C’est jusqu’ici la réalisation la plus visible, et la plus spectaculaire du chantier du nouveau métro de Toulouse. Depuis l’automne 2024 le viaduc de 2,125 km qui va prolonger la ligne B entre l’actuel terminus de Ramonville et Labège, est bien avancé.
En long, en large et en travers, il est possible d’observer l’imposant ouvrage depuis le périphérique de Toulouse et l’autoroute A 61. Et pourtant, depuis ce mercredi 14 mai 2025, Tisséo propose une autre perpective de ce viaduc XXL.
Une vidéo spectaculaire du viaduc du nouveau métro
Sur sa chaîne You Tube, l’autorité organisatrice des transports de Toulouse a en effet diffusé une vidéo spectaculaire, mercredi 14 mai 2025, permettant de découvrir le viaduc sous un nouvel angle.
Une vidéo qu‘Actu Toulouse partage avec vous ce vendredi matin.
Le trajet en version accélérée
En version accélérée, en à peine 35 secondes pour relier Labège à Ramonville (il faudra 3 à3 min30 dans la vraie vie pour réaliser le trajet, NDLR), la vidéo nous permet de survoler la jonction entre la ligne B et la ligne C au niveau de la station Labège Madron, située face au centre commercial Labège 2.
Survol du Parc Canal et passage sous le canal du Midi
On survole ensuite le plan d’eau de Labège pour rejoindre le seul espace encore naturel sur le tracé de la future ligne B prolongée. C’est à cet endroit que la future ligne C effectue une courbe sur la droite, pour rejoindre le quartier Montaudran.
Puis, on retrouve l’avenue de l’Europe, au coeur du pôle économique du Parc Canal, dont l’agrandissement est à l’étude, pour enfin rentrer sous terre au moment de passer sous le canal du Midi. Un tunnel que les Toulousains ont pu visiter lors des journées du patimoine il y a quelques mois.
Une caractéristique à repérer
Cette vidéo aérienne du viaduc permet aussi de relever l’une des spécificités de ce prolongement. Le viaduc en construction ne fait pas la même largeur sur l’ensemble du tracé. Cela apparaît bien sur le vidéo.
Pourquoi il ne fera pas la même largeur partout?
Entre les stations Ramonville et Parc Technologique du Canal, le métro circulera sur une voie double. Entre le Parc Technologique du Canal et la station Labège Madron, il fonctionnera sur une voie unique. Le métro sera alors monorail. Entre ces deux stations, la fréquence de passage des rames sera moins importante.
