• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » 191 000 logements seront nécessaires d’ici 2050 dans un marché tendu

191 000 logements seront nécessaires d’ici 2050 dans un marché tendu

16 mai 2025 — ACTU.FR

Toulouse, troisième ville de France ? Encore un peu de patience, mais en décembre dernier, l’Insee confirmait l’ascension de la Ville rose avec ses 511 684 habitants. Une hausse qui se confirme depuis six ans, avec, en moyenne, 6 000 nouveaux Toulousains par an. Mais qui dit hausse de la démographie dit hausse des besoins en logements dans l’agglo. La Ville rose va devoir suivre le rythme pour loger les ménages. L’Insee publie ce jeudi 15 mai 2025 ses projections d’ici 2050.

32 % de besoin en logement à Toulouse et ses alentours d’ici 2050

Avec l’augmentation de la population, le nombre de ménages est également en hausse  à Toulouse, ainsi que dans l’ensemble du département et de la région, comme le rapporte l’Insee dans son rapport. Et à Toulouse, ville étudiante qui ne cesse d’accueillir de nouveaux arrivants, ces phénomènes vont précipiter les besoins en logement.

Selon les projections de l’Insee, entre 2021 et 2050, 191 000 nouveaux logements seront nécessaires dans la grande agglomération Toulousaine (Toulouse et 113 communes alentour) afin de répondre aux besoins. Soit une augmentation de 32 %.

Idem dans le bassin nord Toulousain, où 22 600 nouveaux logements devront être construits pour abriter les ménages et 17 815 dans le bassin sud.

Le bassin Toulousain devrait connaître un fort besoin en logement entre 2021 et 2050 pour couvrir les besoins présents et à venir des ménages.
Le bassin Toulousain devrait connaître un fort besoin en logement entre 2021 et 2050 pour couvrir les besoins présents et à venir des ménages. (©IGN-Insee 2025)

Plus de logements que de ménages

De manière plus globale, la Haute-Garonne et la région Occitanie vont elles aussi devoir accélérer la construction et/ou la reconstruction du parc habitable.

« Les besoins en logement sont supérieurs aux nombres de ménages projetés, car ils tiennent compte de la hausse à venir des ménages, mais aussi de la hausse des résidences secondaires et des logements vacants, si elles se poursuivent comme aujourd’hui, et des logements présents qu’il faudrait construire/rénover pour des personnes non/mal logées », précise l’Insee à Actu Toulouse.

Avec potentiellement 570 000 ménages supplémentaires en Occitanie d’ici 2050, l’Insee projette un besoin de 870 000 logements sur la région. La Haute-Garonne et l’Hérault font partie des départements les plus concernés en raison de la hausse des habitants, mais pas que.

Les facteurs qui précipitent le besoin en logement

En effet, les facteurs expliquant la hausse des besoins en logements sont multiples. Un phénomène de décohabitation frappe le département et la région, notamment en raison des séparations des couples, mais aussi de l’envie de vivre seul. À Toulouse, l’Insee rapporte une baisse du nombre de personnes dans le foyer de trois en 1970 à 1,8 en 2021.

« Ces phénomènes de décohabitation expliqueraient 29 % de la hausse totale du nombre de ménages en Occitanie entre 2021 et 2050. »

La population est aussi de plus en plus vieillissante, même si la Haute-Garonne semble échapper à la règle :

Une population plus âgée se traduit par une proportion plus élevée de ménages d’une ou deux personnes. L’accroissement du nombre de ménages lié au vieillissement de la population se produirait surtout de 2021 à 2035, avec l’arrivée des générations de baby-boomers dans les classes d’âge élevées. Cet effet devrait être moins prégnant dans l’Hérault et en Haute-Garonne où la population devrait rester plus jeune que dans les autres départements de la région.

Insee

Un marché immobilier tendu à Toulouse

Toulouse est-elle prête à atteindre l’objectif des 191 000 nouveaux logements projetés d’ici à 2050 ? Ce jeudi 15 mai 2025, l’ObserveR de l’immobilier neuf de Toulouse dévoilait le bilan du marché du logement neuf au 1er trimestre 2025. Et le marché est pour le moins tendu.

Avec 524 ventes enregistrées au 1er trimestre 2025, le marché poursuit sa descente. Cela représente une baisse de 12 % par rapport au même trimestre en 2024 et de 22 % comparé à 2023. La fin du dispositif fiscal Pinel début janvier a largement pesé sur la dynamique. Autre indicateur inquiétant : les désistements restent nombreux (26 % des ventes).

Le problème n’est pas seulement la demande : l’offre commerciale est elle aussi en chute libre. Seulement 522 logements ont été mis en vente au 1er trimestre à Toulouse. Si le chiffre est stable par rapport au trimestre précédent, il est en baisse de 60 % par rapport à début 2023. Pire dans le SICOVAL qui enregistre seulement 16 mises en vente ce trimestre.

Les ventes et mises en vente restent faible à Toulouse au premier trimestre 2025.
Les ventes et mises en vente restent faibles à Toulouse au premier trimestre 2025. (©ObserveR de l’immobilier neuf de Toulouse)

La mise en vente en chute libre

Mickaël Merz, président de l’ObserveR de l’immobilier neuf de Toulouse, a également pris connaissance des chiffres avancés par l’Insee. Les 191 000 logements attendus d’ici 2050 sont « cohérents ».

« Ça fait 8 000 logements par an à partir de 2025 et Toulouse Métropole prévoit 7 500 nouveaux logements par an. Il y a une réelle cohérence entre les objectifs des élus et les projections de l’Insee, ce qui est rare. »

Pour autant, Toulouse sera-t-elle en capacité de fournir ces logements ? « On n’a pas de contrainte géographique, la ville est très étalée, donc on est en capacité de le faire. » Pourtant, Mickaël Merz estime que depuis trois ans, 3 500 nouveaux logements sont construits par an. « On est bien loin des 8 000 », commente-t-il.

« Compte tenu du retard actuel, si ça continue comme ça, il manquera 100 000 logements en 2050. » La faute à qui ? « Au marché tendu, dit-il, à l’inflation, aux difficultés d’obtenir un permis de construire et aux taux des crédits trop élevés ».

Comment atteindre les objectifs ?

Selon les projections de l’Insee, pour atteindre les objectifs, il faudrait revoir la typologie du logement. Toulouse devra prendre en compte la superficie des logements en privilégiant ceux de petites tailles pour personnes seules.

« À Toulouse, on a une typologie historiquement grande avec des logements de type T3-T4. Il va falloir densifier la ville avec plus de T2-T3. Elle doit se reconstruire sur elle-même et les habitants doivent mieux l’accepter », analyse Mickaël Merz.

L’utilisation des parcs vacants, les rénovations du parc existant sont à privilégier, tout comme la diminution du nombre de résidences secondaires, ajoute l’Insee.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

En colère, les agriculteurs de Haute-Garonne promettent « des premières actions dès cette nuit » Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains il propose un voyage, direction l’espace "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu la Ville lance une consultation pour la location d’un local commercial C’est ma ville coup de coeur les prévisions de Météo France A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte il se prend un coup de couteau « J’ai de la bouteille. J’en fais profiter » : à 85 ans, après 60 ans de passion pour le vin, Claude ferme sa cave, la plus ancienne de Toulouse Airbus va transformer son grand site industriel près de Toulouse, et veut l’étendre : ce qui est prévu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un homme de 35 ans en urgence absolue après une nouvelle attaque à l’arme blanche en pleine nuit Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? La police met fin au blocage de Toulouse-II victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours prévisions du mardi 15 avril 2025 Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31