Un environnement plutôt sympa avec la forêt de Bouconne située à proximité, un centre-ville plutôt agréable avec une belle superficie d’espaces verts et des grands flux de circulation écartés du village depuis plus de 15 ans avec le contournement de la RN 124… Léguevin, près de Toulouse, dispose de nombreux atouts pour être attractive. Mais loi des séries oblige, elle enchaîne malheureusement deux mauvaises nouvelles en ce mois de mai 2025.
Pas de piscine municipale cet été
Coup de semonce pour les habitants ce lundi 26 mai 2025. Ce jour-là, la mairie annonce que la piscine municipale va rester fermée cet été. Une décision « difficile et longuement mûrie » qui repose sur « plusieurs constats convergents » selon la municipalité :
« L’équipement, vieillissant, nécessite des interventions techniques de plus en plus nombreuses pour répondre aux normes actuelles, tant en matière de sécurité que de qualité d’accueil. D’autre part, les conditions d’exploitation deviennent particulièrement complexes, notamment face à des problématiques récurrentes d’incivilités qui engendrent des coûts et des contraintes supplémentaires. Enfin, comme toutes les collectivités locales, la Ville de Léguevin est confrontée à un contexte budgétaire de plus en plus contraint », explique-t-elle ce jour-là.
L’unique librairie de la commune ferme
Quelques jours auparavant, les habitants avaient déjà enregistré un premier coup de trafalgar avec l’annonce de la fermeture de l’unique librairie de la commune, « Au Café des Livres ». Une librairie qui faisait café et qui se voulait un véritable lieu de vie avec diverses animations proposées au-delà de la vente de livres et d’articles de papeterie.
La librairie a fermé le 12 mai, journée durant laquelle elle a été placée en liquidation judiciaire.
« La concurrence du nouveau Cultura »
Le 6 mai, sa gérante annonçait la triste issue à ses habitués :
« Nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture définitive de la librairie à partir du 12 mai. Malgré tous nos efforts pour maintenir à flot la librairie, la concurrence du nouveau Cultura, l’augmentation des charges et la diminution du chiffre d’affaires ne nous permettent pas de continuer à vous servir ».
Un discours qui n’est pas sans rappeler celui tenu par la librairie de Blagnac, elle aussi en difficulté, et qui souligne la concurrence forte qu’a amenée dans ce secteur géographique l’ouverture en 2024 d’un Cultura près du centre commercial de Blagnac.
La fermeture de la librairie-café de Léguevin rappelle également la triste fin la librairie L’Exemplaire dans la commune voisine de Plaisance-du-Touch, qui, après des mois de lutte pour maintenir son activité, avait dû définitivement fermer ses portes en avril 2023. Là aussi la mort dans l’âme.
Coup de massue pour des habitants
Sur les réseaux sociaux, les fidèles de la librairie de Léguevin ont exprimé leur grande déception et apporté leur soutien aux gérants du lieu :
« Quel dommage, c’était vraiment une chouette boutique et lieu d’échange…. Les temps sont vraiment compliqués », exprimait Aurore.
« Trop triste… ça va énormément me manquer… mon petit lait avec mes muffins préférés tout chocolat & aux pépites… les livres… ton sourire… ta gentillesse… quel dommage… c’était mon endroit préféré de Léguevin », se désespérait Sandrine
« Quelle tristesse… un commerce de proximité qui fait sens, accueillant, chaleureux, avec des supers conseils pour les livres et les jeux, grosse perte pour la commune », témoignait une autre habitante.
« Quelle énorme perte ça va être !! Tellement triste pour vous, y avoir mis autant de cœur et d’énergie !!! Bon courage pour la dernière ligne droite et pour la suite et un immense merci pour tout ce que vous nous avez apporté ces dernières années », remerciait de son côté Raphaëlle.
« Très attristée pour Léguevin oui… Merci à vous pour ces 10 ans de Café des Livres, un lieu chaleureux où on a apprécié aller ! Bravo pour votre courage, votre travail, votre détermination à résister le plus longtemps possible face aux grands groupes Amazon, Cultura et autres… merci pour vos conseils et votre bonne humeur. On vous souhaite de vous réaliser avec autant de joie dans la suite de vos projets », résumait Anne-Laure.
Bientôt une halle gourmande ?
S’ils ne peuvent plus acheter de livres, les habitants de la commune pourront, peut-être, bientôt acheter des produits locaux dans une halle gourmande dont le chantier a repris après des années de retard. Une halle gourmande qui doit ouvrir courant 2025, selon le calendrier annoncé par les porteurs du projet.