• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro

Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro

6 mai 2025 — ACTU.FR

Le 9 avril dernier, plusieurs maisons situées, dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse, ont vu leurs murs se fissurer. Des fissures qui sont apparues alors qu’un tunnelier, qui creuse la future ligne C du métro, passait sous la rue où se situaient les maisons, comme l’a expliqué Tisséo. Ce dernier a vite précisé que les fissures n’étaient qu’ « esthétiques » et qu’aucune des maisons ne présentait de risque d’effondrement. Ce mardi 6 mai 2025, Tisséo a détaillé tout le processus de surveillance des bâtis sur le tracé de la future ligne C.

Des actions dès l’esquisse du tracé de la ligne C

« La sécurité, c’est la priorité dans la gestion d’un chantier, rappelle Jean-François Lacroux, directeur général Tisséo Ingenierie. On peut adapter le planning, les techniques, les finances… mais sur la sécurité, on ne fait pas de compromis. »

Et ce volet sécurité concerne aussi les bâtiments qui entourent le tracé de la future Ligne C du métro. Qui ont été pris en compte dès le tracé de la ligne.

Plus de 700 sondages dans les sols

« On a commencé par évaluer la nature des sols, en faisant plus de 700 sondages, explique Jean-Jacques Laporte, directeur des travaux de la Ligne C du métro. On a aussi défini une Zone d’influence géotechnique en surface : c’est dans cette zone que les travaux sont susceptibles d’avoir des effets. »

Dans cet espace d’une trentaine de mètres de largeur autour du tracé de la future ligne, tous les bâtiments ont fait l’objet d’un diagnostic structurel avant les travaux. Un diagnostic réalisé avec des données documentaires (permis de construire, plan de construction, etc), mais aussi des visites sur le terrain.

Moins d’une dizaine de bâtiments ont dû être confortés

Des investigations spécifiques ont été menées sur certains bâtis, comme des forages. « Moins d’une dizaine de bâtiments ont dû être confortés », dénombre Jean-Jacques Laporte.

Ces reconnaissances préalables ont aussi permis de définir des « carnets de sensibilité » pour chaque bâtiment et ainsi « définir les mouvements que chaque structure peut accepter sans que des désordres surviennent ».

Des huissiers visitent 1 200 maisons et immeubles

En plus de ce travail, les 1 200 bâtiments situés le long du tracé et dans la zone d’influence géotechnique ont été visités par des huissiers. Objectif : constater leur état avant les travaux.

« C’est un état des lieux indispensable pour préserver les intérêts des riverains et de Tisséo, souligne Jean-Jacques Laporte. On reçoit plusieurs appels par mois pour signaler des fissures, mais elles ne sont pas liées aux travaux. D’où l’utilité de ces constats d’huissier. »

Des milliers de capteurs

Des milliers de capteurs ont été installés sur les bâtiments qui longe la future Ligne C du métro, mais aussi sur la voirie, les trottoirs,etc.
Des milliers de capteurs ont été installés sur les bâtiments qui longent la future Ligne C du métro, mais aussi sur la voirie, les trottoirs, etc. (©actu.fr/L.F.)

Juste avant le début des travaux, c’est un dispositif de capteurs qui est installé sur les bâtis qui jouxtent le chantier, mais aussi sur la voirie, les trottoirs, etc. Ces milliers de capteurs fonctionnent 24 heures sur 24 et transmettent les mesures à une plateforme consultée en temps réel par les ingénieurs du chantier. Différents seuils d’alerte sont mis en place selon les bâtiments.

« Si les capteurs montrent qu’on les dépasse, on ajuste la pression du tunnelier », explique Jean-Jacques Laporte

Un mouvement de terrain à Limayrac

Ce sont ces capteurs qui ont permis de déceler les légers mouvements sur les maisons quartier Bonnefoy. « Leurs structures n’ont pas bougé, insiste Jean-Jacques Laporte. On continue à suivre ce qui se passe sur place, mais il n’y a pas eu de nouveaux mouvements. Une procédure assurantielle a été mise en place. »

À ce jour, un seul autre incident a été signalé par les capteurs de la Ligne C : un mouvement de terrain alors que le tunnelier passait sous le bois de Limayrac. Là encore, la puissance du tunnelier a été modulée pour compenser.

  • #Ligne C du métro de Toulouse
  • #Tisséo

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien VIDEO. Stade Français-Stade Toulousain : la « six » jolie soirée ! Comment Toulouse a décroché à Paris un premier succès depuis 6 ans Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Une voiture fauche un groupe de piétons devant une salle de concert, trois blessés dont deux graves plus de 300 PV (déjà) dressés, les associations montent au créneau un inconnu surgit armé dans la chambre On veut gagner contre Colomiers pour continuer à rêver de phases finales Fénix Handball : jeune talent toulousain, Téo Jarry appelé en équipe de France pour la première fois de sa carrière « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels il se prend un coup de couteau les villes françaises ouvrent leurs portes aux réfugiés les évêques et Vichy, un silence qui pèsera lourd (4/5) Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société le pionnier français Aura Aero va redécoller il propose un voyage, direction l’espace voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées. VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse pourquoi certaines lignes accumulent les retards Inondations dans le Comminges : jusqu’à 50 cm d’eau dans les rues de Labarthe-Rivière après les pluies torrentielles EN DIRECT – Ligue 1 : Toulouse se déplace à Reims pour tenter de se rassurer Stade Toulousain : « On a eu droit à une belle déclaration de leur président… » Ugo Mola vise Pierre-Yves Revol et lance le « derby » face à Castres

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31