• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » On nous assassine à petit feu

On nous assassine à petit feu

5 juin 2025 — ACTU.FR

C’est un énorme coup de gueule qui dure près de 3 minutes, signé Didier Guillot, restaurateur à Labarthe-sur-Lèze, au sud de Toulouse. Ce coup de gueule, le gérant de la Villa Romana, un restaurant de cuisine traditionnelle et du marché, a attendu d’avoir 58 ans, et des décennies dans la restauration, pour le pousser ce mardi 3 juin 2025. « C’est peut-être la fin et je pense que notre chère banque ne nous aide pas trop, donc, en fait, on en a vraiment marre. Je n’attends pas quoi que ce soit, mais je fais ce message pour dire stop à tout ça, à ces gros qui nous crèvent. On fait des 15 heures par jour et on n’est pas considérés, pas rappelés… c’est infernal. Moi, j’arrive à 58 ans, et on ne comprend plus rien, et on a juste envie d’une chose, c’est de partir et d’arrêter tout ça. C’est malheureux… ». Dans son viseur, sa banque, La Banque Populaire, et plus largement le système banquier qui mettrait la tête dans le seau aux artisans, aux agriculteurs et aux commerçants. Et son propre restaurant qui se retrouve en difficulté, selon lui en raison des multiples frais bancaires qui lui sont notifiés depuis deux ans. Soit 25 000 euros cumulés selon les éléments qu’il a communiqués à Actu Toulouse. Sa charge est d’ores et déjà devenue virale sur les réseaux sociaux et les soutiens sont nombreux à affluer. Didier Guillot raconte à Actu Toulouse son courroux.

Des frais bancaires qui s’élèvent à 25 000 euros en 2 ans

Dans le Muretain, Didier Guillot est loin d’être un inconnu. Pendant une vingtaine d’années, il a tenu La Bohème, devenu une institution à Muret, puis, il y a six ans et demi, il a repris la Villa Romana. Dans cette commune, la Villa Romana, c’est plus qu’un restaurant, c’est un lieu de rencontres, d’échanges… Mais depuis quelque temps, cela ne va plus vraiment.

« Je rembourse mon Prêt garanti par l’État qui m’a permis d’investir durant la période du Covid. Il me reste 18 000 euros à rembourser sur les 60 000 euros que j’ai reçus, mais alors que j’aurais dû augmenter mon activité de 20 % par rapport à l’avant Covid pour pouvoir absorber ce remboursement, les frais de fonctionnement en hausse avec l’augmentation des denrées alimentaires et de l’électricité, elle a baissé de 10 %. L’activité reste viable, mais je n’ai plus de trésorerie. J’ai toujours des rentrées d’argent, notamment en fin de semaine, mais ces rentrées, ma banque ne les enregistre que le lundi, et, entre-temps, j’ai des chèques qui sont refusés. Depuis deux ans, ce sont 25 000 euros de frais bancaires qui m’ont été prélevés. C’est 5 % de mon chiffre d’affaires. Au lieu de m’aider à passer un cap difficile alors que je ne lui ai jamais rien demandé, ma banque me met la tête sous l’eau », témoigne le restaurateur.

Une colère froide, une vidéo largement relayée

Sur sa vidéo déjà largement relayée, sa colère est froide :

« Depuis 2 ans, elle nous interdit tout découvert alors que l’activité a diminué et que tout a augmenté. On se retrouve avec un partenaire qui nous inflige des frais de rejet d’une somme énormissime. On est en train de nous assassiner à petit feu. On essaye de les appeler, mais on a aucun retour… Notre chère banque ne nous aide pas trop… »

« Il y a un manque de considération et d’humanité »

Il embraye auprès d’Actu Toulouse :

« Je suis en colère contre ma banque et plus largement contre le système. Il y a un manque de considération et d’humanité. Quand j’essaye d’avoir la banque, personne ne me rappelle… C’est là qu’on s’aperçoit qu’on n’est rien… Et depuis que j’ai posté ce message, je reçois énormément d’appels de restaurateurs, d’agriculteurs, d’artisans, qui vivent la même chose. Je ne suis pas seul ».

