• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Près de Toulouse. Contraints de quitter leurs appartements, ces habitants voient leur vieux quartier changer

Près de Toulouse. Contraints de quitter leurs appartements, ces habitants voient leur vieux quartier changer

2 mai 2025 — ACTU.FR

Il est l’un des plus anciens quartiers de Colomiers, la deuxième commune de Haute-Garonne après Toulouse. Situé non loin de la très fréquentée N124, au sud ; et à deux pas des terrains de l’US Colomiers, au nord ; le Pelvoux se distingue par ses trois « barres » dont le crépi « rose » s’effrite sévèrement par endroits. Mais surtout, il est situé à moins d’un kilomètre à pied de la future station « Fontaine Lumineuse » de la ligne C du métro qui se construit à l’est. « Il va connaître une transformation importante », avait souligné la maire, Karine Traval-Michelet en mars dernier. Et pour cause, les trois « barres » des années 70 vont être détruites. À côté, un nouveau bâtiment commence à sortir de terre. Comment les habitants vivent-ils ce bouleversement ? Actu Toulouse est allée les rencontrer.

323 nouveaux logements à terme…

Aujourd’hui, le petit quartier de la cité des colombes se constitue de cinq bâtiments, dont ces trois « barres », qui sont propriété du bailleur social Altéal. Dans le cadre de ce renouvellement urbain, 38 logements seront réhabilités, 108 autres seront démolis.

Le quartier du Pelvoux regroupe trois
Le quartier du Pelvoux regroupe trois « barres » comme celle-ci. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

À terme, 323 nouveaux logements seront mis à disposition :

  • 95 logements sociaux en reconstitution de l’offre ;
  • 30 logements en accession sociale ;
  • 38 logements sociaux existants à réhabiliter ;
  • 160 logements privés.

…avec du nouveau parking et des espaces verts

Un plan de rénovation global est prévu, et comprend également la voirie ainsi que les espaces publics. Les voitures rouges, blanches, noires et grises stationnées çà et là entre les bâtiments existants ne seront plus. Des parkings en sous-terrain sont prévus afin de « laisser la place à la nature, créer des îlots de fraîcheur », détaille Altéal.

C'est dans le quartier du Pelvoux, voué à se réinventer, que la Ville de Colomiers, près de Toulouse, veut construire un nouveau commissariat.
Les locataires pourront stationner leur véhicule en sous-sol. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

« On va densifier avec des immeubles neufs, sous une forme octogonale, avec du stationnement en sous-sol », avait détaillé Karine Traval-Michelet.

Des cheminements pour piétons et cycles sont prévus, ainsi qu’une « boucle parcours santé, des espaces de jeu et de détente, des placettes centrales pour favoriser les échanges entre habitants », complète Altéal.

« Il n’y a plus grand monde ici »

Bernard, Abdel, Gabrielle font partie de ces locataires contraints de déménager. Bernard, par exemple, habite depuis 60 ans dans le quartier. Il réside dans la « barre » la plus à l’ouest, côté allée du Pelvoux. En ce début de mois d’avril, il se sent un peu seul. « Il n’y a plus grand monde ici », constate-t-il. 

Et pour cause, la démolition des trois « barres » du Pelvoux va s’organiser par étapes. Les deux au sud, dont celle qu’occupe Bernard, tomberont les premières, à l’horizon « 2026 », projette Altéal. Viendra la phase 2, à l’horizon 2028, avec la destruction de la 3ᵉ et dernière « barre », la plus au nord.

La démolition va s'organiser en deux phases.
La démolition va s’organiser en deux phases. (©Altéal)

Un relogement des habitants en deux temps

Les opérations de relogement s’organiseront, quant à elles, en deux phases, avec une première tranche de 72 logements entre 2024 et 2026 et une seconde, de 36 logements, entre 2026 et 2028.

« Des entretiens individuels ont été menés en 2024 par le service relogement d’Altéal auprès des habitants concernés par la première tranche de relogement afin de faire un point sur leur situation et être en mesure de proposer un logement correspondant aux situations et ressources des ménages », indique le bailleur social.

Un quartier qui paraît vide… ou presque

Lundi, il est aux alentours de midi. Le calme règne au Pelvoux. Entre l’allée du même nom et la rue Abel Boyer, les habitants se font rares. Quelques-uns discutent au pied de l’escalier, devant l’une des entrées. Un autre promène son chien dans le petit square, niché entre les trois « barres », où une petite aire regroupe toboggan et jeux à bascule. Elle aussi sera remplacée. Elle devra laisser place à un futur parc arboré.

Au milieu des
Au milieu des « barres », un petit square avec des jeux pour enfants. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Il faut lever la tête pour observer une rangée de fenêtres qui semblent toutes se ressembler, et dont les volets sont fermés.

Aux fenêtres, beaucoup de volets fermés.
Aux fenêtres, beaucoup de volets fermés. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Tous ? Non ! Ceux de Bernard sont bien ouverts au rez-de-chaussée. En attendant le passage de son infirmière, le Columérin de 78 ans observe depuis sa cuisine. Cette vue, il la connaît bien. « Ça fait 60 ans que j’habite ici. J’ai d’abord été au 3ᵉ, et puis je suis passé au rez-de-chaussée il y a sept ans. C’était l’appartement du concierge, explique-t-il. 

