Si le chantier de l’autoroute Toulouse-Castres est à l’arrêt depuis la décision du tribunal administratif d’annuler l’autorisation environnementale nécessaire à ce projet reliant la « Venise du Tarn » et la Ville rose, et alors que plusieurs rendez-vous importants ont lieu cette semaine — au Sénat ou en justice — pour tenter de le relancer, en attendant que la cour administrative d’appel ne délibère sur le fond du dossier, des travaux d’urgence vont être menés ces prochains jours sur une partie du tracé. Plus précisément sur l’A680, cette portion de 7,6 km qui relie l’A68 au projet d’A69 entre Castelmaurou et Verfeil. Objectif : sécuriser le site.
Quels sont les travaux en cours ?
Vinci Autoroutes rappelle que « conformément à l’arrêté préfectoral du 27 mars 2025 », la société « met en œuvre actuellement des mesures conservatoires qui visent à garantir le confort et la sécurité des usagers, de l’environnement et des ouvrages de l’A680″.
Les équipes de VINCI Autoroutes poursuivent notamment les travaux sur l’ouvrage de l’A680 qui franchit la bretelle d’entrée sur l’A68 direction Toulouse.
Bretelle inaccessible, puis autoroute fermée
Comme le détaille Vinci Autoroutes, « ces interventions vont nécessiter les fermetures nocturnes de la bretelle d’entrée vers l’A68 depuis le rond-point de Gragnague les nuits du 12 au 14 mai 2025, de 20h à 7h, ainsi que la fermeture complète de l’A680 la nuit du 15 mai 2025, de 20h à 7h ».
Les conditions de circulation du 12 au 14 mai 2025
Concrètement, au cours des nuits du lundi 12 mai au mercredi 14 mai 2025, entre 20h et 7h le lendemain, la bretelle d’entrée vers l’A68 depuis le rond-point de Gragnague sera fermée. En conséquence :
- depuis Gragnague ou Castelmaurou et en direction de l’agglomération toulousaine, les conducteurs seront invités à rejoindre l’Union (n°1) via le réseau secondaire (RD20, RD112, M112, M59).
Conditions de circulation la nuit du 15 mai 2025
Au cours de la nuit du jeudi 15 mai, entre 20h et 7h le lendemain, l’autoroute A680 sera fermée dans les deux sens de circulation entre l’échangeur de Gragnague (n°2) et Verfeil. Les bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur de Gragnague (n°2) seront également fermées.
En conséquence :
- en direction de Castres depuis l’A68, les conducteurs seront invités à sortir à Montastruc (n°3) afin de suivre les déviations sur le réseau secondaire (RD888 et RD20 jusqu’au rond-point de Verfeil) ;
- depuis Castres et en direction de l’agglomération toulousaine, les conducteurs seront invités à rejoindre l’entrée de l’Union (n°1) via le réseau secondaire (RD112, M112 et M59).
Vinci Autoroutes précise que chaque nuit, « des itinéraires de déviation, fléchés à l’aide de panneaux jaunes, seront mis en place pour accompagner les conducteurs dans leurs déplacements ».
Clôtures, protection des bassins, ensemencement…
Comme Actu Toulouse l’expliquait il y a quelques semaines, le préfet de la Haute-Garonne Pierre-André Durand a pris jeudi 27 mars un arrêté qui énumère des mesures conservatoires nécessaires à la « mise en sécurité du chantier » de doublement de l’A680. La raison ? « On a suspendu les travaux du jour au lendemain et il y a beaucoup de choses à sécuriser », expliquait une source chez Vinci Autoroutes.
L’arrêté préfectoral impose entre autres au gestionnaire d’installer, « d’ici un an », des clôtures autour des chantiers, des protections anti-chute dans les bassins de rétention pour éviter les noyades. Il prévoit aussi des travaux de génie civil, avec « la finition du soutènement », ou encore « l’ensemencement de talus », ainsi que du terrassement pour permettre « l’évacuation des eaux » face au risque inondation.
Une première tranche de travaux avait été menée début avril pour sécuriser le parcours des automobilistes, qui devaient alors serpenter entre les blocs de béton.