux puisse conserver son esprit « de petit village » columérin.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse les inscriptions pour intégrer les jeunes sapeurs-pompiers sont toujours (exceptionnellement) ouvertes il se prend un coup de couteau Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril il propose un voyage, direction l’espace Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse sa course folle finit en impasse Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program Un chirurgien accusé de ne pas opérer ses patients, malgré l’anesthésie Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse une impressionnante structure de 8 mètres de haut débarque à la Cité de l’espace Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours  EN DIRECT – Ligue 1 : suivez le match entre Toulouse et Nantes, le TFC ne veut pas se faire peur en fin de saison La cinémathèque de Toulouse fête ses 50 ans La filière des réseaux électriques recrute, plus de 5.300 emplois à pourvoir en Occitanie le suspect est en fuite le dessert signature du chef Fabrice Mignot « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel Près de Toulouse. Le feu se déclare dans le garage de la maison, une vingtaine de pompiers mobilisés un déplacement à haut risque pour l’US Montauban contre Soyaux Angoulême

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Des trains Bordeaux-Toulouse-Marseille annulés par la SNCF en raison des fortes chaleurs
  • Enthousiasme, humour, débrouillardise… des lycéens remportent le premier prix d’un concours vidéo du CNRS en mathématiques
  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts
  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31