• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Au procès AZF, des « indices troublants » plus que des certitudes

Au procès AZF, des « indices troublants » plus que des certitudes

30 avril 2025 — LA CROIX

Le public n’était guère nombreux au rendez-vous, mercredi 10 juin, pour l’audition de Thierry Desmarest, PDG de Total au moment du sinistre. Devant le tribunal correctionnel de Toulouse, l’ancien grand patron n’a, il est vrai, pas surpris, reformulant des propos déjà exposés ailleurs.

L’usine Grande-Paroisse, acquise deux ans plus tôt par le groupe pétrolier, jouissait d’une totale autonomie en matière de sécurité. Total, depuis huit ans, « s’est donné les meilleures chances de trouver les origines de la catastrophe », mais aucune explication « crédible » ne permet d’élucider le mystère, a-t-il répété.

Dont acte. Le seul « événement » est venu en fait de Me Simon Cohen, représentant certaines parties civiles, qui a décidé de ne pas soutenir la citation à comparaître de l’ancien PDG en tant que personne physique, faute d’éléments probants, pour mieux se concentrer sur la responsabilité pénale du groupe. Énième rebondissement purement judiciaire de ce procès marathon. Au terme de trois mois et demi d’audiences, les débats n’ont pas apporté d’éclaircissements définitifs. Tout au long du procès, le seul établissement des faits s’est révélé des plus délicats.

L’explication des experts judiciaires

On connaît l’explication des experts judiciaires : un accident chimique, provoqué par le déversement, au matin du 21 septembre 2001, dans le hangar 221 au nord de l’usine, d’une benne amenée du bâtiment 335 situé au sud du site. Dans cette benne, du DCCNa, dérivé chloré incompatible avec le nitrate d’amonium entreposé dans le hangar 221. La mise en contact des deux produits, dans des conditions très particulières, entraîne une réaction chimique causant l’explosion.

Le bâtiment 335, un hangar de stockage pour le traitement des déchets, géré par une entreprise sous-traitante de Grande-Paroisse, ne devait théoriquement pas accueillir de DCCNa. Un sac de ce produit y fut certes découvert, dix jours après la catastrophe. Mais ni sa présence ni sa provenance n’ont été éclaircies. La défense s’arc-boute sur ce point : rien ne prouve que du DCCNa se trouvait dans le hangar 335.

Faute de certitudes, les débats mettent cependant au jour un faisceau d’indices troublants. Dans les mois précédant la catastrophe, une évolution est intervenue dans la gestion des déchets du site. Une pratique s’est établie, sans encadrement réglementaire particulier. Des sacs de produits fabriqués dans les ateliers de chlore, théoriquement lavés, ont pu être stockés dans le bâtiment 335.

Pour l’accusation, la notion de risque s’est ainsi « perdue », ouvrant progressivement la porte à la possibilité d’un croisement de produits incompatibles entre le nord et le sud de l’usine. Lors de son témoignage, le 26 mai dernier, Gilles Fauré, salarié sous-traitant ayant versé la fameuse benne le 21 septembre, sûr qu’il ne charriait que du nitrate, l’a juré : c’était son premier et seul transfert du 335 au 221. Vingt minutes plus tard, tout explosait. Mais la défense martèle : rien n’établit sans conteste le contenu de cette benne.

Même difficulté pour les conditions particulières nécessaires (humidité, produits en couches, etc.) à la réaction chimique explosive. Les experts judiciaires ont reproduit en laboratoire une explosion étayant leur scénario. Pour d’autres experts cités par la défense, les conditions ainsi retenues ne sont que « spéculations », sans liens avec la réalité sur le site.

