La station de métro La Vache, sur la ligne B du métro de Toulouse, sera inaccessible du 5 au 20 mai 2025 : une fermeture nécessaire pour le chantier de remplacement des escaliers mécaniques de la station.
Le chantier a déjà débuté
Ceux qui l’empruntent régulièrement l’auront sans doute remarqué : le chantier a commencé à être installé voici plusieurs jours. Comme dans toutes les autres stations de la Ligne B du métro, les escaliers mécaniques de La Vache doivent être changés.
D’ici 2030, c’est l’ensemble des escaliers mécaniques du métro toulousain (ligne A et B) qui seront remplacés par de nouveaux modèles.
Un chantier à 1 million d’euros
Pour la seule ligne B, le plan de remplacement est à 22,2 millions d’euros hors taxe pour les 20 stations, dont 1 million d’euros hors taxe pour la seule station La Vache.
Pendant les quinze jours de fermeture de la station, l’ancien escalier sera sorti de la station pour laisser la place au nouveau. Du 5 au 20 mai, des bus seront déviés pour permettre aux usagers habituels de la station La Vache de rallier la ligne B.
Des bus déviés
Le Linéo 10 est dévié par le chemin du Séminaire et la route de Launaguet dans les deux sens de circulation. Le Linéo 10 aura pour terminus temporaire la station Trois Cocus.
L’itinéraire du 59 est dévié par l’avenue de Fronton et le boulevard Pierre et Marie Curie dans les deux sens de circulation et desservira la station Barrière de Paris.
Les lignes 69 et 169 emprunteront le chemin du Séminaire et desserviront la station Trois Cocus, avec pour terminus La Vache.
Les itinéraires des lignes 15 et 29 et restent inchangés. Les voyageurs pourront rejoindre à pied les stations « Trois Cocus » ou « Barrière de Paris » (en moyenne, 15 minutes à pied).
La station rouvrira le 21 mai. Une réouverture qui ne signe pas pour autant la fin des travaux qui doivent s’achever en juin.