• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo

Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo

13 mai 2025 — ACTU.FR

La relaxe, la relaxe et toujours la relaxe. Le mot d’ordre est le même pour les sept avocats des prévenus dans le cadre du procès de Tisséo jugé pour favoritisme dans la préparation du chantier de la ligne C du métro. Depuis lundi 12 mai 2025, sont entendus le président de Tisséo Collectivités Jean-Michel Lattes, son ancien directeur général des services Jean-Michel Evin, mais aussi les dirigeants du cabinet d’étude lyonnais Algoé soupçonné d’avoir été favorisé par Tisséo via un marché public à bons de commande unique, ainsi qu’une entreprise sous-traitante. L’ensemble de ces mis en cause ont été estimés coupables par la Procureure de la république, Véronique Benlafquih, ce mardi 13 mai matin, lors de son réquisitoire. Réquisitoire qui a unanimement – et peu étonnamment – fait bondir la défense et sidéré l’élu toulousain Jean-Michel Lattes en fin de procès.

« C’est une affaire politique ! », fustige la défense

Dans une série de plaidoiries, tous sont allés dans le même sens. « On était complémentaires. Le marché public concernait tout le monde », explique Me Elisabeth Fernandez-Begault, l’avocate de l’ex-DGS de Tisséo Jean-Michel Evin, actuellement en poste à la Métropole de Montpellier. « La procureure conteste un marché sans connaître la réglementation. Si on ne la connait pas, dites au moins comment c’est un délit de favoritisme ! »

Pour elle, comme son confrère Me Jacques Levy, avocat de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et ajdoint au maire, aucun élément ne constitue d’infraction pénale. Leurs deux clients se sont vus requis plusieurs mois de prison avec sursis (huit pour Jean-Michel Lattes et douze pour Jean-Michel Evin), des amendes et une peine de deux ans d’inéligibilité. Le tout, à un an des élections municipales. 

Deux ans d’inéligibilité demandés, ce n’est pas neutre ! Je finis par me demander si ce n’est pas voulu et je finis par penser que le dossier est tellement mal ficelé que l’objectif était celui-là. Sa carrière serait terminée et ça sur la base d’un dossier vide. C’est une affaire politique !

Me Jacques Levy avocat de Jean-Michel Lattes

« J’ai le sentiment d’être jugé sur ce que je suis et pas ce que j’ai fait »

Devant les juges, Jean-Michel Lattes a alors pris le relais de son avocat, en fin d’audience, avec une pointe d’émotion.

Je ne sais pas ce que sera ma vie, mais ce que je sais, c’est que depuis 30 ans j’ai participé à beaucoup de choses et que je suis responsable du plus grand chantier que Toulouse n’ai jamais connu et j’en suis très heureux. Je ne rougirai ni baisserai les yeux par rapport à ce que j’ai fait.

Jean-Michel Lattes Président de Tisséo, vice-président à la Métropole de Toulouse et adjoint au maire

Le président de Tisséo, qui se retrouve « pour la première fois de sa vie devant un tribunal », dit avoir le sentiment « d’être jugé par rapport à ce que je suis et pas par rapport à ce que j’ai fait. Vous dites que je suis formé. C’est la première fois qu’on me reproche d’être universitaire », blâme le docteur en droit social en sollicitant le regard de la procureure de la République.

Une enquête complexe…

Si Jean-Michel Lattes use de la carte de la sensibilité, l’ensemble des avocats, eux, jouent la carte d’un dossier incompréhensible. Il faut dire que, comme le soulignait hier Actu Toulouse, ce procès est un véritable sac de nœuds. Très technique et complexe, qui relève de plusieurs lois. Devant une cour pénale se débattent des questions administratives du code des marchés publics, duquel découleraient des infractions pénales : le favoritisme et le recel de favoritisme dans le choix du cabinet lyonnais Algoé par Tisséo et la prise illégale d’intérêts à cause de la présence du fils de l’ex-DGS dans les effectifs d’Algoé.

Ces soupçons ont été avancés lors de la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes en 2019, mais aussi par l’alerte en interne d’une juriste de Tisséo auprès du président Jean-Michel Lattes. Par obligation légale, ce dernier a donc informé le parquet de Toulouse. Tandis que la Chambre régionale des comptes saisissait directement le tribunal, ce qui explique l’absence d’ouverture d’information judiciaire. 

