C’était pourtant une initiative salutaire. Mais la mairie de Labastide-Saint-Sernin (Haute-Garonne) aux portes de Toulouse, a annoncé ce lundi 5 mai 2025 la « fin de l’histoire » concernant sa boîte à dons. La raison ? Ce « lieu solidaire » était devenu « un point de débordement incontrôlable ». Explications.
Une boîte à dons, pas une déchetterie…
Certains ont-ils confondu boîtes à dons avec déchetterie, voire refuge animalier ? C’est ce que laisse entendre la mairie de Labastide-Saint-Sernin, un village de près de 2 000 habitants situé au nord de Toulouse, qui a dû se résoudre à informer lundi sur son site Internet la fermeture définitive de cet équipement, installé sur le parking de la médiathèque de la commune depuis sept ans. « Une décision nécessaire pour préserver l’espace public », développe la collectivité.
Dépôts sauvages, encombrants… et abandon d’animaux vivants
« C’est avec regret que nous annonçons le retrait de la boîte à dons située dans notre village », étaye ainsi la mairie de Labastide. « Cet espace, initialement conçu pour favoriser l’entraide et le partage, a malheureusement été détourné de son objectif premier ».
Nous avons constaté à plusieurs reprises des incivilités qui nuisent à la propreté et au bon fonctionnement de cet espace. Dépôts sauvages, objets laissés en mauvais état, voire encombrants non adaptés à une boîte à dons et dernièrement abandon d’animaux vivants, ont transformé ce lieu solidaire en un point de débordement incontrôlable.
Fabriquée par des jeunes du village
« Malgré les rappels et efforts pour sensibiliser à une utilisation respectueuse, ces comportements persistent et rendent son maintien difficile », regrette encore la collectivité. Pour « préserver la qualité du cadre de vie » et « éviter toute nuisance pour les riverains », elle annonce la couleur : « Nous avons pris la décision de retirer cette boîte à dons ».
Un pincement au cœur pour les élus, mais aussi de nombreux habitants du village, car cette initiative était née d’un bel élan de solidarité, lancé par les jeunes du CAJ (Centre d’animation jeunesse) « qui avaient fabriqué la boîte à dons », rappelle la mairie.
Que faire à la place ?
Pour « encourager le don et le partage dans des conditions plus adaptées », la municipalité met en avant d’autres solutions : les habitants sont ainsi invités à se tourner vers les groupes Facebook des Habitants de Labastide-Saint-Sernin ou de la Donnerie de Pechbonnieu, mais aussi des organisations officielles comme le Secours Populaire à Cépet, ou le Château des Partages à Villaudric.
Pour les encombrants, trois déchetteries sont situées à proximité immédiate de Labastide : à Garidech, Saint-Alban et L’Union. Et pour les animaux vivants, que dire…