• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ce que redoutent les habitants

ce que redoutent les habitants

12 mai 2025 — ACTU.FR

Enclavé par le périphérique d’un côté, et la Garonne de l’autre, le quartier des Sept Deniers est surtout connu grâce à son célèbre stade, berceau de rencontres bouillonnantes en Rouge et Noir ! Un secteur ouest de Toulouse en pleine mutation depuis le lancement des travaux pour sa future station « Sept Deniers-Stade Toulousain » dans le cadre du chantier de la ligne C du métro. De quoi rebattre les cartes de la mobilité aux portes de Blagnac et faire grandir le quartier en construisant de nouveaux logements. Un changement auquel les habitants, représentés par le comité de quartier, sont très attentifs. Rencontre.

Un futur pôle d’échanges multimodal

Ce sera un grand changement pour les riverains, mais aussi pour les supporters. Dès la fin de l’année 2028, selon le calendrier Tisséo, ils pourront se rendre aux matchs en métro grâce à cette 3ᵉ ligne et ne plus subir les traditionnels embouteillages à chaque rencontre.

La future station est vouée à devenir un pôle d’échanges multimodal entre métro, bus et nouvelle vélostation. Une gare terminus pour les bus (notamment pour les lignes 70 et 110) est prévue, ainsi qu’un « parking de covoiturage d’une vingtaine de places », comme cela avait été rappelé lors d’une réunion publique il y a un an.

La ligne Linéo 1 rejoindra également la station. Les automobilistes pourront laisser leur véhicule à un parking-relais d’une centaine de places.

Perspective de la future station Sept-Deniers Stade Toulousain
Voici à quoi ressemblera la future station Sept Deniers-Stade Toulousain (©Beview / Tisséo Collectivités – SEQUENCES ARCHITECTURE ET URBANISME / Tisséo Ingénierie)

30 000 nouveaux logements le long de la ligne

Un chantier qui s’accompagne d’un grand projet d’urbanisme pour préparer l’arrivée de nouveaux habitants. Toulouse, bientôt 3ᵉ ville de France, connaît une vitalité démographique « qui n’est pas près de s’arrêter selon les prévisions », avertissait Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, il y a un mois.

Dans ce contexte de crise, 30 000 nouveaux logements doivent être bâtis le long des 27 km de la ligne C d’ici 2035. Et plus globalement, Toulouse Métropole s’est fixé un objectif de 7 500 nouveaux logements annuels en moyenne sur dix ans. Chaque année, ce sont 9 000 nouveaux habitants qui viennent s’installer sur le territoire.

Sur la séquence Sept Deniers : 1500 à 2000 logements

Et concrètement, dans le quartier ouest toulousain, comment cela va-t-il se matérialiser ? Six séquences d’aménagements, intégrant chacune trois stations, ont été définies. Ici, il s’agit de la séquence Sept Deniers/Ponts-Jumeaux/Blagnac pour laquelle travaille une équipe de maîtrise d’œuvre.

« On estime une production de 1500 à 2000 nouveaux logements qui pourrait s’étaler jusqu’en 2040″, précise Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains, contactée par Actu Toulouse. Des prévisions inscrites dans le Pacte Urbain, le document qui porte le projet urbain associé à la ligne C.

« Pour optimiser le fonctionnement de cette 3ᵉ ligne de métro, il est nécessaire d’intensifier la ville à plusieurs endroits, de favoriser l’arrivée de nouveaux emplois, de prévoir des maillages, d’intégrer la nature dans ces opérations. […] Nous avons lancé les études de maîtrise d’œuvre tout le long de la 3ᵉ ligne », complète l’élue.

Une première opération à l’étude…

Une première opération d’aménagement est déjà étudiée sous le nom de « Job 2 ». Le bien foncier concerné se situe en bord de Garonne, dans le prolongement de ce qui avait déjà été inauguré en octobre 2011, après la mutation du site de l’ancienne usine Job devenue un espace culturel.

Un nouveau quartier s'est construit autour de la place Job.
Un nouveau quartier s’est construit autour de la place Job. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

« Il y avait eu une forte mobilisation à l’époque pour conserver le bâtiment. C’est aujourd’hui devenu un véritable cœur de quartier », analysent Vincent Bermond, Anne Péré et Jean-Philippe Lalande, membres du comité de quartier Sept Deniers.

La place est devenue un nouveau cœur de quartier.
La place est devenue un nouveau cœur de quartier. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

….pour 650 nouveaux logements

« Une OAP [Orientations d’Aménagement et de Programmation, une composante du plan local d’urbanisme qui exprime les ambitions et la stratégique d’une collectivité territoriale en matière d’aménagement, NDLR] a été travaillée. Elle mentionne la création de 650 logements en intensification urbaine. En contrepartie, il y aura un nouvel équipement public sur le secteur, qui peut être une école ou autre », souligne Annette Laigneau.

Il faut, en effet, passer à côté du parc Job et longer le fleuve vers le nord pour observer le terrain concerné depuis la digue. Ici, la nature a pris ses droits autour de quelques bâtiments industriels tagués. « C’est un terrain végétalisé, avec des lisières, qui a grandi. Il faudrait catégoriser ces éléments pour savoir ce que l’on garde ou non, réaliser des études préalables pour voir quelle trame on garde. Il y a des arbres qui sont suffisamment grands pour être conservés », insiste Anne Péré. 

