• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la cathédrale Saint-Étienne partiellement fermée pendant deux ans, pour une cure de jouvence

la cathédrale Saint-Étienne partiellement fermée pendant deux ans, pour une cure de jouvence

28 mai 2025 — ACTU.FR

C’est un chantier titanesque qui va débuter, ce lundi 2 juin 2025, au sein même de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse : la nef dite « Raymondine », située côté préfecture, va faire l’objet de vastes travaux de restauration. Et cela va entraîner la fermeture de la moitié de l’édifice pendant deux ans. Tous les détails.

L’immense nef atypique d’une cathédrale inachevée

Première partie de la cathédrale quand on entre côté préfecture, la nef Raymondine de la cathédrale Saint-Étienne date du XIIIe siècle. C’est la partie la plus ancienne, mais aussi la plus sombre de cet incroyable édifice de la Ville rose : une construction « inachevée » qui réunit deux styles : le gothique méridional massif et puissant (autour de ladite nef) avec le gothique septentrional élancé et lumineux (autour du chœur).

Une nef qui devait donc être doublée… mais qui ne l’a jamais été, et qui a un brin vieilli. Ainsi, elle va faire l’objet d’une vaste campagne de travaux, comme elle n’en a pas connu « depuis le XIXe ou début du XXe siècle », souligne Delphine Lacaze, conservatrice régionale des monuments historiques.

5 millions d’euros de travaux, payés par l’État

L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1862. Et contrairement aux Églises — dont l’entretien est à la charge des mairies — la cathédrale Saint-Étienne, comme 13 autres en Occitanie, est la propriété de l’État, qui va donc s’acquitter de l’intégralité du montant des travaux, soit quasiment 5 millions d’euros.

La nef de la cathédrale Saint-Étienne sera intégralement rénovée, du sol au plafond
La nef de la cathédrale Saint-Étienne sera intégralement rénovée, du sol au plafond (©G.L. / Actu Toulouse)

Après la rénovation extérieure de la cathédrale

Si une première salve de travaux extérieurs avait été achevée en 2023 pour restaurer la couverture, la façade sud, ainsi que les baies, restait à réaliser la plus grosse partie du chantier : rénover l’intérieur de la nef, du sol au plafond.

Mené sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques Christophe Amiot, ce chantier a pour objectif de restaurer et valoriser l’ensemble de nef : sols, élévations, éléments mobiliers, éclairage… Une opération d’ampleur qui impose la fermeture de la nef durant les travaux, soit environ deux ans.

La cathédrale restera ouverte pendant les travaux

Mais « la cathédrale demeurera ouverte pour le culte, tout comme pour les visites du public », insiste le préfet de la Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand. Si l’entrée vers le parvis ouest (côté préfecture) sera fermée pour les besoins du chantier, l’accès au monument restera possible pendant toute la durée des travaux depuis la façade nord.

Cet accès à la cathédrale restera ouvert pendant toute la durée des travaux
Cet accès à la cathédrale restera ouvert pendant toute la durée des travaux (©G.L. / Actu Toulouse)

Une immense « paroi étanche » déployée

« De nombreux corps de métiers seront successivement mobilisés » sur ces chantiers très techniques, souligne encore le préfet. Une dizaine de personnes devrait œuvrer au quotidien dans la cathédrale, derrière une gigantesque bâche.

Afin d’éviter tout empoussièrement du reste de la cathédrale, une immense paroi étanche sera mise en place entre la nef et le transept.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie
Le préfet Pierre-André Durand s'enquiert du début de la réhabilitation de la nef sous le regard de l'abbé Simon d'Artigue, curé de la cathédrale de Toulouse
Le préfet Pierre-André Durand s’enquiert du début de la réhabilitation de la nef sous le regard de l’abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale de Toulouse (©G.L. / Actu Toulouse)

En quoi consistent précisément les travaux ?

Ce chantier va démarrer par la réalisation de deux sondages archéologiques pendant plusieurs semaines, contre le mur nord, « afin de compléter une campagne réalisée en 2020 », détaille la préfecture.

Ensuite, l’État prévoit la restauration du sol de la nef, de la chaire à prêcher (œuvre de l’architecte Auguste Virebent et du sculpteur Joseph Salomon), des bancs d’œuvre situés de part et d’autre des murs gouttereaux, du tambour d’entrée.

C'est toute la partie située derrière ces grilles qui sera inaccessible au public pendant deux ans
C’est toute la partie située derrière ces grilles qui sera inaccessible au public pendant deux ans (©G.L. / Actu Toulouse)

S’ensuivra la restauration des élévations de la nef, des voûtes, des tribunes et des vitraux, y compris l’éclairage de la nef, ainsi que la « repose des grands tableaux, dont la restauration a débuté ».

