Encore rare dans la région toulousaine, le concept d’hôtel pour chats a trouvé une nouvelle ambassadrice. Mathilde, ancienne assistante vétérinaire, a ouvert Georges Cat à Colomiers, près de Toulouse. Un établissement haut de gamme pouvant accueillir jusqu’à 50 félins. Bien-être, sécurité et attention quotidienne sont au cœur de ce projet qui a abouti à la fin mai 2025. Rencontre.
Un concept peu connu
Toulouse et ses environs connaissaient les bars à chats… mais le concept d’hôtel à félin est encore peu répandu. Alors Mathilde a tenu à apporter sa patte en montant son projet haut de gamme ! « Georges Cat possède 32 chambres dont 16 ‘solos’, 14 ‘duos’ pour deux chats de la même famille et deux chambres ‘famille’, pour trois chats d’un même foyer », explique la jeune femme. Au total, 50 chats peuvent être en résidence au Georges Cat, dès 25 € la journée.

Les personnes souhaitant partir en voyage, déplacement professionnel ou autres déposent leurs animaux pour une durée de trois jours minimum à de l’illimitée. « Les propriétaires peuvent venir visiter les lieux au préalable, puis je leur fais signer un contrat avec les conditions de la garde et ils repartent en laissant leur chat. Chaque jour, je leur envoie des photos et tous les trois jours un bilan écrit, afin qu’ils prennent des nouvelles », continue Mathilde.
Tout pour le bien-être animal

Chaque jour, Mathilde prend soin de ces boules de poils. « À leur arrivée, les chats restent trois jours dans la chambre pour s’adapter à ce nouvel environnement, puis je leur ouvre les portes ! ». Concrètement, les chats dorment dans leur chambre, puis le matin Mathilde leur donne à manger et les laisse à leurs occupations. « Ils sont libres de vagabonder la journée dans l’hôtel. Je joue avec eux, ils vont sur l’arbre à chat, dehors, dans un espace sécurisé… »
Des caméras de vidéos surveillance sont installées dans tout l’hôtel afin que Mathilde les surveille même depuis chez elle.
Des chats pucés et vaccinés
Pour être accepté au Georges Cat, un chat doit respecter plusieurs critères : « il doit avoir six mois au minimum, être stérilisé ou castré, être identifiable par puce ou tatouage, et bien sûr être en bonne santé », notifie Mathilde.
Les vaccins de base doivent aussi être réalisés, il s’agit de ceux pour le typhus, le coryza et la leucose. « Si un traitement doit être administré à un chat, je peux aussi le réaliser grâce à ma formation d’assistant vétérinaire. Il faut simplement que les propriétaires m’apportent l’ordonnance ». Et en cas de problème, une clause du contrat signé par les propriétaires autorise Mathilde à amener l’animal chez le vétérinaire.
Un rêve de vie
Après avoir travaillé durant six ans comme assistante vétérinaire, Mathilde a tout quitté pour ouvrir son hôtel pour chats. « Je ne voyais pas de perspectives dans mon métier, alors j’ai fait un bilan de compétence où l’on m’a demandé mes métiers de rêves. Parmi ceux cités, l’hôtel pour chats y figurait. Alors, je me suis dit, pourquoi pas ? », raconte la jeune femme.
Quelques recherches sur les franchises plus tard, des appels avec le siège de Georges Cat à Nantes et après un an pour que le projet se concrétise, Mathilde se lance et inaugure les lieux !
Mais travail de rêve ne va pas sans responsabilité : « J’ai une grosse partie administrative qui m’attend tous les jours, des commandes, le recrutement d’employés pour l’été, les réservations, remplir des carnets de santé… » termine la jeune femme, tout de même épanouie au quotidien.
Infos pratiques :Georges Cat, 17 All. Michel de Montaigne, 31770 ColomiersDu lundi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 17h à 19h