• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte

A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte

30 avril 2025 — LA CROIX

«Qui a bu l’eau du Nil revient toujours à la source. » Paula Jacques, écrivain et animatrice radio, a fait sien ce dicton. Née à Alexandrie dans une famille de confession juive, elle fut contrainte à l’exil après la guerre de Suez. L’exil et la filiation, fils incandescents de cette 5e édition du Marathon des mots qui s’est tenue à Toulouse du 10 au 14 juin. Au programme : lectures publiques, rencontres et discussions entre écrivains, éditeurs, artistes, comédiens, musiciens ou danseurs. Cette année, l’Égypte était à l’honneur, plus particulièrement les villes du Caire et d’Alexandrie. Le comédien Omar Sharif et l’écrivain Alaa El Aswany (L’Immeuble Yacoubian, Actes Sud) étaient les invités d’honneur, réunissant autour d’eux plus de 60 auteurs dont Gamal Ghitany, Magyd Cherfi ou Atiq Rahimi.

Et le public, bien sûr ! Curieux d’une littérature souvent méconnue, n’hésitant pas à pousser la porte des librairies indépendantes, bibliothèques et autres lieux culturels, la plupart des manifestations étant gratuites. Une retraitée, ravie de ce foisonnement de mots : « C’est la première fois que je viens au Marathon. Je découvre des auteurs. Nous avons rencontré Claudio Magris, quelqu’un de très abordable. Ça m’a donné envie de le lire. » Et son mari d’ajouter : « Lui, c’est un grand ! »

Parmi les thèmes évoqués, Alexandrie, d’abord. Ville de la mémoire, la cité antique et ses légendes alimentent les imaginaires. Rêve nostalgique d’un lieu où les civilisations se seraient rencontrées en des temps anciens pour créer ce qu’il y a de plus fascinant, réalité d’une ville qui aujourd’hui a du mal à loger ses cinq millions d’habitants.

L’expérience de l’arrachement

L’exil, ensuite. Auteurs, comédiens ou éditeurs nés en Égypte, beaucoup ont subi l’expérience de cet arrachement, la nécessité de partir pour vivre en suivant leurs parents. À chacun son regard sur ce passé, sur cette appartenance. À chacun ses souvenirs, plus ou moins construits. Teresa Cremisi, présidente du groupe Flammarion, parle très bien de l’oubli vital de l’enfant exilé, témoin de la souffrance de ses parents.

Contraint au départ forcé, que transmet-on ? Comment une jeunesse grandissant ailleurs perçoit-elle une histoire, pas tout à fait la sienne et pourtant fondatrice ? Isabelle Alonso en propose une déclinaison dans son roman Fille de rouge (Éd. Héloïse d’Ormesson). Elle en a lu quelques extraits présentant trois couples mères-filles et le regard de ces enfants « nés la tête ailleurs ». Un public nombreux, plutôt féminin, était venu l’écouter.

L’exil, la filiation, l’appréhension singulière d’une culture. Autant de sujets développés par Paula Jacques et Teresa Cremisi dans l’émission « L’humeur vagabonde » de Kathleen Evin, sur France Inter, en direct jeudi soir de la Cinémathèque de Toulouse. Jusque dans les années 1950, rappellent-elles, toute la bourgeoisie d’Alexandrie se faisait un honneur de parler français. Une marque de distinction vis-à-vis de la langue arabe, jugée alors vulgaire et arriérée. Nostalgie d’un rêve fracassé pour ces juifs orientaux qui se percevaient alors comme des Européens d’Égypte.

Kaléidoscope d’écritures et de perceptions

Mais les mots sont là. Ils réhabilitent les histoires intimes et permettent aux souvenirs de se construire. Car les mots sont fêtés pendant ces quatre jours de Marathon. Une fête haute en couleur, kaléidoscope d’écritures et de perceptions. Partage en toute simplicité d’impressions, de textes. L’écriture de Sonallah Ibrahim, pionnier de la nouvelle littérature arabe dans les années 1960, a résonné dans la Ville rose. Beau pied de nez pour cet auteur cairote dont le premier roman, Cette odeur-là (Actes Sud), fut longtemps censuré. Voyage d’Héliopolis aux Izards, quartier populaire de Toulouse qui devint, le temps de ce samedi matin, le théâtre des Années de Zeth (Actes Sud), le seul roman que Sonallah Ibrahim ait « écrit avec joie ». La description minutieuse d’une société égyptienne en crise dans les années 1940 percuta étrangement les barres d’immeubles de la cité.

Dans un dispositif plus classique, à la bibliothèque Fabre, la comédienne Danielle Catala a donné à entendre avec beaucoup d’humilité et de disponibilité des extraits de Cette année-là et des Années de Zeth, en présence de l’auteur visiblement ému. Mohamed Hraga lit ces mêmes passages en arabe.

Plaisir d’entendre, mais également de dire. Si le comédien Dominique Pinon affectionne particulièrement les lectures publiques, porter sur scène un texte peut prendre une dimension vitale. La Cave-Poésie accueillait les participants de l’atelier d’écriture de la prison du Muret. Depuis janvier, l’écrivain Alain Leygonie leur propose d’écrire autour de l’Égypte. « La contrainte du thème a parfois été difficile à faire accepter, mais elle n’est que prétexte à l’écriture. »

Neuf détenus, grisés d’avoir été écoutés

Arrivent ensuite les questionnements, les dénonciations que l’on a besoin de coucher sur le papier. « L’écriture devient une véritable restructuration. » Une autorisation spéciale de sortie a permis à neuf détenus de présenter leurs écrits. Salle comble, tous les « marathoniens » n’entreront pas ! Ils ne pourront que remarquer à la sortie la fierté des détenus, grisés d’avoir été écoutés. Le regard franc de Gilbert, ses mercis. « L’année prochaine, on reviendra ! »

Si la programmation dense contraint à certains choix, le Marathon des mots ne se fait pas forcément au pas de course ! On a pu aussi flâner au gré de ses envies, écouter des musiciens investissant places et rues. S’aventurer dans une forêt de bambous, immense structure éphémère de 1 200 m² et de 10 m de haut, place du Capitole. Embarquement immédiat aux pays des songes. Casque vissé sur les oreilles à l’écoute d’une conteuse murmurant dans un micro, subtiles percussions sur bambous, slam, contes Un public plus jeune et plus diversifié s’est laissé surprendre par tous ces mots dans l’espace plus intime de la nuit.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens à Toulouse, la foule en liesse après la victoire en finale C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Rapport contre l’antisémitisme : « il va permettre d’offrir des moyens d’action adaptés » estime le représentant des étudiants juifs à Toulouse « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable Les habitants de 71 communes de Haute-Garonne vont bientôt recevoir un message d’alerte : voici pourquoi des militants s’attachent aux poteaux en plein match de rugby la Women Metronum Academy poursuit sa mission musicale à Toulouse À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester il se prend un coup de couteau Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Les Motais de Narbonne, collectionneurs inspirés Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Vite, vite, un bon cassoulet ! GOÛTER Le « chef » de TF1, propose une version savoureuse et « express » de ce classique du Languedoc Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées. Avant le couvre-feu à Toulouse, les bars autorisés à rouvrir par la justice

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31