Des orages soudains avec des précipitations soutenues et localement de la grêle. C’est de saison en Occitanie, mais cela peut avoir des conséquences désastreuses. Les communes de Labarthe-Rivière et d’Ardiège, situées en Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens, en ont fait la cruelle expérience il y a quelques jours avec des inondations destructrices.
Nouveaux orages
Une nouvelle séquence orageuse va démarrer dès ce vendredi en raison d’un vent qui bascule « au secteur sud-est, faisant remonter sur la France de l’air plus chaud venu d’Afrique du Nord », a expliqué à actu.fr le météorologue Yann Amice.
Le week-end des 10 et 11 mai 2025 s’annonce électrique confirme Météo Pyrénées.
Risque d’orages forts samedi
« À l’approche d’un minimum sur le golfe de Gascogne, le risque orageux sera présent tout au long du week-end en plusieurs salves : ce vendredi après-midi sur toute la chaîne et en soirée sur le 64/65 avec un risque d’orages modérés. Et samedi, le risque d’orages forts accompagnés de grêle localement sera présent sur toute la chaîne mais particulièrement en versants sud.
Les secteurs où ils pourraient éclater samedi en Haute-Garonne
Samedi 10 mai, ces orages éclateront d’abord dans les Hautes-Pyrénées avant de se décaler vers l’est et le nord. C’est à partir de 17h que l’activité orageuse débuterait en Haute-Garonne, depuis le Comminges, avant de remonter dans le secteur de Boulogne-sur-Gesse, l’Isle-en-Dodon et Rieumes. Des orages pourraient éclater toute la soirée, plutôt sur la partie ouest du département de la Haute-Garonne, jusqu’en limite de l’agglomération de Toulouse, avant d’atteindre le Frontonnais dans la nuit de samedi à dimanche.
Des vents violents dans le Lauragais
À l’est de la Haute-Garonne, cette instabilité pourrait se traduire par un fort vent d’autan dans le secteur de Revel, comme cela a été si souvent le cas ces dernières semaines, avec parfois de gros dégâts.
Des rafales à 80 km/h pourront être enregistrées dans le sud du Tarn et dans le Lauragais, en Haute-Garonne. Elles pourront même atteindre les 100 km/h sur les secteurs exposés de la Montagne Noire.
Risque généralisé dimanche
Dimanche 11 mai, le risque d’orages sera toujours important, mais bien difficile de déterminer là où ils éclateront.
Selon les cartes établies par Météo France, Toulouse pourrait être concernée comme l’ouest du département de la Haute-Garonne, avec des forts cumuls de pluie possible. Une tendance qui devra être confirmée dans les heures à venir.
Le Tarn, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne et l’Aude seraient particulièrement concernés.