Les grandes toiles peintes ont aussi été déposées. En cours de restauration, elles seront raccrochées à la fin des travaux « et mises en valeur par l’éclairage, tout comme la statue de la Piéta », qui était peu visible jusqu’ici.

Le chantier prévoit enfin la création et pose de lustreries dans le chœur gothique, « de façon à compléter l’éclairage de mise en valeur prévu au sein de la nef Raymondine ».

La plaque du tombeau de Riquet rénovée

À noter également qu’à l’occasion de ces travaux, la plaque du tombeau de Pierre-Paul Riquet sera également reprise. Les descendants du constructeur du canal du Midi — inhumé dans la cathédrale — ont été « saisis pour connaître leurs souhaits en termes de texte et de typographie », ajoute la préfecture de la Haute-Garonne. Finalement, les inscriptions seront refaites en dorures.

Une nef plus lumineuse

Cette partie de la cathédrale étant aussi « la plus sombre », ce chantier sera l’occasion de rendre la nef plus lumineuse, et de mieux y mettre en valeur ses spécificités et richesses. L’État prévoit ainsi « d’enlever des murs de la nef un enduit jaunâtre » qui a vieilli et obscurcit l’ensemble, ce qui permettra de « retrouver le décor du XVe siècle ».

Deux chapelles rénovées autour de la nef

Dans deux ans, quand la nef devrait rouvrir au public, une autre phase du chantier débutera avec la restauration complète de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue (côté ouest) et de la chapelle des fonts baptismaux (côté nord), qui donnent toutes deux sur la nef. Cette partie-là du chantier devrait durer « environ six mois » supplémentaires.

L’objectif des services de l’État est « que tous les travaux soient terminés en février 2028, « et même si possible pour les fêtes de Noël 2027″.

La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue et celle des fonts baptismaux seront toutes deux rénovées... après la nef
La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue et celle des fonts baptismaux seront toutes deux rénovées… après la nef (©G.L. / Actu Toulouse)

Encore six chapelles à rénover par la suite

Mais à cette date, les fidèles de la cathédrale n’en auront pas fini avec les travaux, car une fois terminée cette restauration intégrale de la nef et de ses abords, l’État compte se pencher sur celle de six chapelles situées côté sud de la cathédrale, « qui sont très dégradées ».

L’édifice ayant subi « des problèmes d’infiltration d’eau, il faut attendre plusieurs mois, voire années, pour que les murs soient totalement secs » et « ce ne sera pas fait avant trois ans », avance prudemment Delphine Lacaze.

Des travaux pour la sécurité incendie

Parallèlement, dans cette cathédrale qui se renouvelle éternellement, un autre chantier est en cours depuis plusieurs mois, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, où il est masqué par des palissades en bois sur le parvis. Cette fois, il s’agit de « la mise en sécurité incendie de la cathédrale », résume Delphine Lacaze.

Derrière ces palissades se cachent des travaux pour la sécurité incendie de la cathédrale
Derrière ces palissades se cachent des travaux pour la sécurité incendie de la cathédrale (©G.L. / Actu Toulouse)

L’État avait en effet décidé, à Toulouse comme partout en France, de tirer les leçons du sinistre qui avait ravagé Notre-Dame de Paris… Ces travaux-là, qui consistent entre autres à installer un nouveau système de détection incendie, devraient être achevés « en juillet 2026 ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Toulouse. Trois jours pour découvrir la faune et la flore, partez à la chasse aux espèces urbaines Transavia annonce deux nouvelles lignes vers le Maroc, une première au départ de Toulouse Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse à l’image du « grand fossé » d’Astérix, ce village est coupé en deux par le chantier interrompu de l’A69 Présomption de faute : le Dr Jacques Zekri condamné en référé à Toulouse à verser une provision de 30 000 euros Toulouse dit « Chut ! » : la mairie lance une campagne choc contre le bruit sur l’espace public, avant de dégainer des capteurs itinérants Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Un conducteur énervé, un policier municipal mordu Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante INFO LA DÉPÊCHE. Un homme de 38 ans qui se baignait dans la piscine d’une maison squattée trouve la mort à Toulouse GHB, 3-MMC, Viagra : le dealer des soirées Chemsex arrêté à Toulouse « La célébration de l’interculturalité et du vivre ensemble » : la Fête des Couleurs revient à Toulouse samedi « Tout est gratuit, tout se partage » : un dimanche solidaire aux Mazades INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, la passerelle de la Poudrerie, lien vers l’île du Ramier, va être réparée
  • Nouveau quartier de la gare de Toulouse : le coup d’accélérateur
  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31