Après les étés caniculaires de 2022 et 2023, la mairie de Toulouse annonce de nouvelles mesures afin de « réduire les îlots de chaleurs » lors de l’été 2025. Depuis deux ans, la Ville reconduit chaque année un dispositif pour rafraîchir la Ville rose durant la période estivale. Voici les dix mesures phares à venir !
#1 Des ombrières
C’est probablement le dispositif qui a le plus séduit les Toulousains et les visiteurs, notamment avec les ombrières en ruban installées rue Alsace Lorraine et place du Capitole.
Et l’effet de ces installations est quantifiable : en 2024, Jean-Luc Moudenc confiait que sous l’ombrière de l’aire de jeu de Borderouge, 5,6 °C de moins avaient été relevés par rapport à une mesure sans ombrière. « Et 4,1 °C de moins sous celle du Capitole. »
Au total, 22 ombrières ont été installées depuis 2023, et trois nouvelles font leur arrivée en 2025 sur la place Arnaud Bernard, sur la place Aline Viadieu à Empalot et sur la place Ahmed Chenane à Trois Cocus.
#2 L’extension des horaires dans les parcs
Autre mesure forte pour faire face à la chaleur : l’extension des horaires d’ouverture des parcs. Cette année encore, les jardins de la ville seront accessibles plus tardivement, tout comme les musées.
14 parcs historiques, dont le Grand rond, le jardin des plantes ou le nouveau jardin de la Grave, resteront ouverts jusqu’à 23 heures, tandis que les musées seront accessibles jusqu’à 21 heures et jusqu’à 20 heures pour les bases de loisirs. Les horaires sont également élargis dans les piscines, comme les années précédentes.
#3 L’accès aux piscines à prix réduit
Rien de mieux qu’un plouf pour se rafraîchir. Pour aller de pair avec l’extension des horaires des piscines, un tarif spécial sera également appliqué lors des journées caniculaires.
« Le tarif est divisé par trois, soit une entrée à 1 euro. C’est très utile lors des jours de canicule. L’an dernier, on a comptabilisé 13 000 entrées durant ce dispositif. »
#4 Des aires de jeux protégées
Dans les quartiers, de nombreuses aires de jeux ont vu le jour. « Si elles ne sont pas protégées, les enfants les désertent », fait remarquer Jean-Luc Moudenc.
Pour ces raisons, la Ville a équipé celles qui n’étaient pas protégées d’arbres et/ou ombrières « pour gagner 4 degrés ».
#5 Le pont Saint-Pierre piéton
On ne le présente plus : le pont Saint-Pierre se fait une beauté en été en se parant d’une belle fresque. L’ouvrage devient complètement piéton et cycliste pendant l’été : cette année, il sera accessible du 2 juin au 30 septembre.
Cette année, la piétonnisation du pont se veut mémorielle, à l’occasion des 150 ans de la grande crue de la Garonne de 1875, l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire toulousaine. Le pont accueille donc une exposition.
Ombrières, chaises, bancs et tables de pique-nique, maisonnettes, corbeilles, et une végétalisation complète du pont prendront également place.
#6 La Ramée et la prairie des Filtres passent en mode été
C’est le spot de sable blanc très prisé de l’été. Pour se rafraîchir dans un écrin de verdure, les Toulousains optent pour un petit tour à La Ramée. Cette encore, la zone de baignade est ouverte, avec une surveillance du 5 juillet au 31 août.
Toulouse Plage fera également son retour à l’été sur la prairie des Filtres. Des activités estivales seront proposées sur place.
#7 Réaménagement de la base nautique de la Reynerie
Avec son pôle aqualudique, composée de jets d’eau et fontaine, sur les berges, la base nautique de la Reynerie est « une réalisation qui marche bien », s’enthousiasme Jean-Luc Moudenc.
Lancée en 2024, et ouverte à l’année, la base nautique accueillera de nouvelles activités estivales durant les vacances d’été 2025.
#8 Les cours oasis
Parce que rafraîchir la ville, c’est avant tout faire un « bouclier anti chaleur » en ciblant les plus fragiles. Cela passe donc par les crèches dont la mairie à la responsabilité.
L’objectif affiché depuis plusieurs années est donc de créer des cours oasis en retirant les revêtements en bitume afin de préférer ceux en bois, planter des arbustes, des arbres et offrir un espace de plantation pour que « les enfants puissent entretenir les jardins et bénéficient d’une éducation à la végétalisation », rappelle le maire de Toulouse.
#9 Le plan 100 000 arbres
100 000 arbres plantés d’ici 2030 : c’était la promesse de mandat de Jean-Luc Moudenc, proposé en 2019. Le locataire du Capitole semble en bonne route pour tenir sa promesse.
Plus de 74 000 arbres ont été plantés au 31 décembre 2024. « On devrait atteindre les 80 % à la fin du mandat, ce qui est très entraînant pour la suite. »
Cela passe par la végétalisation de la ville, mais aussi la création de jardins partagés. « On en comptera trente en 2025, ce qui signifie que l’on a multiplié son nombre par quatre depuis 2014 avec le plan 100 000 arbres », rappelle Jean-Luc Moudenc.
#10 Éclaircir les sols et les toits de la ville
Parmi les mesures lancées par la Ville, le maire s’attache à rendre Toulouse plus claire. En effet, les sols et toits aux couleurs sombres « emmagasinent et rejettent la chaleur ».
« Que les Toulousains se rassurent, le rose qui nous est cher fait partie des couleurs claires. » Toits et sols vont devoir changer de teinte, notamment avec l’introduction dans le PLUi-H de nouvelles règles pour encourager l’albédo de 0,4 à 0,6 (1 étant pour une surface réfléchissante qui renvoie l’énergie d’où elle vient et limite le réchauffement climatique).