À seulement 26 ans, Orlane, diplômée d’une école de commerce, a concrétisé son rêve d’enfant : ouvrir son propre salon de thé en plein cœur de Toulouse, le 21 mai 2025. Situé entre la Daurade et Saint-Pierre, Shé Orlane — contraction de son prénom et de celui de sa mère Shéhérazade — est bien plus qu’un simple lieu de détente : c’est une déclaration d’amour à ses souvenirs d’enfance, à la résilience, et à la gourmandise. Rencontre.
Un projet pensé de A à Z
L’histoire de Shé Orlane commence bien avant l’ouverture. « Ça fait deux ans que je suis sur ce projet. J’avais déjà eu quelques vues sur un local aux Carmes, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas », confie Orlane. Le financement, la recherche d’un lieu adapté, les refus de dernière minute : chaque obstacle aurait pu décourager… mais pas elle !
« Alors quand je suis rentrée dans ce local rue des Blanchers, j’ai eu un coup de cœur. Les briques toulousaines, l’ambiance, tout correspondait à la déco que je prévoyais, portée sur le beige, le chocolat, le doré et le vert. Je savais que c’était ici ». Après de nombreux travaux faits elle-même, des objets chinés dans les brocantes toulousaines et au Portugal, la jeune femme ouvre enfin les lieux.

Un salon de thé, mais surtout un hommage
C’est dans ce cadre chaleureux, pensé dans les moindres détails, qu’Orlane a voulu recréer l’atmosphère des goûters que sa mère lui préparait : « C’est mon idée, mais c’est beaucoup de souvenirs. Je veux que mes clients ressentent cette ambiance authentique et conviviale que j’ai connue petite, dans la déco comme dans la nourriture. »
Jusque dans le logo, le salon raconte l’histoire entre cette mère et cette fille : « C’est ma maman qui me donne un gâteau. Elle m’a transmis l’envie, l’impulsion. Sur le dessin, c’est comme si elle m’avait dit un jour : ‘ je te donne un peu les clés pour que tu y arrives’. »
Une carte maison

Pensé comme un cocon « chic et cosy », Shé Orlane propose une carte maison : « je fais tout moi-même, du salé (les salades, les tartines) au sucré. Je veux que ma carte évolue en fonction des saisons, des fruits, des légumes… Je propose par exemple un gâteau du jour, qui n’est jamais le même, pour que je puisse faire comme bon me semble. C’est beaucoup de travail, mais la passion prend le dessus. J’adore, c’est challengeant. »
Parmi les incontournables : cookies pistache, tarte citron, myrtille, et bientôt, « le tiramisu de maman » qui lui restera toujours sur la carte. « C’est la recette de ma maman, celui qu’elle m’a toujours fait. Hier, elle en a préparé un pour le salon et il n’en est pas resté une miette. Elle m’a montré la recette que je veux perfectionner avant de la mettre à la carte ».
« L’idée, c’est de toujours proposer ce que j’aime, ce que je mangerais si j’étais cliente ». Le dimanche, la jeune femme fait un brunch complet à 26€, comprenant une assiette copieuse, une boisson et un gâteau au choix.
Une vision différente du salon de thé
Orlane ne cherche pas à faire comme les autres. Sa volonté ? Créer un lieu de rendez-vous, de fidélité, mais aussi innover. La jeune femme suit les tendances avec des boissons telles que le matcha framboise ou les iced lattes pistache, spéculoos ou framboise.

Le tout pouvant être emporté dans des canettes. « À Toulouse, ça ne se fait pas du tout. C’est vraiment une envie de proposer quelque chose de différent. »
Un début tout en douceur
Le salon n’en est qu’à ses débuts, et Orlane savoure chaque étape : « Je suis contente que ça démarre doucement. Ça me permet de m’adapter, d’apprendre à bien servir mes clients. » Mais la jeune femme ne compte pas s’arrêter là et a déjà des projets plein la tête pour l’avenir.