• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la baisse des subventions aux associations finalement « limitée à 10 % »

la baisse des subventions aux associations finalement « limitée à 10 % »

3 juin 2025 — ACTU.FR

Ils entendent « rétablir la vérité face aux idées reçues ». Les élus du groupe majoritaire Aimer Toulouse ont dévoilé ce mardi 3 juin 2025 « les chiffres réels concernant les baisses de subventions » de la mairie, plusieurs mois après l’annonce de cette décision qui avait fait grand bruit dans la Ville rose, et même semé le chaos jusque dans l’enceinte du Conseil municipal. Et ils ont annoncé les nouvelles mesures que la collectivité votera vendredi 20 juin prochain, au Capitole, où elle s’apprête à déplacer encore le curseur. Ce qu’il faut savoir.

Un « gel » de 40 % annoncé en novembre

Pour rappel, afin de faire face aux coupes budgétaires imposées par l’État, la mairie avait annoncé en novembre 2024 « un gel » de 40 % du montant des subventions habituelles versées à toutes les associations de la ville (à l’exception des clubs sportifs, pour lesquelles il était alors limité à 20 %, NDLR). Une réduction qui pourrait être moindre en fonction d’une « éventuelle levée des incertitudes budgétaires », avait prévu la collectivité.

Un Premier ministre plus tard, la municipalité avait indiqué en mars 2025 octroyer aux associations 20 % supplémentaires, soit la moitié des subventions gelées, car la ponction de l’État dans les caisses de la Ville était « plus légère que prévu », expliquait Jean-Luc Moudenc. Le maire de Toulouse s’était alors engagé à « poursuivre l’examen » pour qu’un « volant supplémentaire » de subventions « puisse être attribué » lors de la prochaine séance du conseil, le vendredi 20 juin.

Une baisse finalement « limitée à 10 % »

« On a pu trouver des solutions pour maintenir au maximum nos engagements », a ainsi annoncé ce mardi Sacha Briand, l’adjoint aux finances. « Le soutien de la collectivité atteint un niveau de 90 % (par rapport aux années précédentes, NDLR) », qu’il s’agisse des associations culturelles, sportives ou autres.

« L’impact sur les acteurs associatifs est limité à 10 % » en moyenne, a insisté l’élu, qui a renvoyé « le détail » des « 1 500 associations subventionnées à Toulouse » au prochain conseil municipal.

Vers 80 % de subventions pour le Stade et le Téfécé

Pour ce qui est des subventions allouées aux clubs sportifs professionnels pour diverses activités, « on va plutôt aider ceux qui sont dans une situation difficile », a poursuivi Henri de Lagoutine, élu en charge du sport. « Le Stade Toulousain et le TFC ont de la trésorerie et des ressources, ils ne sont pas les plus en danger », a-t-il avancé, précisant que les deux fleurons du sport local « devraient rester à 80 % » de leurs enveloppes.

L’effort se porte plutôt sur les clubs amateurs qui sont dans une situation difficile, ou qui portent des engagements importants.

Henri de Lagoutine Conseiller municipal délégué aux Sports

Quid du soutien à l’agrandissement des stades, et à la Cité de la natation ?

Toujours selon Henri de Lagoutine, la collectivité poursuit « les discussions avec les deux grands clubs de sport professionnel de Toulouse » concernant les projets d’agrandissement du stade Ernest-Wallon et du Stadium. La majorité dit vouloir être au rendez-vous pour soutenir l’extension de ces équipements : « Depuis 10 ans, nous formulons des engagements et nous les tenons », a lancé Sacha Briand, qui veut aussi maintenir l’aide annoncée à la future Cité de la natation (4 millions d’euros au total, la moitié pour la cession de la parcelle sur l’île du Ramier et l’autre pour une subvention directe, NDLR), car « on ne peut pas se permettre de se désengager sur de tels investissements ».

« L’opposition essaie d’instaurer de la peur »

« Pendant que l’opposition essayait d’organiser un certain désordre et d’instaurer de la peur, la collectivité était au travail », a ensuite scandé Christophe Alves. Le conseiller municipal délégué à la vie associative a revendiqué avoir « travaillé de manière chirurgicale avec l’ensemble des associations », avant de fustiger à plusieurs reprises « l’amateurisme » et les « mensonges permanents » de l’opposition.

