« On voit de très belles choses tous les jours, mais celui-ci est véritablement exceptionnel. Dans ma carrière, je n’en ai vu peut-être qu’un autre dans ce style-là à Toulouse », s’exclame Louis Chevallet, agent immobilier chez Espaces Atypiques, auprès d’Actu Toulouse. C’est lui qui a récupéré, mi-avril 2025, les clés de cet appartement hors normes dans l’objectif de le vendre à de nouveaux propriétaires. Qui héritera de ce « petit Versailles » toulousain ? Visite en images et anecdotes d’un ancien hôtel particulier pour le moins incroyable.
Un ancien hôtel particulier, d’une beauté rare
Le logement se niche dans une cour du quartier historique des Carmes, rue de la Dalbade. Et s’il est aussi unique, c’est probablement parce qu’il combine « tous les styles », avance l’agent immobilier.
Dans ses 478 m2 de parties nobles et couloirs autrefois destinés aux services des domestiques, les décorations et architectures oscillent entre le IXe et XIXe siècle.

C’est assez étonnant. On a une partie de l’appartement qui est du 19ᵉ, une autre du 9ᵉ, et d’autres encore dans un esprit 15-16ᵉ siècle.
Illustration d’un « appartement » qui a traversé le temps en laissant de belles traces… Avec des trésors à chacun de ses trois étages !
Une cheminée d’époque exceptionnelle
Et ça commence dès l’entrée. Parquets en marqueterie à l’anglaise et en point de Hongrie, cheminées d’époques et plafonds peints plantent le décor. La porte du luxe est ouverte avec, dès le premier étage – le plus noble des trois -, « des espaces de réception majestueux et plusieurs salons ». Au milieu, « on y trouve une cheminée en noyer sculptée et aux colonnes torsadées », indique Louis Chevallet.

Les ailes est et ouest, quant à elles, proposent salons, contemporain ou pas, sous un plafond à la française, avec, pour l’un d’eux, un balcon prolongeant la perspective. Au sud, un jardin offre un petit havre de paix, tandis qu’au nord, une seconde cour « assure calme et discrétion », insiste l’agence Espaces Atypiques.
« Il y a une pièce que j’appelle le Palais des glaces »
Et c’est encore sans compter les chambres, les salles de bains et espaces à vivre, notamment la cuisine et sa cheminée.
Il y a une pièce que j’appelle le Palais des glaces, au niveau de la cuisine, parce qu’elle a beaucoup de parties vitrées.

De quoi assurer de beaux volumes et une riche élégance en un total d’environ 12 pièces. Ce n’est pas pour rien que ses tout premiers propriétaires n’étaient autres que ceux qui ont créé les écoles Vidal à Toulouse, spécialisées dans le commerce et le marketing.
3 millions pour trois appartements (ou pas) ?
Mais à ceux qui n’auraient pas l’envie de vivre, comme eux, dans une telle surface, l’agent immobilier a déjà une solution de prête. « J’ai un plan de division basée sur une étude architecturale, pour faire trois appartements dans ce bien. C’est un bon bien à rénover », indique Louis Chevallet. À noter qu’il est diagnostiqué énergétiquement en E.
Encore faut-il avoir le porte-monnaie pour… Le prix d’achat approche les 3 millions d’euros, à 5 000 euros près.