• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo

Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo

13 mai 2025 — ACTU.FR

La relaxe, la relaxe et toujours la relaxe. Le mot d’ordre est le même pour les sept avocats des prévenus dans le cadre du procès de Tisséo jugé pour favoritisme dans la préparation du chantier de la ligne C du métro. Depuis lundi 12 mai 2025, sont entendus le président de Tisséo Collectivités Jean-Michel Lattes, son ancien directeur général des services Jean-Michel Evin, mais aussi les dirigeants du cabinet d’étude lyonnais Algoé soupçonné d’avoir été favorisé par Tisséo via un marché public à bons de commande unique, ainsi qu’une entreprise sous-traitante. L’ensemble de ces mis en cause ont été estimés coupables par la Procureure de la république, Véronique Benlafquih, ce mardi 13 mai matin, lors de son réquisitoire. Réquisitoire qui a unanimement – et peu étonnamment – fait bondir la défense et sidéré l’élu toulousain Jean-Michel Lattes en fin de procès.

« C’est une affaire politique ! », fustige la défense

Dans une série de plaidoiries, tous sont allés dans le même sens. « On était complémentaires. Le marché public concernait tout le monde », explique Me Elisabeth Fernandez-Begault, l’avocate de l’ex-DGS de Tisséo Jean-Michel Evin, actuellement en poste à la Métropole de Montpellier. « La procureure conteste un marché sans connaître la réglementation. Si on ne la connait pas, dites au moins comment c’est un délit de favoritisme ! »

Pour elle, comme son confrère Me Jacques Levy, avocat de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et ajdoint au maire, aucun élément ne constitue d’infraction pénale. Leurs deux clients se sont vus requis plusieurs mois de prison avec sursis (huit pour Jean-Michel Lattes et douze pour Jean-Michel Evin), des amendes et une peine de deux ans d’inéligibilité. Le tout, à un an des élections municipales. 

Deux ans d’inéligibilité demandés, ce n’est pas neutre ! Je finis par me demander si ce n’est pas voulu et je finis par penser que le dossier est tellement mal ficelé que l’objectif était celui-là. Sa carrière serait terminée et ça sur la base d’un dossier vide. C’est une affaire politique !

Me Jacques Levy avocat de Jean-Michel Lattes

« J’ai le sentiment d’être jugé sur ce que je suis et pas ce que j’ai fait »

Devant les juges, Jean-Michel Lattes a alors pris le relais de son avocat, en fin d’audience, avec une pointe d’émotion.

Je ne sais pas ce que sera ma vie, mais ce que je sais, c’est que depuis 30 ans j’ai participé à beaucoup de choses et que je suis responsable du plus grand chantier que Toulouse n’ai jamais connu et j’en suis très heureux. Je ne rougirai ni baisserai les yeux par rapport à ce que j’ai fait.

Jean-Michel Lattes Président de Tisséo, vice-président à la Métropole de Toulouse et adjoint au maire

Le président de Tisséo, qui se retrouve « pour la première fois de sa vie devant un tribunal », dit avoir le sentiment « d’être jugé par rapport à ce que je suis et pas par rapport à ce que j’ai fait. Vous dites que je suis formé. C’est la première fois qu’on me reproche d’être universitaire », blâme le docteur en droit social en sollicitant le regard de la procureure de la République.

Une enquête complexe…

Si Jean-Michel Lattes use de la carte de la sensibilité, l’ensemble des avocats, eux, jouent la carte d’un dossier incompréhensible. Il faut dire que, comme le soulignait hier Actu Toulouse, ce procès est un véritable sac de nœuds. Très technique et complexe, qui relève de plusieurs lois. Devant une cour pénale se débattent des questions administratives du code des marchés publics, duquel découleraient des infractions pénales : le favoritisme et le recel de favoritisme dans le choix du cabinet lyonnais Algoé par Tisséo et la prise illégale d’intérêts à cause de la présence du fils de l’ex-DGS dans les effectifs d’Algoé.

Ces soupçons ont été avancés lors de la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes en 2019, mais aussi par l’alerte en interne d’une juriste de Tisséo auprès du président Jean-Michel Lattes. Par obligation légale, ce dernier a donc informé le parquet de Toulouse. Tandis que la Chambre régionale des comptes saisissait directement le tribunal, ce qui explique l’absence d’ouverture d’information judiciaire. 

Me Elisabeth Fernandez-Begault, avocate publiciste pour Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, et son fils Antoine Evin.
Pour Mee Elisabeth Fernandez-Begault, avocate publiciste deJean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, la procureure de la République ne connaissait pas la règlementation des marchés publics. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

… menée « sans esprit critique », dit la défense

« On est obligés vous et nous de faire l’instruction de ce dossier. C’est la première fois de ma carrière que je vois un dossier de cette ampleur traité de cette façon », s’agace Me Jacques Levy. Lui comme ses confrères déplorent une enquête « basée uniquement sur un rapport de la Chambre régionale des comptes » et réalisée par un policier judiciaire. 

Il n’avait pas une grande compétence en droit public et c’est tout à fait normal, mais il y a aussi une question de charge de travail. On leur a fourni un rapport à charge sans leur donner les moyens de l’analyser ni le temps d’avoir un esprit critique.

Mes Laurent de Caunes et Jacques Monferran avocats de la société Algoé et son responsable de mission. 

Si bien que dans sa plaidoirie, Me Laurent de Caunes n’a pas hésité à comparer le parquet et enquêteur à un « bloc religieux ». « Moins on comprend la chose, plus la foi est active et moins l’esprit critique s’exerce », plaide-t-il. Mais après deux jours de procès durant lequel les juges se sont montrés « très attentifs », l’avocat de la société Algoé dit avoir confiance en « leur esprit critique qui sera suffisant ». 

L’affaire mise en délibérée

Le cabinet lyonnais suspecté d’avoir été favorisé écopera-t-il des 400 000 euros d’amende dont 300 000 euros avec sursis, réclamés par la Procureure de la république ? Son responsable de mission, Gaël Villotitch, prendra-t-il les 12 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende requis par le parquet ?

Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, est actuellement en poste à la métropole de Montpellier.
Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, est actuellement en poste à la métropole de Montpellier. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Tisséo Collectivités devra-t-il payer, aussi, les frais de son « devoir d’exemplarité » manqué ? Son président Jean-Michel Lattes et son ancien DGS, Jean-Michel Evin, ainsi que son fils Antoine Evin, seront-ils reconnus coupables par le tribunal correctionnel ? La peine d’inéligibilité sera-t-elle attribuée et si oui, avec exécution provisoire, auquel cas les deux hommes perdraient immédiatement leur poste ? 

L’affaire est mise en délibérée. La décision sera rendue lundi 16 juin 2025 à 14 heures.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

La Forêt Électrique réinvente le cinéma depuis Toulouse Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon quel est le nouvel édifice protégé par le département ? EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45 "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement VIDEO. Stade Toulousain : attelle au genou, annonce en direct… La vidéo géniale de Blair Kinghorn qui apprend sa sélection avec les Lions britanniques des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites Chiens interdits dans le métro à Toulouse : après étude, Tisséo maintient le règlement le cimetière de Terre-Cabade accessible pour des visites inédites à l’occasion du Printemps des Cimetières Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie Des notaires de Toulouse lancent un concept inédit et itinérant pour apporter des conseils gratuits aux habitants En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante Le record du monde de cassoulets servis à table bientôt établi à Toulouse EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors Mélenchon, Premier ministre? À Toulouse, ces militants n’y croient plus beaucoup

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31