• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Ce nouveau quartier de Toulouse est devenu une poubelle à ciel ouvert : des riverains excédés

Ce nouveau quartier de Toulouse est devenu une poubelle à ciel ouvert : des riverains excédés

31 mai 2025 — ACTU.FR

Des dépôts sauvages en pied d’immeubles, des ordures qui jonchent le sol, les restes d’une voiture carbonisée, du stationnement sauvage sur des espaces qui devraient être piétons… Comme a pu le constater Actu Toulouse sur place le lundi 26 mai 2025, le nouveau quartier des Arènes, celui qui s’est construit juste derrière la grande barre du Cristal, sur l’ancienne friche Cegelec et qui était devenu à une époque le plus grand squat de France, est en train de se dégrader. Livré entre 2018 et 2023, ce nouveau quartier comprenant de nombreux immeubles pour près de 700 logements, et accueillant le Campus Vidal, soit plusieurs centaines d’étudiants, est en train de prendre une pente glissante. Ce qu’il se passe.

« Des habitants qui font n’importe quoi »

Cette pente glissante est dénoncée par des riverains. Marie-Noëlle, qui habite le quartier depuis 2021, constate une dégradation progressive. « Il y a des habitants qui font n’importe quoi, qui déposent leurs poubelles à même le sol. L’autre jour, mon compagnon a vu quelqu’un déposer une machine à laver. C’est vraiment pénible ».

Même constat pour Laurent qui fait partie des premiers habitants arrivés en 2021 :

« Nous avons des ordures qui jonchent le sol. On ne sait pas qui les déposent. On a eu aussi des actes de vandalisme dans notre résidence. Ces actes sont réguliers. C’est pénible. Nous n’avons pas acheté des appartements ici pour nous retrouver dans cet environnement. Les voitures qui se garent sur les voies pompiers. Nous avons un souci avec les espaces, ces voies pompiers n’ont pas été cédées à la ville. Le promoteur et la Ville se renvoient la balle. Il faut que cela bouge rapidement ».

Au pied des immeubles, les déchets ne manquent pas. Un environnement peu agréable pour les riverains.
Au pied des immeubles, les déchets ne manquent pas. Un environnement peu agréable pour les riverains. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Le long de la seule rue du nouveau quartier, des ordures sont déposées à même le sol.
Le long de la seule rue du nouveau quartier, des ordures sont déposées à même le sol. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
Un pneu déposé sur le sol : symbole d'un quartier sur la pente glissante.
Un pneu déposé sur le sol : symbole d’un quartier sur la pente glissante. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

« Des problèmes qui sont là depuis le début »

Maxime, lui aussi arrivé en 2021, est du même avis et assure « que les problèmes sont là depuis le début et que le quartier se trouve dans une impasse ». Il ne décolère pas :

« C’est étonnant de voir qu’il y a toujours une excuse pour ne rien faire. Les services de la mairie ne peuvent pas passer, car les espaces n’ont pas encore été rétrocédés par le promoteur. En attendant, je paye ma taxe foncière comme tout le monde ».

Il met également l’accent sur le stationnement sauvage qui s’est largement développé. « Beaucoup d’automobilistes se garent comme ils peuvent quand ils viennent prendre le métro parce que le parc-relais est saturé. Certains enlèvent même les plots qui délimitent les passages des pompiers et se garent sur les voies réservées aux pompiers. Désormais, certains se garent même entre les immeubles alors que c’est censé être des espaces piétons. Ce n’est pas agréable et cela occasionne même des dégâts. Nous avons par exemple une grille d’aération du parking qui est dégradée ». 

Ces derniers jours, une voiture avait été brûlée sur la voierie au pied d'un immeuble. Les restes après l'enlèvement du véhicule calciné.
Ces derniers jours, une voiture avait été brûlée sur la voierie au pied d’un immeuble. Les restes après l’enlèvement du véhicule calciné. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

Le promoteur assure « nettoyer régulièrement »

Dans ce nouveau quartier, c’est le promoteur Nexity, qui a construit l’essentiel des bâtiments, qui est toujours propriétaire des espaces. Comme tout le monde, il constate les incivilités et regrette :

« Nous déplorons le dépôt sauvage de déchets dans le quartier malgré les emplacements et locaux prévus à cet effet. Nous les nettoyons régulièrement ».

Et le promoteur d’annoncer de prochains changements :

« Les travaux sont aujourd’hui achevés. Le dernier bâtiment que nous avons réalisé a été livré à ses clients en mai 2023, et les aménagements ont été réceptionnés par la mairie de Toulouse le 21 mars 2025. Le dernier bâtiment nécessaire à l’achèvement du quartier, construit par Mesolia, a, quant à lui, été inauguré le 17 mai 2025. Au sujet des espaces et voies à usage public, ouverts à la circulation depuis 2020 : leur rétrocession à la mairie de Toulouse sera effective prochainement ».

Un énorme dépôt sauvage en pied d'immeuble.
Un énorme dépôt sauvage en pied d’immeuble. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

La mairie de Toulouse va « surnettoyer »

La mairie confirme cette situation transitoire dans ce quartier :

« Les espaces communs du quartier sont toujours privés. L’entretien de ces espaces incombe toujours à Nexity. Mais dès que nous aurons repris ces espaces, nous entreprendrons un surnettoyage pour remettre le quartier à niveau sur la propreté et donner envie aux gens de conserver leur quartier propre. Il y a actuellement un cercle vicieux enclenché dans le quartier avec cette saleté qui amène peut-être les gens à faire encore moins attention à leur environnement. Le but de nos premières mesures va être de casser cette mauvaise dynamique en sachant qu’on ne peut pas mettre un policier derrière chaque personne et que la propreté d’un endroit relève de la responsabilité de chacun. Des investissements seront néanmoins réalisés avec l’installation de deux caméras de vidéosurveillance ».

Sur le stationnement, la mairie indique avoir déjà mené des campagnes de verbalisations agressives ces derniers mois sur la rue qui traverse le quartier, et qu’elle mènera les mêmes opérations dans les espaces communs dès qu’elle en aura la gestion.

Aucun marquage au sol de place de stationnement et pourtant une série de véhicules garés dans l'étroite rue Jean-Joseph Sanfourche : le quotidien de ce quartier situé près d'une station de métro dont le parking est saturé chaque jour.
Aucun marquage au sol de place de stationnement et pourtant une série de véhicules garés dans l’étroite rue Jean-Joseph Sanfourche : le quotidien de ce quartier situé près d’une station de métro dont le parking est saturé chaque jour. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)
ddd
Des véhicules stationnés sur les espaces piétons communs : une réalité quotidienne pour les habitants excédés par ces problèmes relevés depuis 2021. (©David Saint-Sernin)

Une rétrocession à venir

La rétrocession des espaces communs pourrait intervenir lors du prochain conseil municipal qui aura lieu en juin.

Le début du redressement pour ce quartier qui comprend 577 logements familiaux, 202 logements étudiants, une école – Campus Vidal, un dojo ainsi qu’une salle de sport, à quelques hectomètres de la station de métro des Arènes ?

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol la mairie demande aux habitants de le boycotter quand la musique prend le temps de rencontrer le monde La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse il propose un voyage, direction l’espace « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été Un homme sauvé des flammes sur son balcon à Toulouse, trois habitants d’une résidence victimes d’un incendie l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne ce collectif de créatrices locales s’implante (temporairement) en centre-ville Toulouse. Une nouvelle salle de concert ouvre au centre-ville : voici le projet

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31