Depuis fin avril et jusqu’au vendredi 23 mai 2025, le projet d’extension du Parc du Canal fait l’objet d’une enquête publique sur la commune de Ramonville-Saint-Agne, à la limite avec Toulouse. Objectif : agrandir de 27 hectares cette grande zone d’activités, qui en compte aujourd’hui 30 et accueille déjà quelque 250 entreprises orientées vers le spatial, la défense, mais aussi l’Économie sociale et solidaire (ESS)… et où l’on trouve aussi d’autres acteurs phares du territoire, comme la salle de concert du Bikini. Pendant un mois, chacun peut donner son avis sur le devenir de cette zone qui va changer d’envergure à l’automne 2027 avec l’arrivée programmée d’une station de métro grâce au prolongement de la ligne B. Voici ce qu’il faut savoir sur ce projet.
Les activités prévues sur la ZAC étendue du Parc du Canal
D’après le Sicoval, qui porte ce grand projet d’aménagement urbain, cette extension du Parc du Canal a pour ambition de « répondre à l’évolution des activités économiques du territoire ». Porté par la communauté d’agglomération du sud-est toulousain, il a été confié à la Société Publique Locale Enova Aménagement, en charge du développement des projets urbains de ce territoire. Cette Zone d’aménagement concerté (ZAC) « permettra d’accueillir des entreprises issues du secteur tertiaire, de la petite industrie et de l’artisanat, mais aussi des commerces, services, ainsi que des activités de loisirs, de restauration et de tourisme ». Outre des restaurants et enseignes de loisirs, des hôtels sont aussi envisagés.
Une partie de la programmation (25 % de la surface de plancher) sera dédiée aux acteurs l’ESS.

45 % de bureaux, 40 % d’industries et artisanat, 15 % de commerces
Dans le détail, cette extension de la ZAC prévoit 95 000 m² de surface de plancher, qui seront dédiés à 45 % aux bureaux, à 40 % à l’activité, artisanat et petite industrie, et à 15 % aux commerces, services, loisirs et hôtellerie.
Toujours selon le Sicoval, cela devrait permettre de créer « près de 2 700 emplois » créés à horizon 2036.
Une zone bientôt desservie par le métro
Situé aux abords du canal du Midi, du parc de Cinquante et d’une zone boisée, l’aménagement prévu s’inscrit dans « une démarche durable et environnementale », prévient encore le Sicoval.
Un réseau de pistes cyclables, de voies vertes et de cheminements piétons sera créé en corrélation avec l’arrivée de la prolongation de la ligne B du métro.
Car cette zone d’activités, située dans un secteur régulièrement paralysé par les bouchons, sera située dans un peu plus de deux ans à proximité immédiate du métro, puisqu’elle sera desservie par la nouvelle station « Parc du Canal » de la ligne B « d’ici fin 2027 ».
Ce qu’il faut savoir sur l’enquête publique
L’enquête publique qui s’est ouverte le 22 avril sur ce projet d’extension du Parc du Canal se déroule jusqu’au vendredi 23 mai 2025. C’est une étape indispensable avant l’obtention des autorisations pour la réalisation de la ZAC « Extension du parc du Canal ».
La procédure, pilotée par un commissaire enquêteur, permet au public d’accéder à l’ensemble des pièces techniques produites sur le projet. Riverains, habitants, associations, ou encore acteurs économiques… chacune et chacun peut émettre un avis quant au projet.
À l’issue de ce mois, le commissaire enquêteur prononcera un avis consultatif sur le projet. Il remettra un rapport dans lequel il formulera une synthèse des contributions.Suite à cela, le préfet sera en mesure de statuer sur le devenir de la ZAC en validant son utilité publique et en donnant les autorisations environnementales pour la réaliser.