Me Elisabeth Fernandez-Begault, avocate publiciste pour Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, et son fils Antoine Evin.
Pour Mee Elisabeth Fernandez-Begault, avocate publiciste deJean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, la procureure de la République ne connaissait pas la règlementation des marchés publics. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

… menée « sans esprit critique », dit la défense

« On est obligés vous et nous de faire l’instruction de ce dossier. C’est la première fois de ma carrière que je vois un dossier de cette ampleur traité de cette façon », s’agace Me Jacques Levy. Lui comme ses confrères déplorent une enquête « basée uniquement sur un rapport de la Chambre régionale des comptes » et réalisée par un policier judiciaire. 

Il n’avait pas une grande compétence en droit public et c’est tout à fait normal, mais il y a aussi une question de charge de travail. On leur a fourni un rapport à charge sans leur donner les moyens de l’analyser ni le temps d’avoir un esprit critique.

Mes Laurent de Caunes et Jacques Monferran avocats de la société Algoé et son responsable de mission. 

Si bien que dans sa plaidoirie, Me Laurent de Caunes n’a pas hésité à comparer le parquet et enquêteur à un « bloc religieux ». « Moins on comprend la chose, plus la foi est active et moins l’esprit critique s’exerce », plaide-t-il. Mais après deux jours de procès durant lequel les juges se sont montrés « très attentifs », l’avocat de la société Algoé dit avoir confiance en « leur esprit critique qui sera suffisant ». 

L’affaire mise en délibérée

Le cabinet lyonnais suspecté d’avoir été favorisé écopera-t-il des 400 000 euros d’amende dont 300 000 euros avec sursis, réclamés par la Procureure de la république ? Son responsable de mission, Gaël Villotitch, prendra-t-il les 12 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende requis par le parquet ?

Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, est actuellement en poste à la métropole de Montpellier.
Jean-Michel Evin, ex-DGS de Tisséo, est actuellement en poste à la métropole de Montpellier. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Tisséo Collectivités devra-t-il payer, aussi, les frais de son « devoir d’exemplarité » manqué ? Son président Jean-Michel Lattes et son ancien DGS, Jean-Michel Evin, ainsi que son fils Antoine Evin, seront-ils reconnus coupables par le tribunal correctionnel ? La peine d’inéligibilité sera-t-elle attribuée et si oui, avec exécution provisoire, auquel cas les deux hommes perdraient immédiatement leur poste ? 

L’affaire est mise en délibérée. La décision sera rendue lundi 16 juin 2025 à 14 heures.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

programme, auteurs et temps forts L’Union, le Groupe des Chalets plante un arbre pour inaugurer sa nouvelle résidence VIDEO. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : pourquoi le manager bayonnais Grégory Patat est entré dans le gotha des entraîneurs gersois La Forêt Électrique réinvente le cinéma depuis Toulouse Toulouse. À la station du téléphérique, elle fait une chute de 20 mètres et trouve la mort peu après Quel village représentera l’Occitanie dans l’édition 2025 du « Village préféré des Français » ? Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon quel est le nouvel édifice protégé par le département ? EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45 ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Le message fort du président de la Haute-Garonne Sébastien Vincini aux « obsédés de Mélenchon » Drapeaux sur le Capitole, menaces de mort et soutien à Gaza, ce qu’il faut savoir sur la manifestation spontanée pro palestinienne Ce « drone unique au monde » va être construit à Toulouse, mais à quoi va-t-il servir ? votre colis n’est pas arrivé… mais l’arnaque, oui ! Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle escroquerie par SMS VIDEO. Stade Toulousain : attelle au genou, annonce en direct… La vidéo géniale de Blair Kinghorn qui apprend sa sélection avec les Lions britanniques Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites Chiens interdits dans le métro à Toulouse : après étude, Tisséo maintient le règlement le cimetière de Terre-Cabade accessible pour des visites inédites à l’occasion du Printemps des Cimetières l’aéronautique dépasse son niveau d’avant Covid Demi-finale de Top 14. Toulouse va tenter de faire chavirer l’Aviron Bayonnais pour une 3e finale d’affilée

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31