Une ambiance de feu est promise à Toulouse à l’occasion de la 34ème et dernière journée de championnat de France. Les violets se déplacent à Saint-Etienne ce samedi 17 mai 2025. Seul enjeu : le potentiel gain d’une dixième place, qui leur rapporterait tout de même près de 400 000 € de dotation en fin de saison. Pour y parvenir, il faudra s’imposer et espérer des résultats favorables dans les matchs opposant Marseille à Rennes et Paris à Auxerre.
Des verts amoindris
Seulement, de l’autre côté, les Verts jouent le match le plus important de leur saison. Pour l’instant en zone rouge, l’ASSE pourrait accrocher un barrage en battant Toulouse. Il faudrait alors que Le Havre ne fasse pas mieux qu’un nul sur la pelouse de Strasbourg. Défait au match aller, le décuple champion de France va tenter de renverser la vapeur dans un Chaudron de Geoffroy Guichard plein. L’entreprise spécialisée Opta donne pour le moment 48 % de chances de victoire pour l’actuel 17e de Ligue 1.
Malgré tout, cette tâche s’annonce plus compliquée que prévu avec le forfait de Lucas Stassin, joueur le plus décisif de la saison côté Saint-Etienne, et buteur lors de la première rencontre face au TFC. Ce dernier devrait, lui, évoluer au complet ou presque. En effet Rasmus Nicolaisen et Niklas Schmidt sont évidemment hors groupe, suite à leurs graves blessures. La présence de Zakaria Aboukhlal reste elle l’une des grandes interrogations de cette fin de semaine. Celle de Carles Martinez Novel est, elle, d’ores et déjà compromise. Le coach catalan est suspendu.
Côté dynamique, Toulouse n’a remporté qu’un match sur ces 5 derniers, mais a récolté 5 points lors des 3 dernières rencontres. Saint-Etienne s’est imposé le week-end dernier, mettant fin à une série de 2 défaites.
Clap de fin
Cette dernière rencontre pourrait être l’occasion pour les supporters de faire leurs adieux à plusieurs joueurs. Guillaume Restes et Joshua King semblent définitivement sur le départ. Gabriel Suazo et Zakaria Aboukhlal pourraient ne pas non plus faire partie de l’aventure en 2025-26. Le premier aurait, selon Les Violets.com, confié en interne ne pas être sûr de rester. Une vente du second pourrait intéresser Damien Comolli au vu de sa valeur et de l’incertitude causée par les droits TV du prochain exercice. Notons que d’autres joueurs pourraient partir, bien que leurs dossiers ne soient pour le moment pas sur la table.
Infos PratiquesMatch le samedi 17 mai à 21h. Diffusé sur DAZN.