Les journées se rallongent et la douceur du printemps laissera doucement place à la chaleur de l’été à Toulouse. Pour l’occasion, Nathan Zalberg, des Compagnons du fromage, et sa compagne Flora reprennent les chemins pavés de la Ville rose dès jeudi 22 mai 2025 à 18h30 pour des balades fromagères gourmandes et culturelles. Pour la saison 2025, ils ont collaboré avec Laurent Moussinac de Oh là là Toulouse… En découle un nouveau format de rallyes gourmands axés autour du jeu, des défis et des anecdotes 100 % toulousaines !
De la balade gourmande au rallye gourmand
L’année dernière, lors de la première saison des balades gourmandes, la visite touristique s’organisait en cinq étapes et cinq dégustations avec des anecdotes sur Toulouse. « Très vite, on s’est rendu compte qu’il y avait une grosse demande concernant les anecdotes sur la ville », confie Flora.
Qui mieux qu’un passionné de Toulouse, féru d’histoires et d’anecdotes en tout genre comme Laurent Moussinac, qui alimente le compte Oh là là Toulouse pour les accompagner ? « On s’est dit que c’est lui qu’il nous fallait parce que comme beaucoup de Toulouse, on le suit. C’est un facilitateur d’histoires et notre collaboration nous permet de renforcer ce côté culturel. »
Cette année, l’offre évolue et devient donc un rallye gourmand : trois étapes de dégustation de fromages, vins et autres accords viennent ponctuer les cinq étapes de jeux et anecdotes en tout genre !
Une collaboration évidente
Séduit par la proposition, Laurent Moussinac n’a pas hésité. « Ils font ça avec beaucoup de passion et j’y suis sensible. Ils font partie des vulgarisateurs, ou en tout cas des passeurs d’histoires autour de leur passion. Eux, c’est le fromage, moi, c’est la ville. »
Le dialogue proposé lors de cette expérience entre la gastronomie et la cité a su séduire Laurent. « Je leur ai trouvé des images d’archives, des citations, des anecdotes ou des sculptures cachées qu’ils ont transformé en jeux », confie le passionné d’histoire.
Et pour la cohérence de l’expérience, Laurent Moussinac a tenté de trouver des archives autour des métiers de bouche…

Une expérience pour s’amuser
En effet, parmi les jeux proposés, une image d’archive d’une foire à l’ail sur la place du Salin sera à découvrir. « Les gens vont devoir retrouver où la photo a été prise, sachant que la place a beaucoup évolué depuis. On leur demandera aussi de reproduire la scène en tableau vivant, pour donner une âme à cette histoire », détaille Flora.
Parmi les jeux imaginés, les visiteurs gourmands auront aussi une enquête journalistique à réaliser autour de l’architecture, ou encore répondre à des quiz en un temps record…
« Parfois, on apprend des choses et on ne les retient pas. Mais être sur place, interagir, toucher, regarder ça facilite la rétention d’informations », se félicite Laurent Moussinac. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est l’aspect savoureux et de partage de cette sortie.

La caséologie dans toute sa splendeur
Derrière sa carriole, Nathan initie ses clients à la caséologie, l’art de la dégustation du fromage et du terroir. « On veut mettre en avant le savoir-faire des petits producteurs locaux. » Ce sont trois fromages du coin qui seront proposés lors de ces rallyes gourmands.
Saveurs, textures, accords en vin et fruits, mais aussi couleur, le fromage se déguste avec « tous ses sens ». Pour 34 euros par personne, ce rallye gourmand est l’occasion d’affiner son palais, ses connaissances et de s’amuser !
Nathan Zalberg multiplie les ateliers dégustation dans sa boutique, mais aussi autour de randonnée en extérieur. Les cheese dating, pour rencontrer sa moitié autour d’un bon fromage, ont aussi vu le jour ! De quoi contenter tout le monde.