C’est une épopée digne du Petit Prince. Du moins, sur ses traces. À partir du 29 mai 2025 et jusqu’au 7 juin, dix petits avions parcourront les routes historiques de l’Aéropostale, dont Antoine de Saint-Exupéry, pilote et écrivain du conte Le Petit Prince, était l’un des pionniers.
Des coucous décollent de l’aérodrome de Balma
Les dix équipages, constitués de deux pilotes ou plus, à bord de « coucous », comme on aime les surnommer, s’élanceront jeudi 29 mai matin depuis la piste de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, à Balma. Top départ pour un rallye de dix jours !
Le rendez-vous est donné vers 9 heures pour un décollage dans la matinée, ouvert au public. De quoi offrir un joli bal aérien aux habitants du secteur toulousain. Car les avions traverseront la zone, en direction du sud, vers le Maroc…
250 heures de vol entre la France, l’Espagne et le Maroc
L’épopée organisée par l’association Air Aventures passera par neuf villes-étapes, sur les 250 heures de vol parsemées d’anecdotes historiques qui attendent les pilotes. Pour l’aller : Castellon et Almeria en Espagne, Rabat, Essaouira et Tarfaya au Maroc. Et pour le retour : Taroudant, Casablanca et Tanger au Maroc puis Alicante en Espagne.
L’arrivée du chemin aller n’est pas anodine. Le rallye porte d’ailleurs bien son nom « Toulouse-Tarfaya, sur les traces du Petit Prince ». C’est dans cette ville marocaine qu’Antoine de Saint-Exupéry avait été chef d’aéroplace (chef d’escale, ndlr.) entre 1927 et 1929 pour l’Aéropostale (ex-Latécoère) sur l’escale marocaine autrefois appelée Cap Juby. Lieu qui l’inspirera pour son premier roman « Courrier Sud ».
Une partie de rallye solidaire pour les enfants marocains
De cette façon et par ce chemin, les participants au rallye honoreront le pionnier de l’Aéropostale et le célèbre écrivain. Mais ce n’est pas leur seule mission.
Cette année, le « Toulouse-Tarfaya » transportera également un télescope offert par Yves Leboucher, commandant de l’équipage ‘Courrier Sud’qui s’est associé avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse dans le projet pédagogique nommé « le Bivouac du sable et des étoiles ».
« Ce projet permet aux enfants de Tarfaya de bénéficier de cours d’arts plastiques et d’ateliers d’astronomie », explique l’association organisatrice du rallye. De quoi leur donner, à eux aussi, des étoiles dans les yeux. Sans passer par le ciel.