• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » 191 000 logements seront nécessaires d’ici 2050 dans un marché tendu

191 000 logements seront nécessaires d’ici 2050 dans un marché tendu

16 mai 2025 — ACTU.FR

Toulouse, troisième ville de France ? Encore un peu de patience, mais en décembre dernier, l’Insee confirmait l’ascension de la Ville rose avec ses 511 684 habitants. Une hausse qui se confirme depuis six ans, avec, en moyenne, 6 000 nouveaux Toulousains par an. Mais qui dit hausse de la démographie dit hausse des besoins en logements dans l’agglo. La Ville rose va devoir suivre le rythme pour loger les ménages. L’Insee publie ce jeudi 15 mai 2025 ses projections d’ici 2050.

32 % de besoin en logement à Toulouse et ses alentours d’ici 2050

Avec l’augmentation de la population, le nombre de ménages est également en hausse  à Toulouse, ainsi que dans l’ensemble du département et de la région, comme le rapporte l’Insee dans son rapport. Et à Toulouse, ville étudiante qui ne cesse d’accueillir de nouveaux arrivants, ces phénomènes vont précipiter les besoins en logement.

Selon les projections de l’Insee, entre 2021 et 2050, 191 000 nouveaux logements seront nécessaires dans la grande agglomération Toulousaine (Toulouse et 113 communes alentour) afin de répondre aux besoins. Soit une augmentation de 32 %.

Idem dans le bassin nord Toulousain, où 22 600 nouveaux logements devront être construits pour abriter les ménages et 17 815 dans le bassin sud.

Le bassin Toulousain devrait connaître un fort besoin en logement entre 2021 et 2050 pour couvrir les besoins présents et à venir des ménages.
Le bassin Toulousain devrait connaître un fort besoin en logement entre 2021 et 2050 pour couvrir les besoins présents et à venir des ménages. (©IGN-Insee 2025)

Plus de logements que de ménages

De manière plus globale, la Haute-Garonne et la région Occitanie vont elles aussi devoir accélérer la construction et/ou la reconstruction du parc habitable.

« Les besoins en logement sont supérieurs aux nombres de ménages projetés, car ils tiennent compte de la hausse à venir des ménages, mais aussi de la hausse des résidences secondaires et des logements vacants, si elles se poursuivent comme aujourd’hui, et des logements présents qu’il faudrait construire/rénover pour des personnes non/mal logées », précise l’Insee à Actu Toulouse.

Avec potentiellement 570 000 ménages supplémentaires en Occitanie d’ici 2050, l’Insee projette un besoin de 870 000 logements sur la région. La Haute-Garonne et l’Hérault font partie des départements les plus concernés en raison de la hausse des habitants, mais pas que.

Les facteurs qui précipitent le besoin en logement

En effet, les facteurs expliquant la hausse des besoins en logements sont multiples. Un phénomène de décohabitation frappe le département et la région, notamment en raison des séparations des couples, mais aussi de l’envie de vivre seul. À Toulouse, l’Insee rapporte une baisse du nombre de personnes dans le foyer de trois en 1970 à 1,8 en 2021.

« Ces phénomènes de décohabitation expliqueraient 29 % de la hausse totale du nombre de ménages en Occitanie entre 2021 et 2050. »

La population est aussi de plus en plus vieillissante, même si la Haute-Garonne semble échapper à la règle :

Une population plus âgée se traduit par une proportion plus élevée de ménages d’une ou deux personnes. L’accroissement du nombre de ménages lié au vieillissement de la population se produirait surtout de 2021 à 2035, avec l’arrivée des générations de baby-boomers dans les classes d’âge élevées. Cet effet devrait être moins prégnant dans l’Hérault et en Haute-Garonne où la population devrait rester plus jeune que dans les autres départements de la région.

Insee

Un marché immobilier tendu à Toulouse

Toulouse est-elle prête à atteindre l’objectif des 191 000 nouveaux logements projetés d’ici à 2050 ? Ce jeudi 15 mai 2025, l’ObserveR de l’immobilier neuf de Toulouse dévoilait le bilan du marché du logement neuf au 1er trimestre 2025. Et le marché est pour le moins tendu.