Que demande le restaurateur pour l’avenir ?

« Aujourd’hui, mes frais bancaires me coûtent plus cher que mon principal fournisseur ou que mon loyer… C’est énorme. Je prends des coups de matraque… Je demande juste un peu de considération et un partenaire qui me donne un coup de pouce en me remboursant ces frais bancaires », explique-t-il.

Une cagnotte leetchi lancée

En attendant cet éventuel « coup de pouce », ce sont ses clients qui se mobilisent. Une cagnotte Leetchi a été lancée.

« Derrière La Villa Romana, il y a un homme passionné, un petit restaurateur qui a mis tout son cœur, son temps et ses économies dans ce lieu chaleureux où vous venez partager un bon repas, un moment en famille, une soirée entre amis. Mais aujourd’hui, comme beaucoup d’autres petits établissements, La Villa Romana traverse une période difficile. Les frais bancaires qui s’accumulent, une dette qui se creuse, et une situation économique qui pèse lourd… Le rêve d’une vie est en péril. Ce restaurant, ce n’est pas juste une affaire. C’est une passion, un combat quotidien, un lieu de vie ici à Labarthe Et aujourd’hui, il a besoin d’un coup de pouce », expliquent les soutiens de la Villa Romana.

Ce mercredi 4 juin 2025, près de 1400 euros avaient déjà été collectés.

Contactée par Actu Toulouse, la banque de Didier Guillot, La Banque Populaire, a réagi par la voix de son service communication :

« La banque a été très attentive à la situation de son client. Elle l’accompagne depuis des mois pour l’aider à surmonter une situation délicate. Elle lui a apporté des conseils, en lien avec son comptable, dès le mois de janvier 2024. Elle est prête à le recevoir à nouveau pour trouver une solution pérenne avec lui ».

Les frais d’insuffisance de commission : comment ça marche?

Didier Guillot est confronté à des frais d’insuffisance de provision. La Banque de France explique sur son site ce que représentent ces frais (pour un professionnel ou un particulier) et comment ils sont encadrés :

« Lorsqu’une banque s’interroge sur le paiement ou non d’une opération, car le compte de son client n’a pas la provision suffisante pour l’honorer, cela peut constituer un incident ou une irrégularité de paiement, susceptible de donner lieu à prélèvement(s) de frais. Ces frais peuvent selon les cas et selon les établissements porter les intitulés suivants : commissions d’intervention, frais de rejet de chèque ou de prélèvement pour défaut de provision, frais de non exécution de virement pour défaut de provision, frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé, frais d’opposition de la carte par la banque, frais de saisie attribution ou de saisie administrative à tiers détenteur. Certains frais bancaires et notamment ceux liés aux incidents de paiement sont réglementés et plafonnés par la règlementation.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse À Bruxelles, Nadia Pellefigue met en garde sur les droits de douane américains « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons une femme retrouvée morte sur le sol ensanglanté de sa maison C’est ma ville coup de coeur Il n’y a pas d’harmonisation des règles ENTRETIEN. « Cette trace, je ne l’ai pas laissée seul » : Guy Novès, honoré à Toulouse, célèbre une vie de rugby 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse FC. La campagne d’abonnement 2025-2026 est lancée, un nouveau pass avec pleins d’avantages il propose un voyage, direction l’espace les frères Karabatic très fiers de leur financement Default Thumbnaildécouvrez les portraits des 14 candidates prétendant au titre ce que Météo France prévoit à Toulouse et en Occitanie ce week-end Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 9 départements d’Occitanie sous surveillance Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel « Regardez, là, la marque noire… » : spécialistes de l’arnaque au rétro, père et fils plument deux victimes de 86 et 94 ans TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31