4000 m² au cœur de Jolimont. À la rentrée prochaine, un nouveau campus accueillera des étudiants à Toulouse dans un bâtiment flambant neuf où seront regroupées trois écoles. 1000 étudiants doivent y faire leur rentrée dans un bâtiment flambant neuf construit dans un quartier en pleine mutation.
Sur le site de l’ex-CEAT
C’est le groupe Omnes éducation qui est derrière ce projet en cours de construction sur le site de l’ancien Centre d’essais aéronautiques de Toulouse (CEAT). Un bâtiment encore en travaux que l’on aperçoit lorsqu’on emprunte la ligne A du métro, sur la partie aérienne, juste avant la station Jolimont.
Sur sept étages, le futur bâtiment se distinguera par ses performances environnementales : isolation renforcée ; panneaux photovoltaïques ; espaces extériers, végétalises, hôtels à insectes… 90 emplacements vélos sécurisés seront aussi installés.
Trois écoles
Le nouveau campus doit être livré en juillet 2025 et réunira trois écoles : l’Inseec (une école de commerce); l’ECE (une école d’ingenierie numérique et Sup de Pub (une école de communication).
« Le futur campus proposera des formations professionnalisantes, délivrant des titres reconnus par l’État, allant du post-bac au bac+5, structurées autour de trois grands pôles : business &management, ingénierie & numérique/IA, et communication & création », expliquent ainsi les équipes d’Omnes éducation.
Des formations qui seront aussi proposées en alternance. L’objectif du groupe Omnes est d’accueillir 1000 étudiants à la rentrée 2025 et 2000 en 2027.
Dans un quartier qui change vite
Ce tout nouveau bâtiment s’inscrit dans un quartier en pleine mutation, sur le site de l’ex-CEAT, où les grues et les engins de chantier s’activent autour de nombreux projets, dont certains sont déjà finalisés.
Ainsi, depuis quelques mois, ce sont 1600 agents qui travaillent dans la toute nouvelle cité administrative qui a été construite autour du bâtiment Lemaresquier.
Dans quelques mois le parking relais Tisséo de Jolimont va définitivement fermer et laisser place à la construction de quatre immeubles à proximité du viaduc du métro. Y prendront place une résidence étudiante, une pension de famille, des logements, une enseigne commerciale, une crèche… L’ensemble doit être livré en 2027.
Un projet de tiers-lieu inspiré des Halles de la Cartoucherie doit aussi voir le jour autour des deux cheminées emblématiques du site de l’ex-CEAT, qui ont été conservées. On y trouvera trois corners de restauration, un bar, un coffee shop et un espace de vente. Il devrait lui ausis ouvrir en 2027.