À seulement 20 ans, Elen Mkhitaryan a ouvert un salon de thé pas comme les autres au 5 rue du Salé, en plein cœur de Toulouse, en ce printemps 2025. Un univers réconfortant peuplé de peluches, de douceurs faites maison et d’un esprit de famille qui fait toute la différence. Rencontre.
Un salon de thé qui a de l’ours
À 20 ans à peine, Elen a déjà réalisé un rêve que beaucoup n’oseraient formuler : créer son propre salon de thé, au concept bien affirmé. Exit les lieux trop classiques, ici, on se retrouve dans une ambiance douce et décalée. « Je voulais un endroit cocooning, où on puisse partager un bon goûter entre amies, avec une vraie identité, quelque chose qui manquait à Toulouse », confie la jeune entrepreneuse.

Fauteuils en velours vert, balançoires suspendues au plafond, pâtisseries maison et… des ours en peluche un peu partout, posés comme des clients fidèles. Bienvenue au Comptoir de Teddy, un salon de thé qui ne fait rien comme les autres.
La mascotte du lieu intrigue et amuse. Mais alors, pourquoi des ours en peluche comme effigie ? « Il n’y a pas vraiment de raison, c’est juste une envie. Depuis toujours, je me suis dit que si j’ouvrais un commerce, il y aurait des ours partout », sourit Elen.
Des gâteaux et des salades
Au comptoir de Teddy, c’est Anahit Guevorkian, la maman qui est derrière les fourneaux. « C’est un réel projet familial. Ma mère est toujours présente à la boutique, pendant que je poursuis mon BTS en commerce. Elle prépare elle-même toutes nos recettes ».
Ici, exit les pâtisseries trop lourdes : « On fait des gâteux peu sucrés, des cheesecakes, des tiramisus à la part… Notre spécialité, c’est le gâteau ‘Ferrero rocher’, chocolaté et au goût de noisette », explique Elen.

Côté salé, un bar à salade permet de composer des assiettes à la minute. Une carte plus fournie est en développement. « On met un point d’honneur à ce que tout soit frais et préparé à la minute », ajoute la gérante.
Une histoire de famille et d’investissement
Derrière le Comptoir de Teddy, il y a aussi une belle dynamique familiale. « Ma mère a une grande expérience de la vente, alors elle s’occupe de la boutique. Moi, je gère l’administratif et la communication », explique Elen. « Quand c’est chez soi, on est plus exigeant, plus perfectionniste. On veut que tout soit parfait », sourit Anahit, la maman.
Les travaux ? Ils ont été réalisés en deux mois par le père et l’oncle d’Elen. « On a tout refait ensemble, ça n’a pas été facile, mais aujourd’hui, on est fiers du résultat », termine la jeune femme.
Infos pratiques : Le comptoir de Teddy, 5 rue du SaléDe 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 15h le dimanche