• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » des habitants en colère dans ce quartier de Toulouse

des habitants en colère dans ce quartier de Toulouse

13 juin 2025 — ACTU.FR

C’est un véritable ras-le-bol qui anime un collectif d’habitant. Depuis un an, la vie dans le quartier d’Empalot à Toulouse n’est pas aussi belle que ce qu’on leur avait promis. Immeubles flambant neufs, place Aline Viadieu rénovée, végétalisation leur était promise… mais cela n’est que la face immergée de l’iceberg. Chaque jour, nuisances sonore et nocturne, saleté, gaz hilarant ou encore détérioration animent les nuits du collectif des habitants d’Empalot. Exaspérés par la situation, ces derniers en appellent au maire de la ville, Jean-Luc Moudenc et au maire de quartier, Jonnhy Dunal, dans une lettre ouverte, pour que des mesures soient prises.

Un cadre de vie compliqué

Si au premier abord la vie pouvait paraître plaisante dans les nouveaux immeubles d’Empalot, depuis un peu plus d’un an, c’est en réalité un enfer.

« Au bas des immeubles, sous nos fenêtres se trouve un parking qui est devenu le point central de rassemblements nocturnes. Des jeunes se regroupent, mettent de la musique, fond beaucoup de bruit, voire hurlent au point de nous empêcher de dormir, inhalent du protoxyde d’azote et délaissent les bombonnes le matin venu. Imaginez-vous comment on explique ce que c’est à nos enfants. Parfois même ce sont des rodéos urbains », se désespère un membre du collectif.

« Je passe outre les bruits de coups de feu et les faisceaux laser surpuissant projetés dans nos appartements. Je suis au 8e étage, et même à cette hauteur, avec les fenêtres fermées, le volume sonore de ces rassemblements reste important. Ça dure parfois jusqu’à 5 h du matin », relate un autre membre.

« Nous sommes laissés à l’abandon »

Las de ces nuits insupportables qui se ressemblent toutes, les habitants se sentent impuissants. « Lorsque s’en devient trop compliqué, on appelle Allô Toulouse ou encore la police, mais ils ne viennent pas. On nous répond que notre secteur n’est pas couvert, ou bien qu’il n’y a pas d’équipes disponibles ».

« J’ai essayé d’aller parler à ces gens, mais passé une certaine heure, sous l’effet de l’alcool, il n’y a aucune interaction possible », poursuit un habitant. « Nous sommes laissés à l’abandon comme des citoyens de seconde zone ».

Des espaces dégradés et des parkings laissés à l'abandon avec des bombonnes de protoxyde d'azote au sol
Des espaces dégradés et des parkings laissés à l’abandon avec des bombonnes de protoxyde d’azote au sol (©Collectif d’habitants d’Empalot)

Gérer la sécurité des habitants

Emilion Esnault, adjoint au maire en charge de la sécurité, confirme ces appels des habitants à Allô Toulouse : « le mois dernier, en mai 2025, la police municipale a été appelée plus de 16 fois à Empalot via Allô Toulouse pour des regroupements de personnes. À l’échelle du quartier, 24 mains courantes ont été rédigées, 7 verbalisations électroniques enregistrées et pas moins de 16 patrouilles envoyées de journée dans le quartier, à pied, ou encore à vélo, pour assurer la sécurité des habitants. On se déplace ».

L’adjoint affirme que plus de 90 % des appels à Allô Toulouse aboutissent à un déplacement dans la ville. « Mais oui, quand certaines nuits il y a une forte activité dans la ville, avec plus de 99 fiches Allô Toulouse envoyées, ajoutées aux affaires sur lesquelles on est appelés en parallèle, on peut ne pas avoir les équipes suffisantes. C’était le cas le 16 mai dernier, avec des accidents, une tentative de suicide, un incendie sur la rocade et les regroupements à Empalot… Dans ce cas-là, on priorise les affaires ».

Emilion Esnault rappelle que depuis 2014, les équipes de police municipales n’ont cessé d’être formées et renforcées, « elles peuvent intervenir 24h/24 à Empalot ».

Des moyens mis en œuvre

Au-delà de la sécurité, dans leur lettre ouverte, les habitants demandent qu’un « travail de prévention sur les dangers du protoxyde d’azote soit réalisé auprès des jeunes ». De son côté, le maire de quartier affirme mettre en place les mesures nécessaires.

« Les jeunes restent une priorité, d’autant plus en arrivant en cette période estivale, là où ils vont avoir beaucoup de temps libre. Alors oui, il y a des problèmes à Empalot, mais on prend nos dispositions. J’ai averti le club de prévention du quartier concernant ces jeunes », poursuit le maire.

Ce club de prévention est constitué de plusieurs personnes, qualifiées, qui sont là pour aider les jeunes. Les sortir des addictions, du deal, et ici les sensibiliser aux gaz qu’ils inhalent. « Une fois par mois, je rencontre aussi la police municipale pour parler de la situation », ajoute Jonnhy Dunal.

J’ai été saisi par une habitante à la fin mai concernant la situation du quartier d’Empalot, alors oui, j’ai amorcé des mesures, mais c’est trop rapide en trois semaines, je ne peux pas faire des miracles.

Jonnhy Dunal Maire de quartier

Régler la situation

Alors face à cette impasse, Jonnhy Dunal cherche à trouver des solutions. « Les habitants ont mon mail, ils ont des moyens de me faire remonter les problématiques du quartier. Alors, j’en appelle à ce qu’ils me contactent, qu’ils me disent qui ils sont, pour que je donne les bonnes infos et qu’on résolve le problème ensemble. Je le rappelle, ces habitants, ce quartier ne sont pas des laissés-pour-compte. Je ne considère pas ce quartier comme une seconde zone. » termine-t-il.

Quant à certains membres du collectif, ils affirment penser à déménager, bien que beaucoup soient primo-accédants avec un prêt à rembourser. « On savait que l’on venait dans un quartier compliqué, mais on nous a vendu du rêve par rapport à ce qu’il en est ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Toulouse. La fresque d’été du pont Saint-Pierre se dessine : l’artiste explique sa signification Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Un simple contrôle révèle 150 000 € de fraude estimée et un montage trouble dans des salons de coiffures disséminés à Pamiers, Foix, Toulouse et Pau Thales Alenia Space gèle son plan de suppressions de postes pendant un an au moins METEO. Plus précoce, plus chaud avec des orages violents, la chaleur de cette semaine directement liée au réchauffement climatique « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Le projet de la future Halle des mobilités à Toulouse entre les mains des habitants : vos avis sollicités Toulouse, ville préférée des étudiants ! Transports, vie festive, logements… Pourquoi la Ville rose est en tête du palmarès de « L’Etudiant » l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Toulouse (re)mettra la main à la pâte pour la Journée mondiale du nettoyage de la planète quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? À Toulouse, l’archevêque veut protéger la ville face à… un opéra jugé « diabolique » C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse De 17 à 32 degrés en quelques jours : à quand le retour du beau temps à Toulouse ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31