Malgré ce que certains ont pu dire, c’est un résultat très positif. À 90 %, on est très largement au-dessus de la Région et du Département, mais ça, l’opposition n’en parle pas ! Dès lors qu’il s’agit de ses amis politiques…

Christophe Alves Conseiller municipal délégué à la vie associative

Aucune association en péril « à cause de ces mesures »

« Certaines associations ont des fonds de roulement et des réserves importantes : elles n’auront aucune difficulté à assumer cet impact » de la baisse qui restera, a soutenu Sacha Briand. « Normalement, ça ne doit pas avoir d’impact sur les activités ». Christophe Alves a de son côté assuré « ne pas avoir connaissance d’associations qui ferment à cause de ces mesures ».

Quand on regarde ce qui s’est passé sur un grand théâtre toulousain, ce ne sont pas les décisions de la Ville qui ont eu des conséquences majeures, mais celles annoncées par les autres collectivités… Là encore, on n’a pas entendu l’opposition, ces mêmes élus qui siègent pourtant aussi au Département et à la Région.

Sacha Briand Adjoint au maire en charge des finances

43 à 44 millions de pertes pour la Ville et la Métropole

Ce taux moyen de 90 % des subventions attribuées ne devrait plus bouger, car « à ce stade, il n’est pas prévu que l’État nous rende des ressources supplémentaires », a évacué Sacha Briand, qui reste sur ses gardes : « On en est plutôt à surveiller ses engagements ».

D’après le grand argentier du Capitole, avec l’arrivée du gouvernement Bayrou, les équilibres budgétaires ont changé : « L’effort est surtout porté par les intercommunalités, et moins par les mairies ». La loi de Finances entraîne selon lui « 43 à 44 millions d’euros de pertes de recettes totales » pour les deux collectivités toulousaines : « Environ 6 millions pour la Ville et 38 pour la Métropole ». » Lors de la loi de finances Barnier (au moment où la mairie avait annoncé ses premières coupes, NDLR), on était à 67 millions, dont 23 sur la Ville ».

« Pas bankable à un an des élections, mais cela démontre notre bonne foi »

Sacha Briand prévient toutefois que les prochaines années risquent encore d’être difficiles pour bâtir les budgets à Toulouse… De là à en faire un enjeu des prochaines élections ? « Nous estimons que les économies de fonctionnement doivent être un sujet prioritaire, eux (l’opposition, NDLR) considèrent plutôt qu’il faut augmenter les ressources, donc la fiscalité ».

À quelques mois de remettre les clés du Capitole dans les mains des Toulousains, Sacha Briand ne s’en cache pas : baisser les subventions aux associations, « effectivement, ça n’est pas bankable à un an des élections, mais cela démontre notre bonne foi. Si on fait ça, c’est parce qu’on n’a pas le choix et qu’il faut le faire ».

Et aussi. Vers 20 % de baisse aux « opérateurs » soutenus par la MétropoleSi c’est la Mairie qui se charge de la plupart des subventions aux associations à Toulouse, la Métropole s’acquitte de son côté des « relations avec les gros opérateurs du territoire » (ex. Decoset, Semeccel, etc.). Ceux-ci devraient connaître, selon Sacha Briand, « autour de 20 % de baisse ».

  • #Jean-Luc Moudenc
  • #Toulouse Métropole

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse La ligne A du métro de Toulouse à l’arrêt total : ce qu’il se passe Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi Immobilier. Cette rue du centre-ville est, une fois de plus, la plus chère de Toulouse : sa « renommée attire » « Toulouse, c’est Balkanyland » : à Toulouse, La France Insoumise charge la majorité municipale et se rêve en alternative Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse, ville préférée des étudiants ! Transports, vie festive, logements… Pourquoi la Ville rose est en tête du palmarès de « L’Etudiant » Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse un homme de 33 ans retrouvé mort quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux coupée : « C’est une course contre la montre »… À Tonneins, la SNCF s’active pour rouvrir la ligne Les températures grimpent sur Toulouse et sa région ce lundi, les prévisions météo Toulouse. Après sa fermeture, ce centre de santé alerte sur un « modèle défaillant » : une « hécatombe » en vue ? easyJet rouvre deux lignes mythiques à l’international et renforce celle de Paris cet hiver C’est ma ville coup de coeur de réels progrès mais des dépassements persistants Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Pour être performant, il faut prendre du plaisir », les conseils de l’astronaute Arnaud Prost à 50 collégiens

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31