• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Ce nouveau quartier de Toulouse est devenu une poubelle à ciel ouvert : des riverains excédés

Ce nouveau quartier de Toulouse est devenu une poubelle à ciel ouvert : des riverains excédés

31 mai 2025 — ACTU.FR

Des dépôts sauvages en pied d’immeubles, des ordures qui jonchent le sol, les restes d’une voiture carbonisée, du stationnement sauvage sur des espaces qui devraient être piétons… Comme a pu le constater Actu Toulouse sur place le lundi 26 mai 2025, le nouveau quartier des Arènes, celui qui s’est construit juste derrière la grande barre du Cristal, sur l’ancienne friche Cegelec et qui était devenu à une époque le plus grand squat de France, est en train de se dégrader. Livré entre 2018 et 2023, ce nouveau quartier comprenant de nombreux immeubles pour près de 700 logements, et accueillant le Campus Vidal, soit plusieurs centaines d’étudiants, est en train de prendre une pente glissante. Ce qu’il se passe.

« Des habitants qui font n’importe quoi »

Cette pente glissante est dénoncée par des riverains. Marie-Noëlle, qui habite le quartier depuis 2021, constate une dégradation progressive. « Il y a des habitants qui font n’importe quoi, qui déposent leurs poubelles à même le sol. L’autre jour, mon compagnon a vu quelqu’un déposer une machine à laver. C’est vraiment pénible ».

Même constat pour Laurent qui fait partie des premiers habitants arrivés en 2021 :

« Nous avons des ordures qui jonchent le sol. On ne sait pas qui les déposent. On a eu aussi des actes de vandalisme dans notre résidence. Ces actes sont réguliers. C’est pénible. Nous n’avons pas acheté des appartements ici pour nous retrouver dans cet environnement. Les voitures qui se garent sur les voies pompiers. Nous avons un souci avec les espaces, ces voies pompiers n’ont pas été cédées à la ville. Le promoteur et la Ville se renvoient la balle. Il faut que cela bouge rapidement ».

Au pied des immeubles, les déchets ne manquent pas. Un environnement peu agréable pour les riverains.
Au pied des immeubles, les déchets ne manquent pas. Un environnement peu agréable pour les riverains. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Le long de la seule rue du nouveau quartier, des ordures sont déposées à même le sol.
Le long de la seule rue du nouveau quartier, des ordures sont déposées à même le sol. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Un pneu déposé sur le sol : symbole d'un quartier sur la pente glissante.
Un pneu déposé sur le sol : symbole d’un quartier sur la pente glissante. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

« Des problèmes qui sont là depuis le début »

Maxime, lui aussi arrivé en 2021, est du même avis et assure « que les problèmes sont là depuis le début et que le quartier se trouve dans une impasse ». Il ne décolère pas :

« C’est étonnant de voir qu’il y a toujours une excuse pour ne rien faire. Les services de la mairie ne peuvent pas passer, car les espaces n’ont pas encore été rétrocédés par le promoteur. En attendant, je paye ma taxe foncière comme tout le monde ».

Il met également l’accent sur le stationnement sauvage qui s’est largement développé. « Beaucoup d’automobilistes se garent comme ils peuvent quand ils viennent prendre le métro parce que le parc-relais est saturé. Certains enlèvent même les plots qui délimitent les passages des pompiers et se garent sur les voies réservées aux pompiers. Désormais, certains se garent même entre les immeubles alors que c’est censé être des espaces piétons. Ce n’est pas agréable et cela occasionne même des dégâts. Nous avons par exemple une grille d’aération du parking qui est dégradée ». 

