• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Ombrières, végétalisation, piscines… Voici les 10 mesures de la Ville pour rafraîchir Toulouse cet été

Ombrières, végétalisation, piscines… Voici les 10 mesures de la Ville pour rafraîchir Toulouse cet été

24 mai 2025 — ACTU.FR

Après les étés caniculaires de 2022 et 2023, la mairie de Toulouse annonce de nouvelles mesures afin de « réduire les îlots de chaleurs » lors de l’été 2025. Depuis deux ans, la Ville reconduit chaque année un dispositif pour rafraîchir la Ville rose durant la période estivale. Voici les dix mesures phares à venir !

#1 Des ombrières

C’est probablement le dispositif qui a le plus séduit les Toulousains et les visiteurs, notamment avec les ombrières en ruban installées rue Alsace Lorraine et place du Capitole.

Et l’effet de ces installations est quantifiable : en 2024, Jean-Luc Moudenc confiait que sous l’ombrière de l’aire de jeu de Borderouge, 5,6 °C de moins avaient été relevés par rapport à une mesure sans ombrière. « Et 4,1 °C de moins sous celle du Capitole. »

Au total, 22 ombrières ont été installées depuis 2023, et trois nouvelles font leur arrivée en 2025 sur la place Arnaud Bernard, sur la place Aline Viadieu à Empalot et sur la place Ahmed Chenane à Trois Cocus.

#2 L’extension des horaires dans les parcs

Autre mesure forte pour faire face à la chaleur : l’extension des horaires d’ouverture des parcs. Cette année encore, les jardins de la ville seront accessibles plus tardivement, tout comme les musées.

14 parcs historiques, dont le Grand rond, le jardin des plantes ou le nouveau jardin de la Grave, resteront ouverts jusqu’à 23 heures, tandis que les musées seront accessibles jusqu’à 21 heures et jusqu’à 20 heures pour les bases de loisirs. Les horaires sont également élargis dans les piscines, comme les années précédentes.

#3 L’accès aux piscines à prix réduit

Rien de mieux qu’un plouf pour se rafraîchir. Pour aller de pair avec l’extension des horaires des piscines, un tarif spécial sera également appliqué lors des journées caniculaires.

« Le tarif est divisé par trois, soit une entrée à 1 euro. C’est très utile lors des jours de canicule. L’an dernier, on a comptabilisé 13 000 entrées durant ce dispositif. »

#4 Des aires de jeux protégées

Dans les quartiers, de nombreuses aires de jeux ont vu le jour. « Si elles ne sont pas protégées, les enfants les désertent », fait remarquer Jean-Luc Moudenc.

Pour ces raisons, la Ville a équipé celles qui n’étaient pas protégées d’arbres et/ou ombrières « pour gagner 4 degrés ».

#5 Le pont Saint-Pierre piéton

On ne le présente plus : le pont Saint-Pierre se fait une beauté en été en se parant d’une belle fresque. L’ouvrage devient complètement piéton et cycliste pendant l’été : cette année, il sera accessible du 2 juin au 30 septembre.

Cette année, la piétonnisation du pont se veut mémorielle, à l’occasion des 150 ans de la grande crue de la Garonne de 1875, l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire toulousaine. Le pont accueille donc une exposition.

Ombrières, chaises, bancs et tables de pique-nique, maisonnettes, corbeilles, et une végétalisation complète du pont prendront également place.

#6 La Ramée et la prairie des Filtres passent en mode été

C’est le spot de sable blanc très prisé de l’été. Pour se rafraîchir dans un écrin de verdure, les Toulousains optent pour un petit tour à La Ramée. Cette encore, la zone de baignade est ouverte, avec une surveillance du 5 juillet au 31 août.

Toulouse Plage fera également son retour à l’été sur la prairie des Filtres. Des activités estivales seront proposées sur place.

#7 Réaménagement de la base nautique de la Reynerie

Avec son pôle aqualudique, composée de jets d’eau et fontaine, sur les berges, la base nautique de la Reynerie est « une réalisation qui marche bien », s’enthousiasme Jean-Luc Moudenc.

