« C’est un avant-goût de l’été », annonce Valéry Mourot, prévisionniste chez Météo France. Et pas des moindres ! À Toulouse, le thermomètre va nettement grimper cette semaine. Dès mercredi 28 mai 2025, le mercure commencera à monter. « On a du vent d’autan qui se met en place mercredi, ce qui explique la remontée d’air chaud en provenance du Maghreb », explique l’expert météo.
Des températures estivales dès mercredi
La combinaison masse d’air sec, douceur océanique et condition anticyclonique opéreront. Dès ce mercredi, entre 26 et 27 °C sont attendus dans la Ville rose. Et ça continuera de monter. Jeudi 29 mai, pour l’Ascension, « on talonnera les 30 °C, notamment dans le Muretain », prévient Valéry Mourot. Idem pour la capitale haut-garonnaise.
Ce ne sera que le début puisque vendredi, « on devrait avoir 32°C ou 33°C sur le pays toulousain », s’exclame le prévisionniste. « Ce sont des températures estivales », sourit-il.

Dans le top 5 des records de chaleur en mai
Rien de plus ordinaire, pourrait-il presque dire. Et pourtant, à en juger les normales de saison estimées à 22°C au mois de mai sur Toulouse, les températures de cette fin de semaine n’ont rien de banales. Elles approchent même, ponctuellement, les records.
Sur la station de Toulouse-Blagnac, les maximales du mois de mai avaient été enregistrées en 2022 et 2001 avec 33,4°C.
Là, on sera donc dans le top 5, mais ce n’est pas un record. C’est plutôt un coup de chaud ponctuel !
Rafraîchissement à la fin du week-end, voire des orages
Ponctuel, car il ne durera pas plusieurs jours consécutifs. Si samedi 31 mai, il régnera encore un joli 31°C, c’est bel et bien un léger rafraîchissement qui s’observera petit à petit durant le week-end. « Dimanche 1er juin, ça pourrait se dégrader sous forme orageuse », indique Valéry Mourot. C’est encore trop loin pour l’assurer, mais « ce qui est certain, c’est que les températures vont redescendre à 25°C », précise-t-il.
La faute à une masse d’air océanique qui entrera en ouest pour rafraîchir l’atmosphère. Bonne nouvelle toutefois : les normales de saison s’en verront retrouvées.