Elle est, pour le coup, vraiment éphémère. La guinguette de la Maison Malepère, véritable tiers-lieu culturel et social au sein du quartier Malepère à Toulouse, va rouvrir ses portes ce vendredi 16 mai 2025, à 18 heures. Le début d’une nouvelle, mais surtout dernière saison estivale.
Celle qui a vu le jour en 2021 et qui ne devait rester qu’une année, aura finalement duré quatre ans. « C’était un projet d’urbanisme transitoire en lien avec le chantier de la ZAC Malepère, mais avec les délais de construction, on a finalement pu continuer pendant plus longtemps », explique Juliette Ravel, de l’agence porteuse du projet, Intercalaire, rejointe ensuite par Playtime.
Une immanquable dernière saison
Pendant que le quartier continue sa mue (bien avancée), la Maison Malepère entend donc bien poursuivre sa mission au-delà de sa dernière saison. Et c’est pour cette raison que le fil rouge de cette quatrième année d’existence s’intitule « Des liens au-delà des lieux ».
On veut que tous les liens créés ici entre les habitants, les collectifs d’artistes et les associations de quartier puissent perdurer sans l’existence des murs de la Maison.
Le décor et l’ambiance promettent donc d’être hautes en couleurs pour célébrer ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Inspiration Maison Babayaga, carnaval brésilien, guinguette et feux d’artifice !
Un bal brésilien pour l’ouverture
Pour démarrer cette nouvelle et dernière saison en grandes pompes, la Maison Malepère organise ce vendredi 16 mai 2025 à 20h30, jour de son ouverture, un bal brésilien en présence de la chanteuse Leni Verissimo, avec Marcus Thiel à l’accordéon, Lucas Tozetti Madi à la guitare et Carlos Eduardo Vieira Souza à la zabumba. Un coup d’envoi rythmé, à l’image des mois à venir.

Des concerts et un festival tout au long de l’été
Plusieurs concerts gratuits seront organisés tout au long de cette fin de printemps et de l’été à la Maison Malepère.
Les dates à noter ? Le 24 mai pour un duo « Pop Pop », le 31 mai pour les chanteurs Matéo Langlois et le groupe Nox Canina, le 7 juin pour un Bluegrass féminin, le 14 juin pour une scène plus électro, le 21 juin pour un concert aux sonorités réunionnaises, le 28 juin pour un mélange de jazz et électro, le 5 juillet pour une soirée saxo, le 12 juillet pour le groupe Lenny Marsouin, le 19 juillet pour un « Souk tropical », et les 25 et 26 juillet pour un Open air.
À mi-chemin, un festival pour les enfants nommé RécréAtion aura lieu du 26 au 28 juin, avec des ateliers, des spectacles de cirque, des contes, des artistes…
Soirées jeux, concerts et débats : un programme varié
Et c’est encore sans compter le « programme » fixe. Toutes les semaines, du jeudi au samedi, la Maison Malepère s’animera. Le jeudi « pour les assos », le vendredi « pour le quartier », le samedi « pour la musique ».
Projections, débats, conférences seront donc au menu du jeudi « pour laisser la place aux thématiques qui nous tiennent à cœur », ajoute l’organisation. Le vendredi, les soirées se rythmeront par des activités organisées pour et par les habitants, des dépôts de paniers de légumes à se partager, et des soirées jeux. Enfin, le samedi, les groupes de musique, aussi éclectiques soient-ils, animeront les soirées.
Le tout, agrémentés d’espaces pour jouer à la pétanque, au Mölkky ou au palet breton, et de lieux de détentes avec des transats, des tables et des chaises sur lesquelles se poser avec une pizza, pourquoi pas, du food truck Pizza Basilico.
Un bal de clôture
Le mois d’août marquera la pause traditionnelle, mais pas la fin. Non, la fin, elle, mérite bien davantage. Ainsi, samedi 6 septembre 2025, la Maison Malepère promet un véritable bouquet final. Bal Pop en compagnie de Johnny Malam et Léo Kamisa clôturera la dernière saison en beauté, dès 20h30 !
Infos pratiquesMaison MalepèreRue Nouhadibou, 31400 ToulouseOuvert le jeudi de 17h à 23h, le vendredi et samedi de 18h à 0hPour se garer, de nombreuses places de parking gratuites et pour voitures, motos et vélos existent.