Les conclusions divergentes des parties civiles

Que tirent les parties civiles de ces conclusions divergentes ? « On ne peut pas mettre sur un pied d’égalité des experts judiciaires d’une part et des experts rémunérés par le groupe Total de l’autre, souligne Frédéric Arrou, président de l’Association des victimes du 21 septembre. L’intérêt de ce procès, c’est d’avoir dissipé les doutes sur les pistes annexes, notamment l’attentat, et d’avoir révélé un ensemble d’indices convergents. »

Président de l’Association des familles endeuillées, Gérard Ratier, qui a perdu son fils dans le sinistre, dresse lui aussi un bilan positif : « Je suis apaisé car les débats ont fini par dévoiler le processus qui mène à l’accident chimique. Si la preuve absolue manque, c’est que les cartes furent brouillées d’entrée, notamment par la commission d’enquête interne de Total, dont le rôle pour le moins interroge. »

Au sein des parties civiles, la fracture reste cependant totale avec les anciens salariés de l’usine. « La thèse des experts serait la bonne parce qu’il n’en existe pas d’autres. C’est insuffisant, s’insurge Jacques Mignard, président de l’association Mémoire et Solidarité. Trop de doutes subsistent. » Dès lundi, les nombreux avocats des deux bords se relaieront pour de longues plaidoiries jusqu’à la fin du mois de juin.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Météo. Quel temps pour ce lundi de Pâques à Toulouse et en Occitanie ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Rugby – Quand les femmes s’en mêlent : « Depuis toute petite, je suis au bord du terrain !  » Annie Crayssac, la maman du rugby d’ici 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur un homme arrêté pour s’être exhibé nu devant un enfant de 6 ans à la piscine voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire il propose un voyage, direction l’espace « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Midi-Pyrénées, une région en pleine croissance Un violentomètre pour aider les personnes autistes et leur entourage à mieux vivre au quotidien l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Près de Toulouse. Le feu se déclare dans le garage de la maison, une vingtaine de pompiers mobilisés Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable qui est le (nouveau) recteur de l’académie de Toulouse, dont l’Éducation nationale est « un univers très familier » ? Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Vacances de Pâques marquées par de nombreux accidents graves sur les routes du bassin toulousain Un nouveau maillot pour les joueurs du Stade Toulousain pour le derby contre Castres samedi Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Léon Marchand : « Je ne sais pas du tout où j’en suis »… Le nageur star de Toulouse de retour très bientôt à la compétition il se prend un coup de couteau