Bernard fait partie des plus anciens locataires dans le quartier du Pelvoux.
Bernard fait partie des plus anciens locataires dans le quartier du Pelvoux. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Du neuf pour plus de confort 

Quitter son vieil immeuble pour emménager dans un nouveau ? Bernard s’en réjouit. « Je vais avoir quelque chose de tout neuf, de tout beau. Ici, plus rien ne tient », lance-t-il en pointant les défauts.

Bernard est en fauteuil roulant. C’est tout juste s’il passe la porte de son appartement. « Je me cogne partout. À l’entrée de l’immeuble, il n’y a plus de rampe d’accès, je ne peux pas descendre. »

Les anciens bâtiments ne sont plus aux normes.
Les anciens bâtiments ne sont plus aux normes. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

De gros problèmes d’accessibilité qui ne devraient plus exister. Son nouveau logement, aux dernières normes, devrait lui permettre d’avoir plus de confort, « avec une douche à l’italienne, et tout », sourit-il.

Une première résidence sort de terre

Reste à savoir quand il aura précisément lieu, ce grand déménagement… « On m’avait d’abord dit pour la fin de cette année. Je pense qu’il faut plutôt partir pour fin 2026, vu l’avancée des travaux… », observe-t-il.

Car à deux pas de là, sur le terrain qui borde le boulevard Marcel Dassault, un grand chantier a été lancé.

À côté des immeubles voués à être détruits, un grand chantier est en cours.
À côté des immeubles voués à être détruits, un grand chantier est en cours. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Ce lundi 28 avril, une nouvelle étape a été franchie. La première pierre de la résidence Dubreuil a été posée. Ici seront relogés les locataires de la première tranche dont Bernard fait partie. Cette première opération vise à reconstituer « 60 logements locatifs sociaux », détaille Altéal. Dans le détail, on y retrouvera 16 T2, 32 T3, 10 T4 et 2 T5.

Sa livraison est prévue pour fin 2026. Le budget s’élève à 11 millions d’euros TTC, financé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), Toulouse Métropole et la Région.

Voici à quoi ressemblera l'îlot Dubreuil.
Voici à quoi ressemblera l’îlot Dubreuil. (©MR3A)

« J’ai vu des gens pleurer »

Chez d’autres habitants, tout ce bouleversement n’est pas très bien compris. Abdel, 28 ans, vit dans l’appartement de sa mère. Et même si sa chambre « est un peu petite », cela le gène de quitter son immeuble. « J’habite ici depuis 2019. C’est un beau quartier. Je ne sais pas pourquoi ils le détruisent« , dit-il en promenant son chien dans le petit square.

Un peu plus loin, sur le trottoir, Gabrielle, 48 ans, discute avec Chérifa, la femme de ménage de sa résidence. « Je travaille ici depuis 2009 », fait-elle savoir. Alors, forcément, tout le monde la connaît un peu. « J’ai vu des gens pleurer parce qu’ils allaient être séparés. Ici, c’est un peu une famille. Mais d’autres sont aussi contents, car ils savent qu’il y aura de nouveaux aménagements. »

Cherifa connaît bien les habitants du quartier.
Chérifa connaît bien les habitants du quartier. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Pour elle, le changement a tout de même du bon. « Je préfère les nouveaux bâtiments. Il y aura des balcons, tout ça. »

« Nous, on sera les derniers à partir »

À ses côtés, Gabrielle, acquiesce. Elle est arrivée au Pelvoux en 2020 : « c’était tout juste avant le Covid », se rappelle-t-elle.

Gabrielle habite le quartier depuis cinq ans.
Gabrielle habite le quartier depuis cinq ans. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

En cinq ans, elle avait pris ses petites habitudes. Mais pour elle, le déménagement n’est pas pour tout de suite. « On sera les derniers à partir. J’ai envie de rester dans le quartier. Mais plus rien n’est aux normes. Pour les personnes âgées, c’est compliqué. Et si j’avais un balcon, je pourrais faire pousser mes petites tomates », sourit-elle.

Après Dubreuil, une nouvelle opération

Après la résidence Dubreuil, une deuxième opération sera réalisée sur l’emprise foncière libérée par la première tranche de démolition. 35 logements locatifs y seront reconstitués. Une offre de relogements est prévue « pour les 36 ménages concernés par la deuxième phase de démolition », indique Altéal.

Gabrielle et Chérifa attendent avec impatience le résultat final, dans l’espoir que le Pelvoux puisse conserver son esprit « de petit village » columérin.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement Le groupe Deluxe organise un concert gratuit en plein cœur de Toulouse, et c’est ce soir ! quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Une jeune femme chute depuis une des stations du téléphérique Un simple contrôle révèle 150 000 € de fraude estimée et un montage trouble dans des salons de coiffures disséminés à Pamiers, Foix, Toulouse et Pau c’est « non » pour Jean-Luc Moudenc, qui s’en explique Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue il se prend un coup de couteau « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation il propose un voyage, direction l’espace ce collectif de créatrices locales s’implante (temporairement) en centre-ville la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse Tour de France : quand Eddy Merckx gagnait à Auch sa 34e et dernière étape, en 1975 Un homme sauvé des flammes sur son balcon à Toulouse, trois habitants d’une résidence victimes d’un incendie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31