• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la cathédrale Saint-Étienne partiellement fermée pendant deux ans, pour une cure de jouvence

la cathédrale Saint-Étienne partiellement fermée pendant deux ans, pour une cure de jouvence

28 mai 2025 — ACTU.FR

C’est un chantier titanesque qui va débuter, ce lundi 2 juin 2025, au sein même de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse : la nef dite « Raymondine », située côté préfecture, va faire l’objet de vastes travaux de restauration. Et cela va entraîner la fermeture de la moitié de l’édifice pendant deux ans. Tous les détails.

L’immense nef atypique d’une cathédrale inachevée

Première partie de la cathédrale quand on entre côté préfecture, la nef Raymondine de la cathédrale Saint-Étienne date du XIIIe siècle. C’est la partie la plus ancienne, mais aussi la plus sombre de cet incroyable édifice de la Ville rose : une construction « inachevée » qui réunit deux styles : le gothique méridional massif et puissant (autour de ladite nef) avec le gothique septentrional élancé et lumineux (autour du chœur).

Une nef qui devait donc être doublée… mais qui ne l’a jamais été, et qui a un brin vieilli. Ainsi, elle va faire l’objet d’une vaste campagne de travaux, comme elle n’en a pas connu « depuis le XIXe ou début du XXe siècle », souligne Delphine Lacaze, conservatrice régionale des monuments historiques.

5 millions d’euros de travaux, payés par l’État

L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1862. Et contrairement aux Églises — dont l’entretien est à la charge des mairies — la cathédrale Saint-Étienne, comme 13 autres en Occitanie, est la propriété de l’État, qui va donc s’acquitter de l’intégralité du montant des travaux, soit quasiment 5 millions d’euros.

La nef de la cathédrale Saint-Étienne sera intégralement rénovée, du sol au plafond
La nef de la cathédrale Saint-Étienne sera intégralement rénovée, du sol au plafond (©G.L. / Actu Toulouse)

Après la rénovation extérieure de la cathédrale

Si une première salve de travaux extérieurs avait été achevée en 2023 pour restaurer la couverture, la façade sud, ainsi que les baies, restait à réaliser la plus grosse partie du chantier : rénover l’intérieur de la nef, du sol au plafond.

Mené sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques Christophe Amiot, ce chantier a pour objectif de restaurer et valoriser l’ensemble de nef : sols, élévations, éléments mobiliers, éclairage… Une opération d’ampleur qui impose la fermeture de la nef durant les travaux, soit environ deux ans.

La cathédrale restera ouverte pendant les travaux

Mais « la cathédrale demeurera ouverte pour le culte, tout comme pour les visites du public », insiste le préfet de la Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand. Si l’entrée vers le parvis ouest (côté préfecture) sera fermée pour les besoins du chantier, l’accès au monument restera possible pendant toute la durée des travaux depuis la façade nord.

Cet accès à la cathédrale restera ouvert pendant toute la durée des travaux
Cet accès à la cathédrale restera ouvert pendant toute la durée des travaux (©G.L. / Actu Toulouse)

Une immense « paroi étanche » déployée

« De nombreux corps de métiers seront successivement mobilisés » sur ces chantiers très techniques, souligne encore le préfet. Une dizaine de personnes devrait œuvrer au quotidien dans la cathédrale, derrière une gigantesque bâche.

Afin d’éviter tout empoussièrement du reste de la cathédrale, une immense paroi étanche sera mise en place entre la nef et le transept.

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie
Le préfet Pierre-André Durand s'enquiert du début de la réhabilitation de la nef sous le regard de l'abbé Simon d'Artigue, curé de la cathédrale de Toulouse
Le préfet Pierre-André Durand s’enquiert du début de la réhabilitation de la nef sous le regard de l’abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale de Toulouse (©G.L. / Actu Toulouse)

En quoi consistent précisément les travaux ?

Ce chantier va démarrer par la réalisation de deux sondages archéologiques pendant plusieurs semaines, contre le mur nord, « afin de compléter une campagne réalisée en 2020 », détaille la préfecture.

Ensuite, l’État prévoit la restauration du sol de la nef, de la chaire à prêcher (œuvre de l’architecte Auguste Virebent et du sculpteur Joseph Salomon), des bancs d’œuvre situés de part et d’autre des murs gouttereaux, du tambour d’entrée.

