Ce soir, l’objectif était double. D’une, se remettre de l’élimination contre Bordeaux, de deux, arracher une qualification directe en demi-finale. Le Stade Toulousain a accompli ses deux objectifs, en laminant (16-50) le RC Toulon. Récit d’un duel marqué par un carton rouge décisif, au Stade Vélodrome de Marseille.
Moult essais, nombreux cartons mais aucun temps-mort
Les Stadistes s’avancent encore avec un effectif diminué (Dupont, Mauvaka, Kinghorn, Ramos, Willis, Mallia, Delibes…) mais aplatissent très vite derrière la ligne (8e). Seulement, l’arbitre doit intervenir. Il signale une obstruction de Jelonch, mais pas que. C’est nouveau, la décision de M.Rozier se fait entendre par micro dans tout le stade : l’essai est annulé, mais la faute cynique d’Esteban Abadie lui vaut un carton jaune. S’ensuit une nouvelle action et un essai de pénalité… Baptiste Serin sort sur carton jaune (9e). Toulon perd deux hommes et encaisse les premiers points dans la même minute.
Marius Domon réduit temporairement l’écart sur pénalité (12e). Une attaque sur l’aile droite permet à Mathis Castro-Ferreira de s’écrouler, ballon en main, dans l’en-but (14e). Domon marque à nouveau sur pénalité, tandis que Romain Ntamack sort sur protocole commotion (18e). Enfin, c’est aux Toulousains de se retrouver en infériorité numérique, après un énorme plaquage de Paul Costes (24e). Ils payent le prix fort et encaissent l’essai de Brian Alainu’uese (28e). Baptiste Serin, encore inutilement fautif, reçoit sa deuxième biscotte et quitte le terrain définitivement (39e). Score à la mi-temps : 13-14.
Toulouse concrétise son avantage numérique
À la reprise, le ST prend le large par la conclusion de Santiago Chocobares (48e). Le trois-quart conclut une belle action menée par Jelonch, Meafou, Cramont et Capuozzo, avec un bon jeu debout. Marius Domon répond par un quatrième coup de pied entre les poteaux (51e). Une combinaison Théo Ntamack – Naoto Saito permet ensuite de faire le break (58e).
C’est le début de la fin. Le jeu est sur les extérieurs et Paul Costes aplatit à son tour, en coin (64e). C’est fini pour les Toulonais. Peu après, c’est Barassi qui s’enfuit à son tour le long de la ligne. Le cuir passe par le petit frère Ntamack et Ange Capuozzo, avant de finir dans l’en-but toulonnais, déposé par Matthis Lebel (67e). Un crochet de Pierre-Louis Barassi amène ensuite la septième réalisation occitane (73e). Paul Graou parachève finalement la correction infligée au Vélodrome (79e). Le carton rouge a tué l’affrontement.
Le prochain match du Stade Toulousain sera contre le Racing 92, à Toulouse, le samedi 17 mai à 21h05.