Avec 524 ventes enregistrées au 1er trimestre 2025, le marché poursuit sa descente. Cela représente une baisse de 12 % par rapport au même trimestre en 2024 et de 22 % comparé à 2023. La fin du dispositif fiscal Pinel début janvier a largement pesé sur la dynamique. Autre indicateur inquiétant : les désistements restent nombreux (26 % des ventes).

Le problème n’est pas seulement la demande : l’offre commerciale est elle aussi en chute libre. Seulement 522 logements ont été mis en vente au 1er trimestre à Toulouse. Si le chiffre est stable par rapport au trimestre précédent, il est en baisse de 60 % par rapport à début 2023. Pire dans le SICOVAL qui enregistre seulement 16 mises en vente ce trimestre.

Les ventes et mises en vente restent faible à Toulouse au premier trimestre 2025.
Les ventes et mises en vente restent faibles à Toulouse au premier trimestre 2025. (©ObserveR de l’immobilier neuf de Toulouse)

La mise en vente en chute libre

Mickaël Merz, président de l’ObserveR de l’immobilier neuf de Toulouse, a également pris connaissance des chiffres avancés par l’Insee. Les 191 000 logements attendus d’ici 2050 sont « cohérents ».

« Ça fait 8 000 logements par an à partir de 2025 et Toulouse Métropole prévoit 7 500 nouveaux logements par an. Il y a une réelle cohérence entre les objectifs des élus et les projections de l’Insee, ce qui est rare. »

Pour autant, Toulouse sera-t-elle en capacité de fournir ces logements ? « On n’a pas de contrainte géographique, la ville est très étalée, donc on est en capacité de le faire. » Pourtant, Mickaël Merz estime que depuis trois ans, 3 500 nouveaux logements sont construits par an. « On est bien loin des 8 000 », commente-t-il.

« Compte tenu du retard actuel, si ça continue comme ça, il manquera 100 000 logements en 2050. » La faute à qui ? « Au marché tendu, dit-il, à l’inflation, aux difficultés d’obtenir un permis de construire et aux taux des crédits trop élevés ».

Comment atteindre les objectifs ?

Selon les projections de l’Insee, pour atteindre les objectifs, il faudrait revoir la typologie du logement. Toulouse devra prendre en compte la superficie des logements en privilégiant ceux de petites tailles pour personnes seules.

« À Toulouse, on a une typologie historiquement grande avec des logements de type T3-T4. Il va falloir densifier la ville avec plus de T2-T3. Elle doit se reconstruire sur elle-même et les habitants doivent mieux l’accepter », analyse Mickaël Merz.

L’utilisation des parcs vacants, les rénovations du parc existant sont à privilégier, tout comme la diminution du nombre de résidences secondaires, ajoute l’Insee.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

En colère, les agriculteurs de Haute-Garonne promettent « des premières actions dès cette nuit » Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies Fenix Toulouse : du travail bien fait face à Dunkerque et une 4e place bien défendue… Les Toulousains signent une victoire cruciale Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « C’est maintenant ou jamais »: Carole Delga présente ses propositions et lance une mobilisation pour sauver les petites lignes ferroviaires Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement voici à quoi elle ressemblera Un TGV Paris-Toulouse avec 500 personnes à bord évacué suite aux violents orages en Lot-et-Garonne Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille Près de Toulouse. Accroché à la voiture de son agresseur, un homme se fait traîner sur plusieurs mètres La vraie tortilla espagnole, simple et savoureuse, imaginée par une cheffe cuisinière Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Alpha Jet, Fouga Magister et bientôt l’Ouragan : l’armée de l’air en majesté aux Ailes Anciennes Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes quand la musique prend le temps de rencontrer le monde il propose un voyage, direction l’espace Une jeune femme chute depuis une des stations du téléphérique « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31