C'est toute la partie située derrière ces grilles qui sera inaccessible au public pendant deux ans
C’est toute la partie située derrière ces grilles qui sera inaccessible au public pendant deux ans (©G.L. / Actu Toulouse)

S’ensuivra la restauration des élévations de la nef, des voûtes, des tribunes et des vitraux, y compris l’éclairage de la nef, ainsi que la « repose des grands tableaux, dont la restauration a débuté ».

Les grandes toiles peintes ont aussi été déposées. En cours de restauration, elles seront raccrochées à la fin des travaux « et mises en valeur par l’éclairage, tout comme la statue de la Piéta », qui était peu visible jusqu’ici.

Le chantier prévoit enfin la création et pose de lustreries dans le chœur gothique, « de façon à compléter l’éclairage de mise en valeur prévu au sein de la nef Raymondine ».

La plaque du tombeau de Riquet rénovée

À noter également qu’à l’occasion de ces travaux, la plaque du tombeau de Pierre-Paul Riquet sera également reprise. Les descendants du constructeur du canal du Midi — inhumé dans la cathédrale — ont été « saisis pour connaître leurs souhaits en termes de texte et de typographie », ajoute la préfecture de la Haute-Garonne. Finalement, les inscriptions seront refaites en dorures.

Une nef plus lumineuse

Cette partie de la cathédrale étant aussi « la plus sombre », ce chantier sera l’occasion de rendre la nef plus lumineuse, et de mieux y mettre en valeur ses spécificités et richesses. L’État prévoit ainsi « d’enlever des murs de la nef un enduit jaunâtre » qui a vieilli et obscurcit l’ensemble, ce qui permettra de « retrouver le décor du XVe siècle ».

Deux chapelles rénovées autour de la nef

Dans deux ans, quand la nef devrait rouvrir au public, une autre phase du chantier débutera avec la restauration complète de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue (côté ouest) et de la chapelle des fonts baptismaux (côté nord), qui donnent toutes deux sur la nef. Cette partie-là du chantier devrait durer « environ six mois » supplémentaires.

L’objectif des services de l’État est « que tous les travaux soient terminés en février 2028, « et même si possible pour les fêtes de Noël 2027″.

La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue et celle des fonts baptismaux seront toutes deux rénovées... après la nef
La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue et celle des fonts baptismaux seront toutes deux rénovées… après la nef (©G.L. / Actu Toulouse)

Encore six chapelles à rénover par la suite

Mais à cette date, les fidèles de la cathédrale n’en auront pas fini avec les travaux, car une fois terminée cette restauration intégrale de la nef et de ses abords, l’État compte se pencher sur celle de six chapelles situées côté sud de la cathédrale, « qui sont très dégradées ».

L’édifice ayant subi « des problèmes d’infiltration d’eau, il faut attendre plusieurs mois, voire années, pour que les murs soient totalement secs » et « ce ne sera pas fait avant trois ans », avance prudemment Delphine Lacaze.

Des travaux pour la sécurité incendie

Parallèlement, dans cette cathédrale qui se renouvelle éternellement, un autre chantier est en cours depuis plusieurs mois, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, où il est masqué par des palissades en bois sur le parvis. Cette fois, il s’agit de « la mise en sécurité incendie de la cathédrale », résume Delphine Lacaze.

Derrière ces palissades se cachent des travaux pour la sécurité incendie de la cathédrale
Derrière ces palissades se cachent des travaux pour la sécurité incendie de la cathédrale (©G.L. / Actu Toulouse)

L’État avait en effet décidé, à Toulouse comme partout en France, de tirer les leçons du sinistre qui avait ravagé Notre-Dame de Paris… Ces travaux-là, qui consistent entre autres à installer un nouveau système de détection incendie, devraient être achevés « en juillet 2026 ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Toulouse. C’est officiel, le TFC annonce le départ de son président Damien Comolli Intempéries en Haute-Garonne : l’arrêté de l’état de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle publié au Journal officiel concerne seize communes une fuite de gaz se déclare à proximité d’un supermarché, plus de 300 personnes évacuées l’Insee dresse un état des lieux Toulouse. Trois jours pour découvrir la faune et la flore, partez à la chasse aux espèces urbaines Transavia annonce deux nouvelles lignes vers le Maroc, une première au départ de Toulouse ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse quels sont les lieux culturels et sportifs ouverts à Toulouse ? 34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux… Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l’Ascension? Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence de réels progrès mais des dépassements persistants La mise en service de l’A69 entre Toulouse et Castres officiellement repoussée au deuxième semestre 2026 « Votre obsession est inquiétante » : assis sur le banc d’en face, le harceleur passait ses journées à fixer la commerçante Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31