Lancée en 2024, et ouverte à l’année, la base nautique accueillera de nouvelles activités estivales durant les vacances d’été 2025.

#8 Les cours oasis

Parce que rafraîchir la ville, c’est avant tout faire un « bouclier anti chaleur » en ciblant les plus fragiles. Cela passe donc par les crèches dont la mairie à la responsabilité.

L’objectif affiché depuis plusieurs années est donc de créer des cours oasis en retirant les revêtements en bitume afin de préférer ceux en bois, planter des arbustes, des arbres et offrir un espace de plantation pour que « les enfants puissent entretenir les jardins et bénéficient d’une éducation à la végétalisation », rappelle le maire de Toulouse.

#9 Le plan 100 000 arbres

100 000 arbres plantés d’ici 2030 : c’était la promesse de mandat de Jean-Luc Moudenc, proposé en 2019. Le locataire du Capitole semble en bonne route pour tenir sa promesse.

Plus de 74 000 arbres ont été plantés au 31 décembre 2024. « On devrait atteindre les 80 % à la fin du mandat, ce qui est très entraînant pour la suite. »

Cela passe par la végétalisation de la ville, mais aussi la création de jardins partagés. « On en comptera trente en 2025, ce qui signifie que l’on a multiplié son nombre par quatre depuis 2014 avec le plan 100 000 arbres », rappelle Jean-Luc Moudenc.

#10 Éclaircir les sols et les toits de la ville

Parmi les mesures lancées par la Ville, le maire s’attache à rendre Toulouse plus claire. En effet, les sols et toits aux couleurs sombres « emmagasinent et rejettent la chaleur ».

« Que les Toulousains se rassurent, le rose qui nous est cher fait partie des couleurs claires. » Toits et sols vont devoir changer de teinte, notamment avec l’introduction dans le PLUi-H de nouvelles règles pour encourager l’albédo de 0,4 à 0,6 (1 étant pour une surface réfléchissante qui renvoie l’énergie d’où elle vient et limite le réchauffement climatique).

