Attention : embouteillage en vue ! Les artisans taxis annoncent une mobilisation ce lundi 19 mai 2025, sur le périphérique de Toulouse en tout début de matinée.
À l’aéroport puis sur le périphérique
Lors de leur dernière manifestation en novembre, les taxis s’étaient mobilisés en centre-ville et devant les hôpitaux, sans mettre en place de véritable opération escargot. Cette fois-ci, le mouvement monte d’un cran.
« On s’est donné rendez-vous lundi à 6 heures devant l’aéroport« , annonce Elise Dufrenne, présidente du syndicat des artisans taxis de la Haute-Garonne. On organisera ensuite des opérations escargot sur le périphérique, dans le sens intérieur et dans le sens extérieur, dès 7 h45-8 heures. »
Les artisans taxi de la Haute-Garonne doivent être rejoints dans leur mobilisation par leurs collègues venus des départements voisins : Aude ; Hérault; Gard ; Tarn, Tarn-et-Garonne et Lot.
Barrages filtrants devant les hôpitaux
« On mettra aussi des barrages filtrants devant les hôpitaux de Toulouse : Purpan; Rangueil et Oncopole », poursuit Elise Dufrenne.
La colère des taxis est motivée par les nouveaux tarifs que leur impose la caisse nationale d’assurance maladie pour le transport conventionné, autrement dit le transport de patients entre le domicile et leur lieu de soins.
« Jusqu’à présent, on était payé 1,67 euro du kilomètre, explique la présidente du syndicat des artisans taxis de la Haute-Garonne. On vient d’apprendre qu’au 1er octobre 2025, ça descendrait à 1,10 euro. »
Des entreprises en péril
La Haute-Garonne compte 700 artisans taxis. 250 d’entre eux sont sur la ville de Toulouse, 55 à l’aéroport. La grosse majorité des professionnels est ainsi située dans des zones où le transport conventionné constitue le gros de l’activité. La baisse du tarif kilométrique risque donc de mettre en péril de nombreuses entreprises.
« J’emploie cinq salariés, le transport conventionné représente 98% de mon activité, raconte ainsi Elise Dufrenne. Si rien ne bouge, au 1er octobre, je peux être amenée à tous les licencier. Il y a déjà des entreprises qui ont mis la clef sous la porte. »
Pour éviter la casse, les taxis se mobilisent donc ce lundi. Et pourraient renouveler le mouvement : » on a déposé un préavis de grève illimité », précise Elise Dufrenne. Espérant faire bouger les choses, les taxis ont aussi demandé un rendez-vous avec le préfet de Haute-Garonne et la présidente de région, Carole Delga.