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Rien d’insurmontable ! » : deux Toulousaines de 24 ans relèvent le défi du Canal du Midi en kayak aller-retour jusqu’à Sète
  • Toulouse. Les transports perturbés en raison de manifestations en centre-ville ce mardi, ce qu’il faut savoir
  • Procès Tisséo : huit mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité requis contre Jean-Michel Lattes
  • EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45
  • une sexagénaire contrôlée avec plus de 2 grammes d’alcool dans le sang
  • « S’il ferme, ce sera lourd de conséquences pour le territoire »… Près de Toulouse, ce château va-t-il fermer ses portes ?
  • Toulouse donne (pour la première fois) voix à ses bulles
  • Fenix Handball : Pontus Brolin est devenu toulousain avant l’heure
  • SOS Racisme condamne la prolifération de stickers néonazis dans le centre-ville
  • ENTRETIEN. Fin de vie : « Le débat avait atteint un équilibre mais les positions les plus radicales remontent au créneau »
  • Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand
  • Des travaux pendant plusieurs semaines sur cette voie rapide très empruntée aux portes de Toulouse
  • à l’image du « grand fossé » d’Astérix, ce village est coupé en deux par le chantier interrompu de l’A69
  • Toulouse dit « Chut ! » : la mairie lance une campagne choc contre le bruit sur l’espace public, avant de dégainer des capteurs itinérants
  • Airbus construit un nouveau bâtiment près d’un axe majeur pour arriver à Toulouse : à quoi va-t-il servir ?
  • Près de Toulouse. Ce site commercial, longtemps occupé par des gens du voyage, renaît : une enseigne débarque
  • Une réunion publique pour lutter contre le moustique tigre à Saint-Sulpice-la-Pointe
  • Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine Ne ratez surtout pas ces balades, concerts et ateliers magiques en Ardèche ce printemps Toulouse : pourquoi Tisséo est convoqué devant la justice cette semaine ? Le Stade Toulousain éclatant, Tarbes croit au titre : les résultats sportifs du 10 et 11 mai en Occitanie Météo : orages et temps capricieux cette semaine à Toulouse « La montée, ça serait la cerise sur le gâteau » – Xavier Noguera, coach du TMB, avant la finale d’accession en D1 Top 14 : le Stade Toulousain étrille Toulon et se qualifie en demi-finale Lot-et-Garonne : Ne manquez pas de visiter ces 9 châteaux fascinants Top 14 : le Stade Toulousain veut frapper fort contre Toulon au Vélodrome Top 14 : turnover dans la composition du Stade Toulousain pour affronter Toulon au Vélodrome
  • Un rassemblement contre le suicide assisté et l’euthanasie à Toulouse
  • La cage en métal bascule, un garçon de 11 ans meurt en jouant au foot
  • ENTRETIEN. « On a des adhérents de 5 à 73 ans » : à Toulouse, l’asso Roulez-Rose veut faire perdurer la pratique
  • Météo France prévoit une journée grise et le retour des orages à Toulouse ce mardi
  • « Fainéant ? Non, j’ai personne pour me lever » : des personnes handicapées, oubliées de l’accessibilité, lancent à Toulouse leur marche vers Paris
  • le parcours détaillé dans Toulouse, son agglomération et ses départements voisins
  • Agression d’une streameuse sud-coréenne à Toulouse : l’homme traqué sur les réseaux sociaux et insulté en ligne
  • Toulouse. Qui est S., ce jeune de 19 ans accusé d’avoir poussé deux femmes à se prostituer, dont une mineure ?
  • Affaire Jubillar. Une avocate réclame des fouilles dans un secteur boisé non loin de Cagnac-les-Mines
  • De Créteil à Toulouse, il marche 900 km pour sensibiliser sur la santé mentale des soignants après les décès de patients
  • Une résidence de Toulouse prise pour cible par un tireur nocturne
  • Toulouse. Vices de procédures, problème de tribunal… Pourquoi le procès contre Tisséo est un sac de nœuds ?
  • Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer
  • cette commune continue son combat contre le gaspillage alimentaire
  • Situé aux portes de Toulouse, ce restaurant gastronomique vient d’être triplement récompensé au Gault et Millau
  • TFC : Zakaria Aboukhlal, l’un des dossiers de l’été, revient en forme à un mois du mercato
  • « L’argent sans conscience… » : deux affaires de proxénétisme impliquant des mineures secouent Toulouse
  • Autoroute Toulouse-Castres. Des travaux annoncés sur une portion ces prochains jours, ce qui est prévu
  • Affaire Jubillar : nouvelles fouilles demandées par une partie civile, « farfelu et dangereux » selon Me Philippe Pressecq
  • Après 53 ans en orbite, cette sonde soviétique vient de retomber sur Terre
  • Toulouse. Un jeune couple accusé d’avoir prostituée une mineure qui avait fugué de son foyer d’accueil
  • « Nous n’avons jamais transigé sur les valeurs républicaines », assure Vincent Garel (PRG)
  • Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand
  • Gaël Faye, Baya Kasmi et Samuel Kamanzi réunis autour d’un projet éducatif international du collège Vauquelin
  • « Il n’y a rien, si ce n’est la volonté de flinguer un politique »: la défense sort les dents au procès de Tisseo
  • Des notaires de Toulouse lancent un concept inédit et itinérant pour apporter des conseils gratuits aux habitants
  • La côte et l’arête et le CFA de Blagnac s’associent pour former des professionnels de la restauration
  • Gault&Millau. Michel Sarran reçoit la plus haute récompense régionale, 4 restaurants distingués à Toulouse
  • Cet acteur majeur de l’aviation mondiale annonce une commande d’avions Airbus à plusieurs milliards d’euros
  • ce conducteur circulait sans assurance, sans contrôle technique et sans permis depuis 2013
  • une coupure d’eau prévue dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai
  • la CHIP, une technique « de pointe » qui améliore les chances de survie des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31