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu bientôt une réunion d’information sur l’emploi des assistantes maternelles C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace « On se dit que ça pourrait être nous » : un paisible village du Lauragais sous le choc après le meurtre d’un père dans un huis clos familial il se prend un coup de couteau James Colomina installe ses œuvres-chocs dans les rues de Tokyo Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Toulouse. Face à « l’augmentation des besoins », la banque alimentaire lance une nouvelle collecte de printemps 9 départements d’Occitanie sous surveillance l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires après d’importants travaux de rénovation, cette école est désormais flambant neuve prévisions du samedi 26 avril 2025 Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Les Nuits des Forêts s’installent en Occitanie, entre immersion sensorielle et engagement forestier « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes EN IMAGES. Voici à quoi va ressembler le restaurant gastronomique de cet hôtel particulier classé à Toulouse ? Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Travaux à Toulouse : « Moi aussi je râle. Mais ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains… » Jean-Luc Moudenc assume le ras-le-bol
  • « Tout est gratuit, tout se partage » : un dimanche solidaire aux Mazades
  • Près de Toulouse. Un parent d’élève s’en prend violemment à une personne dans ce collège
  • Toulouse a vanté ses mérites à Montréal et New York
  • voici l’avis du Mangeur Masqué
  • Toulouse. Accident de la route en pleine nuit, un jeune de 25 ans décède
  • 1 à 8 ans de prison pour les ravisseurs
  • Un cycliste de 24 ans, percuté par un deux-roues, décède à Toulouse, deux piétons sont gravement blessés
  • « L’Escherichia coli a les capacités de se transmettre de l’homme à l’animal et inversement », dit l’École nationale vétérinaire de Toulouse
  • Conçu par Airbus, le satellite britannique Skynet 6A franchit un nouveau cap vers sa mise en service
  • « Pète ton crâne, Buddha Blue » : des ados hospitalisés après avoir vapoté du CBD trafiqué, les pouvoirs publics alertent collèges et lycées en Occitanie
  • « Aucun Toulousain ne doit renoncer à un déplacement à cause de l’insécurité » : Tisséo et police en opération choc contre la fraude
  • Météo. Quelles seront les couleurs du ciel à Toulouse et en Occitanie ce week-end ?
  • Un mort et deux jeunes grièvement blessés dans un accident entre une moto et un piéton
  • « J’ai mis plus de quarante minutes à sortir » : une panne informatique paralyse un parking de Toulouse
  • Toulouse. À la prochaine rentrée, ce nouveau campus accueillera 1000 étudiants dans un quartier en mutation
  • un nouveau restaurant va ouvrir dans ce centre commercial près de Toulouse
  • un nouveau restaurant va ouvrir dans ce centre commercial près de Toulouse
  • Fête des Capitouls, caisses à savon… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • « L’Escherichia coli a les capacités de se transmettre de l’homme à l’animal et inversement », dit l’École nationale vétérinaire de Toulouse
  • Ombrières, végétalisation, piscines… Voici les 10 mesures de la Ville pour rafraîchir Toulouse cet été
  • Finale UBB-Northampton : Yannick Bru, « un bosseur qui ne vit que pour réussir ! » Le manager de Bordeaux raconté par Guy Novès, son ancien mentor
  • Pompette, l’art du cocktail de saison
  • C’est incroyable de voir ce recul pour notre la santé
  • PORTRAIT. « C’est un métier d’artiste », Lucas élu meilleur jeune fleuriste de France
  • Un surveillant violemment frappé par un parent d’élève : les enseignants de ce collège près de Toulouse exercent leur droit de retrait, le collège ferme
  • DAB dévalisé, extincteurs et lunettes de luxe : le grand banditisme tend sa toile entre le Gers et Toulouse
  • Montauban crée la sensation à Colomiers et se qualifie pour les demi-finales
  • À Toulouse, en juin, sept quartiers invitent les habitants à faire la fête, voici lesquels
  • Un campus XXL nouvelle génération ouvre à Toulouse, plus de 1.000 étudiants attendus à la rentrée
  • Basket-ball (Régionale 2 masculine ; match d’accession à la Prénationale). Le Coquelicot lézatois face à son destin
  • « On est tombé en panne, on ne savait pas quoi faire » père et fils siphonnent treize véhicules
  • Toulouse. Cette guinguette, très prisée en bord de Garonne, lance sa sixième saison
  • Jeu. Gagnez vos pass 1 jour pour le Festival Pause Guitare à Albi
  • Un collège fermé après l’agression d’un surveillant par un parent d’élève, les enseignants exercent leur droit de retrait
  • Une pétition pour le contournement de Revel face à l’augmentation du trafic
  • Une agression d’une rare violence éclate au cœur du tribunal de Toulouse
  • 500 poules promises à l’abattoir trouvent une seconde vie grâce à une adoption record près de Toulouse
  • « J’ai hâte de jouer avec Tugan Sokhiev à Toulouse où se trouve ma deuxième famille » : Sol Gabetta, violoncelliste argentine
  • Face-à-face, points inscrits, guichets fermés… ce qu’il faut savoir avant le match de barrage (et derby) entre Colomiers et Montauban
  • le Film Food Festival revient à Toulouse
  • À Toulouse, un pigeonneau tombe du nid au milieu des bus : il est sauvé par un policier… colombophile !
  • Week-end festif avant le Tour de France à Toulouse
  • Un nouveau festival culinaire débarque bientôt à Toulouse : le concept est inédit
  • la menace grandit, le risque de transmission à l’homme inquiète
  • des avocats marqués par l’agression d’une rare violence en salle d’audience du Palais de justice
  • Le Festival du Bien Manger de Toulouse 2025 au grand rond des plaisirs
  • En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville
  • « On se dit que ça pourrait être nous » : un paisible village du Lauragais sous le choc après le meurtre d’un père dans un huis clos familial
  • Toulouse. Pour rafraîchir la ville, trois nouvelles ombrières seront installées cet été : voici où

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31