Ces derniers jours, une voiture avait été brûlée sur la voierie au pied d'un immeuble. Les restes après l'enlèvement du véhicule calciné.
Ces derniers jours, une voiture avait été brûlée sur la voierie au pied d’un immeuble. Les restes après l’enlèvement du véhicule calciné. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

Le promoteur assure « nettoyer régulièrement »

Dans ce nouveau quartier, c’est le promoteur Nexity, qui a construit l’essentiel des bâtiments, qui est toujours propriétaire des espaces. Comme tout le monde, il constate les incivilités et regrette :

« Nous déplorons le dépôt sauvage de déchets dans le quartier malgré les emplacements et locaux prévus à cet effet. Nous les nettoyons régulièrement ».

Et le promoteur d’annoncer de prochains changements :

« Les travaux sont aujourd’hui achevés. Le dernier bâtiment que nous avons réalisé a été livré à ses clients en mai 2023, et les aménagements ont été réceptionnés par la mairie de Toulouse le 21 mars 2025. Le dernier bâtiment nécessaire à l’achèvement du quartier, construit par Mesolia, a, quant à lui, été inauguré le 17 mai 2025. Au sujet des espaces et voies à usage public, ouverts à la circulation depuis 2020 : leur rétrocession à la mairie de Toulouse sera effective prochainement ».

Un énorme dépôt sauvage en pied d'immeuble.
Un énorme dépôt sauvage en pied d’immeuble. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

La mairie de Toulouse va « surnettoyer »

La mairie confirme cette situation transitoire dans ce quartier :

« Les espaces communs du quartier sont toujours privés. L’entretien de ces espaces incombe toujours à Nexity. Mais dès que nous aurons repris ces espaces, nous entreprendrons un surnettoyage pour remettre le quartier à niveau sur la propreté et donner envie aux gens de conserver leur quartier propre. Il y a actuellement un cercle vicieux enclenché dans le quartier avec cette saleté qui amène peut-être les gens à faire encore moins attention à leur environnement. Le but de nos premières mesures va être de casser cette mauvaise dynamique en sachant qu’on ne peut pas mettre un policier derrière chaque personne et que la propreté d’un endroit relève de la responsabilité de chacun. Des investissements seront néanmoins réalisés avec l’installation de deux caméras de vidéosurveillance ».

Sur le stationnement, la mairie indique avoir déjà mené des campagnes de verbalisations agressives ces derniers mois sur la rue qui traverse le quartier, et qu’elle mènera les mêmes opérations dans les espaces communs dès qu’elle en aura la gestion.

Aucun marquage au sol de place de stationnement et pourtant une série de véhicules garés dans l'étroite rue Jean-Joseph Sanfourche : le quotidien de ce quartier situé près d'une station de métro dont le parking est saturé chaque jour.
Aucun marquage au sol de place de stationnement et pourtant une série de véhicules garés dans l’étroite rue Jean-Joseph Sanfourche : le quotidien de ce quartier situé près d’une station de métro dont le parking est saturé chaque jour. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
ddd
Des véhicules stationnés sur les espaces piétons communs : une réalité quotidienne pour les habitants excédés par ces problèmes relevés depuis 2021. (©David Saint-Sernin)

Une rétrocession à venir

La rétrocession des espaces communs pourrait intervenir lors du prochain conseil municipal qui aura lieu en juin.

Le début du redressement pour ce quartier qui comprend 577 logements familiaux, 202 logements étudiants, une école – Campus Vidal, un dojo ainsi qu’une salle de sport, à quelques hectomètres de la station de métro des Arènes ?

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? il propose un voyage, direction l’espace la mairie demande aux habitants de le boycotter « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires ce collectif de créatrices locales s’implante (temporairement) en centre-ville Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte Près de Toulouse. IKEA organise un grand vide-grenier pour soutenir les personnes hospitalisées Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes sa course folle finit en impasse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse
  • Innovation. Cette entreprise aéronautique de Toulouse a présenté un projet atypique au salon du Bourget
  • Le jour où je suis montée sur la grande scène…
  • ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Je suis un peu dégoûté… » Cette action qui laisse à Pierre-Louis Barassi « un goût amer »
  • Ce nouveau restaurant à la cuisine bien d’ici s’offre l’une des plus belles vues de Toulouse
  • Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31