Les transports vont être perturbés ce mardi 13 mai 2025 en début d’après-midi à Toulouse, en raison de manifestations pour la défense des services publics. Ce qu’il faut savoir.
De nombreuses lignes de bus et Linéo déviées ou suspendues à Toulouse
En raison de ces manifestations, Tisséo annonce des adaptations de son réseau à partir de 13h30, ce mardi. Dans le détail :
- la Navette Aéroport est déviée
- les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66 et 70 sont déviées
- la Navette Centre-Ville est suspendue
L’autorité des transports en commun dans l’agglo de Toulouse précise avoir mis en place des déviations qui « facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro ».
Toujours selon Tisséo, le rétablissement des lignes est « envisagé en fin d’après-midi », en fonction de l’avancée du cortège.
Quelles sont ces manifestations ?
Il y a d’abord, à l’appel d’une coordination interprofessionnelle contre l’austérité et pour la défense des services publics, une manifestation « contre l’austérité et la militarisation » qui doit s’élancer à 13h45 au métro Jean-Jaurès Côté Ramblas.
Un quart d’heure plus tard, à 14h, toujours à Jean-Jaurès, plusieurs syndicats de la fonction publique ont surtout prévu une manifestation dans le cadre de l’appel à la grève lancé dans l’Éducation nationale.
Que réclament ces syndicats ?
À l’unisson, ces organisations syndicales (SNES-FSU, SNUipp FSU, CGT Éduc’action et Sud éducation) appellent à « refuser un nouveau budget d’austérité ». Parmi leurs revendications, elles réclament « l’abandon du jour de carence et de la réduction de rémunération en cas de congés maladie, la revalorisation des salaires », mais aussi plus localement « un véritable plan d’urgence pour l’école en Haute-Garonne, avec la création de postes et les moyens nécessaires ».
Le cortège devrait se rendre de Jean-Jaurès à Saint-Cyprien-République en passant par le boulevard Lascrosses et le pont des Catalans.