S’il y a bien un groupe qui sait véhiculer du plaisir et de bonnes ondes, c’est bien Deluxe. Le groupe le plus moustachu de France revient avec un septième album intitulé « Ça fait plaisir ». Et pour fêter ça, Deluxe a annoncé une série de concerts acoustiques sauvages… en forme de retour aux sources ! Un concert sauvage – et gratuit – aura d’ailleurs lieu le vendredi 16 mai 2025 à Toulouse, en plein centre-ville. Pour évoquer cette actualité, mais aussi le concert à venir cet automne dans le cadre de Mecanik Paradize, l’emblématique chanteuse du groupe, Liliboy, a accepté de répondre aux questions d’Actu Toulouse. Interview !
« Deluxe, c’est vraiment une bande de potes ! »
Actu : Vous voilà de retour avec un septième album, qui s’appelle « Ça fait Plaisir ». Pourquoi ce nom ?
Liliboy : « Notre premier concert à tous les six, c’était il y a quinze ans, bien que l’histoire de Deluxe remonte depuis encore plus longtemps car Kaya et Keeloo, qui sont à la basse et à la batterie, se connaissent depuis qu’ils ont six ans ! Donc Deluxe, c’est vraiment une bande de potes de longue date, que j’ai rejoint en 2010. Ce septième album célèbre le fait qu’on soit encore ensemble et qu’on entretient notre vie de grouple. Je dis bien grouple comme couple ! »
Et pourquoi un « grouple », alors ?
Liliboy : « On a tous conscience du temps qui passe. On a vécu les grands moments de notre vie tous ensemble et personnellement, le temps me paraît de plus en plus précieux. D’ailleurs, sur cet album, j’ai l’impression de m’être beaucoup plus livrée, dans les textes ! Je parle vraiment de notre vie intime de grouple qui est aussi très festif et qui rend hommage à plein d’étapes importantes de notre histoire. Notamment avec le morceau « All Over The Country », qui est un morceau d’ouverture instrumentale. Quand on a débuté, on vendait des CD gravés qui portaient ce nom sur le cours Mirabeau, à Aix-en-Provence. Car avant d’être programmés dans les bars et dans les salles de concert, on vendait des CD’s gravés dans la rue, au chapeau ! »
« Retourner voir notre public là où on l’a rencontré »
Et oui, car à vos débuts, vous avez commencé par des concerts sauvages, dans la rue !
Liliboy : « C’était l’école de la rue ! À travers ces concerts, on a tous développé notre sens du spectacle, en alpaguant des passants qui n’avaient pas forcément choisi d’être là ! »
Et d’ailleurs, vous avez annoncé une série de concerts acoustiques sauvages dans plusieurs villes de France, dont Toulouse. Il y avait cette envie d’un retour aux sources ?
Liliboy : « Après 15 ans ensemble, on a beaucoup de chance : on est produits dans de très gros festivals et on a même pu créer notre propre festival. On joue sur des grosses scènes, c’est le méga luxe ! Retourner présenter notre album dans les rues, c’est une petite prise de risque pour se mouiller, ne pas se cacher derrière un show lumière, ne pas se cacher derrière des crash barrière. On avait cette envie de retourner voir notre public là où on l’a rencontré ! En toute authenticité ! On a déjà fait deux concerts sur les neufs qui sont programmés et il y a eu beaucoup de monde… mais un public très familial et très respectueux, très sympathique ! C’est un moment spécial pour nous ! »
« Toulouse, c’est le meilleur public de France »
On vous croise très souvent à Toulouse !
Liliboy : « Les Toulousains ont très bon goût et pensent à nous programmer très fréquemment. À Toulouse, il y a toujours eu un public de fou ! Je me rappelle tout particulièrement de nos premiers Bikini. On s’est toujours senti les bienvenus à Toulouse. Je pense même que c’est le meilleur public de France ! »
« Mécanik Paradize, la crème de la crème ! »
Justement, vous serez de retour à Toulouse le 2 octobre prochain, à la Halle de La Machine, à l’occasion du festival Mécanik Paradize.
Liliboy : « C’est un rendez-vous qu’on attend avec impatience car tous les éléments sont réunis pour passer une excellente soirée. Il y aura le meilleur public de France, les automates de la Halle de La Machine, et une scénographie imaginée par François Delarozière… On a vraiment hâte ! C’est la crème de la crème ! »
Un petit mot sur le festival que vous organisez, les 12 et 13 septembre, chez vous, à Aix ?
Liliboy : Le Super Moustache Festival met à l’honneur une programmation très acoustique et très live. On a sélectionné des artistes qui vont proposer un véritable spectacle, qui se vit, qui se regarde, qui s’hume, si je puis dire ! On a Santa, La Femme, Zoufris Maracas, Solann, Yoa, L’Entourloope et forcément Deluxe ! Ca aura lieu le 12 et 13 septembre ! Ce n’est pas aussi énorme que le Rose Festival mais c’est clairement un rêve de gosses, comme le Rose Festival ! Il faut évidemment venir très déguisé, ou très moustachu. Ou les deux ! »
Et pour le concert en acoustique aussi, on a le droit de venir déguiser ou moustachu ?
Liliboy : « C’est clairement encouragé ! On vous traitera avec bien plus d’amour que si vous êtes glabre, par exemple ! »