• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo

Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo

13 mai 2025 — ACTU.FR

La relaxe, la relaxe et toujours la relaxe. Le mot d’ordre est le même pour les sept avocats des prévenus dans le cadre du procès de Tisséo jugé pour favoritisme dans la préparation du chantier de la ligne C du métro. Depuis lundi 12 mai 2025, sont entendus le président de Tisséo Collectivités Jean-Michel Lattes, son ancien directeur général des services Jean-Michel Evin, mais aussi les dirigeants du cabinet d’étude lyonnais Algoé soupçonné d’avoir été favorisé par Tisséo via un marché public à bons de commande unique, ainsi qu’une entreprise sous-traitante. L’ensemble de ces mis en cause ont été estimés coupables par la Procureure de la république, Véronique Benlafquih, ce mardi 13 mai matin, lors de son réquisitoire. Réquisitoire qui a unanimement – et peu étonnamment – fait bondir la défense et sidéré l’élu toulousain Jean-Michel Lattes en fin de procès.

« C’est une affaire politique ! », fustige la défense

Dans une série de plaidoiries, tous sont allés dans le même sens. « On était complémentaires. Le marché public concernait tout le monde », explique Me Elisabeth Fernandez-Begault, l’avocate de l’ex-DGS de Tisséo Jean-Michel Evin, actuellement en poste à la Métropole de Montpellier. « La procureure conteste un marché sans connaître la réglementation. Si on ne la connait pas, dites au moins comment c’est un délit de favoritisme ! »

Pour elle, comme son confrère Me Jacques Levy, avocat de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et ajdoint au maire, aucun élément ne constitue d’infraction pénale. Leurs deux clients se sont vus requis plusieurs mois de prison avec sursis (huit pour Jean-Michel Lattes et douze pour Jean-Michel Evin), des amendes et une peine de deux ans d’inéligibilité. Le tout, à un an des élections municipales. 

Deux ans d’inéligibilité demandés, ce n’est pas neutre ! Je finis par me demander si ce n’est pas voulu et je finis par penser que le dossier est tellement mal ficelé que l’objectif était celui-là. Sa carrière serait terminée et ça sur la base d’un dossier vide. C’est une affaire politique !

Me Jacques Levy avocat de Jean-Michel Lattes

« J’ai le sentiment d’être jugé sur ce que je suis et pas ce que j’ai fait »

Devant les juges, Jean-Michel Lattes a alors pris le relais de son avocat, en fin d’audience, avec une pointe d’émotion.

Je ne sais pas ce que sera ma vie, mais ce que je sais, c’est que depuis 30 ans j’ai participé à beaucoup de choses et que je suis responsable du plus grand chantier que Toulouse n’ai jamais connu et j’en suis très heureux. Je ne rougirai ni baisserai les yeux par rapport à ce que j’ai fait.

Jean-Michel Lattes Président de Tisséo, vice-président à la Métropole de Toulouse et adjoint au maire

Le président de Tisséo, qui se retrouve « pour la première fois de sa vie devant un tribunal », dit avoir le sentiment « d’être jugé par rapport à ce que je suis et pas par rapport à ce que j’ai fait. Vous dites que je suis formé. C’est la première fois qu’on me reproche d’être universitaire », blâme le docteur en droit social en sollicitant le regard de la procureure de la République.

Une enquête complexe…

Si Jean-Michel Lattes use de la carte de la sensibilité, l’ensemble des avocats, eux, jouent la carte d’un dossier incompréhensible. Il faut dire que, comme le soulignait hier Actu Toulouse, ce procès est un véritable sac de nœuds. Très technique et complexe, qui relève de plusieurs lois. Devant une cour pénale se débattent des questions administratives du code des marchés publics, duquel découleraient des infractions pénales : le favoritisme et le recel de favoritisme dans le choix du cabinet lyonnais Algoé par Tisséo et la prise illégale d’intérêts à cause de la présence du fils de l’ex-DGS dans les effectifs d’Algoé.

Ces soupçons ont été avancés lors de la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes en 2019, mais aussi par l’alerte en interne d’une juriste de Tisséo auprès du président Jean-Michel Lattes. Par obligation légale, ce dernier a donc informé le parquet de Toulouse. Tandis que la Chambre régionale des comptes saisissait directement le tribunal, ce qui explique l’absence d’ouverture d’information judiciaire. 

Me Elisabeth Fernandez-Begault, avocate publiciste pour Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, et son fils Antoine Evin.
Pour Mee Elisabeth Fernandez-Begault, avocate publiciste deJean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, la procureure de la République ne connaissait pas la règlementation des marchés publics. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

… menée « sans esprit critique », dit la défense

« On est obligés vous et nous de faire l’instruction de ce dossier. C’est la première fois de ma carrière que je vois un dossier de cette ampleur traité de cette façon », s’agace Me Jacques Levy. Lui comme ses confrères déplorent une enquête « basée uniquement sur un rapport de la Chambre régionale des comptes » et réalisée par un policier judiciaire. 

Il n’avait pas une grande compétence en droit public et c’est tout à fait normal, mais il y a aussi une question de charge de travail. On leur a fourni un rapport à charge sans leur donner les moyens de l’analyser ni le temps d’avoir un esprit critique.

Mes Laurent de Caunes et Jacques Monferran avocats de la société Algoé et son responsable de mission. 

Si bien que dans sa plaidoirie, Me Laurent de Caunes n’a pas hésité à comparer le parquet et enquêteur à un « bloc religieux ». « Moins on comprend la chose, plus la foi est active et moins l’esprit critique s’exerce », plaide-t-il. Mais après deux jours de procès durant lequel les juges se sont montrés « très attentifs », l’avocat de la société Algoé dit avoir confiance en « leur esprit critique qui sera suffisant ». 

L’affaire mise en délibérée

Le cabinet lyonnais suspecté d’avoir été favorisé écopera-t-il des 400 000 euros d’amende dont 300 000 euros avec sursis, réclamés par la Procureure de la république ? Son responsable de mission, Gaël Villotitch, prendra-t-il les 12 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende requis par le parquet ?

Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, est actuellement en poste à la métropole de Montpellier.
Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, est actuellement en poste à la métropole de Montpellier. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Tisséo Collectivités devra-t-il payer, aussi, les frais de son « devoir d’exemplarité » manqué ? Son président Jean-Michel Lattes et son ancien DGS, Jean-Michel Evin, ainsi que son fils Antoine Evin, seront-ils reconnus coupables par le tribunal correctionnel ? La peine d’inéligibilité sera-t-elle attribuée et si oui, avec exécution provisoire, auquel cas les deux hommes perdraient immédiatement leur poste ? 

L’affaire est mise en délibérée. La décision sera rendue lundi 16 juin 2025 à 14 heures.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

La Forêt Électrique réinvente le cinéma depuis Toulouse Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon quel est le nouvel édifice protégé par le département ? EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45 "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement VIDEO. Stade Toulousain : attelle au genou, annonce en direct… La vidéo géniale de Blair Kinghorn qui apprend sa sélection avec les Lions britanniques des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites Chiens interdits dans le métro à Toulouse : après étude, Tisséo maintient le règlement le cimetière de Terre-Cabade accessible pour des visites inédites à l’occasion du Printemps des Cimetières Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie Des notaires de Toulouse lancent un concept inédit et itinérant pour apporter des conseils gratuits aux habitants En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante Le record du monde de cassoulets servis à table bientôt établi à Toulouse EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors Mélenchon, Premier ministre? À Toulouse, ces militants n’y croient plus beaucoup

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées
  • Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31