« Ce n’est pas le proxénétisme d’il y a quelques années », a pointé la défense devant le tribunal de Toulouse ce lundi 12 mai 2025. S., un jeune homme de 19 ans est soupçonné d’avoir prostitué deux jeunes femmes, dont une mineure âgée de 17 ans, placée en foyer. Quel est son profil ? Avait-il véritablement conscience la gravité des faits ? Autant de questions soulevées par son avocat qui a demandé un délai pour ce dossier.
Les faits reprochés
Jusqu’ici jamais condamné, le jeune homme aux cheveux noirs et frisés, habillé d’un gilet gris, se présentait pour la première fois devant la justice. Durant deux mois, il aurait poussé deux jeunes femmes à se prostituer à Toulouse, payé des hébergements pour cette activité et récolté une partie de la recette.
Sans activité depuis un an et demi, le garçon a mis fin à sa scolarité avant de passer son bac pro. « Vous fumez de la résine de cannabis depuis deux ans. Comment financez-vous votre consommation ? », a interrogé la présidente. Au micro, il a expliqué user de l’argent de poche donné par ses parents.
« Ils ne sont pas conscients de ce qu’ils font », plaide la défense
« Il minimise son rôle dans cette affaire », a souligné le procureur Raoul Deslandes qui a requis un maintien en détention provisoire pour « éviter toute pression sur les victimes ». Il a également pointé « un risque de renouvellement des faits important ».
« Que l’on prenne le temps de la réflexion !, a fustigé Me Alexandre Martin. C’est un gamin de 19 ans [qui], pour la première fois de sa vie, se retrouve dans une affaire judiciaire ». Et de poursuivre : « ce n’est pas le proxénétisme d’il y a quelques années où l’on faisait venir des filles de l’est ». Que ce soit pour le mis en cause comme pour les victimes, « ils ne sont pas forcément conscients de ce qu’ils sont en train de faire« , considère l’avocat qui a demandé une expertise psychologique afin de compléter le dossier.
Maintien en détention provisoire
Me Martin a dressé le profil d’un garçon qui évolue dans un « milieu familial structurant ». « Qu’est-ce qui justifie l’argument de la récidive ? », questionne-t-il avant de plaider un placement sous contrôle judiciaire.
Le tribunal de Toulouse a décidé de maintenir l’homme de 19 ans en détention provisoire. Il devra se représenter, pour son jugement, le 3 juillet prochain. « Il encourt jusqu’à 10 ans de prison », avait souligné le procureur de Toulouse, David Charmatz. Une expertise psychologique a été ordonnée.