C'est ici que le programme Job 2 est prévu.
C’est ici que le programme Job 2 est prévu. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Densifier en bord de Garonne : le comité alerte

Autre point sur lequel le comité de quartier se montre particulièrement attentif : le risque d’inondation. « Job 2 » est en bord de Garonne, protégé par la digue. La carte de la prévention des inondations de l’agglomération toulousaine place Job 2 en aléa conséquent à fort selon les zones. Le niveau d’aléa est déterminé selon la hauteur d’eau possible au maximum de la crue et la vitesse d’écoulement de l’eau (son effet torrentiel). 

La carte de la Prévention des inondations de l’agglomération toulousaine. (© Capture d'écran / Carte de la Prévention des Inondations de l'agglomération toulousaine)

Que se passerait-il si la digue venait à céder ? « C’est une question à soulever. Le risque est minimisé, mais il peut arriver avec le changement climatique. On reste vigilant », souligne Philippe Lalande.

Dans un avis laissé lors de la consultation pour le nouveau PLUi-H [le Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat attendu pour fin 2025, NDLR] », le comité de quartier alerte sur les dangers d’une densification de l’habitat sur de telles zones.

Le comité de quartier veut se montrer vigilant.
Le comité de quartier veut se montrer vigilant. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

« Garder un équilibre avec Job 1 »

Si les premiers immeubles sont encore loin de sortir de terre à Job 2 – puisqu’il faudra d’abord attendre la validation du nouveau PLUi-H – les habitants ont déjà bien réfléchi à ce qu’ils souhaiteraient.

En premier lieu, une continuité avec le quartier Job existant, aussi bien au niveau de la hauteur des immeubles que des liaisons pour conserver un équilibre. « Pour Job 1, on ne voulait pas de résidences fermées, mais au contraire que l’on puisse circuler », prend en exemple Anne Péré.

À l’image du parc Job qui abrite une maison de quartier, une crèche, mais aussi une ludothèque, les habitants souhaitent que ce programme immobilier s’accompagne de « nouveaux services, de nouveaux équipements pour une mixité d’usages et de fonctions : des lieux de coworking, pourquoi pas. Il nous manque un gymnase », proposent-ils.

Nouveaux services
De nouveaux services ont été pensés dans le parc Job. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Mobilités et espaces verts

Et cela ne s’arrête pas là. Le comité de quartier a aussi des idées en matière de mobilités pour relier le quartier Job à la future station de métro située à moins d’un kilomètre de là. Il voudrait notamment aménager le passage André Chaubet à côté de l’école des Sept Deniers pour qu’il devienne une liaison vers le métro et « une promenade urbaine ». 

Le comité de quartier a des idées pour imaginer de futures liaisons.
Le comité de quartier a des idées pour imaginer de futures liaisons, notamment via le passage Chaubet. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Il porte aussi attention à la préservation des espaces verts, à l’image du parc des Sept Deniers qui, lui aussi, sera demain à deux pas de la station. Aujourd’hui, il est déjà exploité en partie comme parking les soirs de match à Ernest-Wallon.

Pour le comité, il faut veiller à conserver les espaces verts.
Pour le comité, il faut veiller à conserver les espaces verts. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Des études en cours

Secteurs à urbaniser, axes de mobilité piétons-vélos, aménagement de l’espace public, implantation de nouveaux commerces et services… C’est tout un travail qui est encore à effectuer. « Les études sont en cours pour créer un projet urbain de qualité« , indique Annette Laigneau.

Une fois le Plan Guide terminé, il sera mis à la concertation avec la population et « intégré dans une modification ou une révision du document d’urbanisme pour définir les règles adaptées au projet ».

En somme, tout ceci se fera encore « à long terme, ce ne sera pas un chamboulement à 100% », avait rassuré Olivier Arsac, maire de quartier, il y a un an.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? À Toulouse, un élève de terminale tente de se suicider en classe, devant son professeur et ses camarades Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? Alex Batty est de retour en Angleterre et a retrouvé sa grand-mère Default Thumbnaildécouvrez les portraits des 14 candidates prétendant au titre 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Météo. Le retour du beau temps à Toulouse et en Occitanie pour ce mercredi ? C’est ma ville coup de coeur La cinémathèque de Toulouse fête ses 50 ans l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Toulouse. Un nouveau jardin prend vie autour du dôme de la Grave : quand pourra-t-on en profiter ? « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire À Toulouse, l’archevêque veut protéger la ville face à… un opéra jugé « diabolique » Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? Près de Toulouse. IKEA organise un grand vide-grenier pour soutenir les personnes hospitalisées À Toulouse, les mystères de « l’Inconnu de Puissalicon » Considéré comme le plus ancien portrait romain en marbre jamais découvert en France, « l’Inconnu de Puissalicon » est une pièce inestimable. Dimanche 15 avril 2018, le musée Saint-Raymond de Toulouse invite le public à percer les secrets de son identité. « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes il propose un voyage, direction l’espace Ce que prévoit Météo France pour Toulouse et l’Occitanie, jeudi le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31