• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Salon du Bourget 2025. Voici toutes les innovations présentées par les entreprises de Toulouse

Salon du Bourget 2025. Voici toutes les innovations présentées par les entreprises de Toulouse

16 juin 2025 — ACTU.FR

C’est LE grand rendez-vous du monde aéronautique. Le Salon du Bourget, de son vrai nom « Salon international de l’aéronautique et de l’espace », se tiendra du lundi 16 au dimanche 22 juin 2025. Pour sa 55e édition, pas moins de 2 406 sociétés exposeront leur savoir-faire. D’entre elles, figure une bonne poignée toulousaine avec de belles innovations à présenter. Voici toutes les idées venues de Toulouse* qu’on pourra voir. Grand public comme professionnels.

#1. Les bombardiers d’eau d’Aerotec & Concept

La société de maintenance et production aéronautique Aerotec & Concept, basée à Toulouse et Blagnac, présentera des programmes de conversion d’avions en bombardiers d’eau. Dans leur idée, il s’agirait de transformer un ATR-72 et un A319 en canadair. Une innovation dans l’air du temps, ravagé chaque année un peu plus par les incendies.

Hall 2B, Stand E122

#2. L’avion phare contre les incendies, de Positive Aviation

Adepte du même combat, le bureau d’études blagnacais Positive Aviation sera au Bourget pour convaincre de l’efficacité des « STCs » modifiant un ATR 72 vers un écopeur bombardier d’eau – le FF72. Fabriqué en Europe, et disponible dès 2028, cet aéronef bombardier d’eau pourrait être un pilier de la lutte aérienne contre les feux.

Hall 4 B124

#3. Les avions d’ATR

ATR présentera sa gamme d'avions phare.
ATR présentera l’un de ses avions phares : l’ATR 72. (©ATR)

ATR présentera au Bourget plusieurs avions phares de la gamme ATR 42/72, les plus vendus dans le segment des moins de 90 places. Ces aéronefs offrent jusqu’à 78 sièges.

Un prototype de l’ATR 72 sera présenté pendant les journées professionnelles et les journées du Grand Public, du lundi 16 au dimanche 22 juin, tout au long du salon donc, dans les extérieurs B4.

Chalet 240 – Extérieurs B4

#4. Les avions décarbonés d’Aura Aero

L'avion 100% électrique INTEGRAL E est présenté aux côtés de la Renault 4 électrique au Mondial de l'Auto 2024.
L’avion 100 % électrique INTEGRAL E avait aussi été présenté aux côtés de la Renault 4 électrique au Mondial de l’Auto 2024. (©AURA AERO)

La pépite toulousaine Aura Aero sera évidemment présente au Bourget pour présenter sa gamme d’avions nouvelle génération, et notamment son produit phare : l’avion d’entraînement à voltige biplace le plus avancé de sa catégorie, l’Integral R. Mais il ne sera pas le seul à avoir fait le trajet depuis la Ville rose. L’Integral S, l’Integral E, et l’Integral R4 feront également partie des avions mis en lumière du lundi 16 au dimanche 22 juin dans les Extérieurs B4.

Extérieurs B4

#5. Les avions d’Airbus

La classe éco de la cabine d'un A350-900. (Photo : Airbus)
L’A350-900 d’Airbus sera présenté, comme bon nombre d’autres aéronefs au salon du Bourget. (Photo : Airbus)

Pas 100 % Toulousain, mais par ses nombreux employés de la Ville rose, ça compte. Airbus sera évidemment au salon du Bourget dès lundi et présentera, dans les Extérieurs C4, plusieurs aéronefs et pas seulement. On retrouvera l’avion militaire A400 M Atlas (du 16 au 22 juin), l’avion civil A220 (du 16 au 20 juin), les avions A350-900 (du 16 au 19 juin), l’A350-1000 (du 20 au 22 juin pour les journées Grand Public) ainsi que des démonstrations en vol pour les professionnels, et l’A321 XLR – Riyadhair dans les Extérieurs C7 pour celui-ci (du 16 au 19 juin).

Plus encore, seront visibles : la maquette de l’avion militaire VSR 700 Navy (du 16 au 22 juin), l’aéronef militaire Typhoon (du 16 au 22 juin), la maquette du militaire Sirtap (du 16 au 22 juin), l’hélicoptère militaire SA 341 Gazelle F2 (du 20 au 22 juin), l’hélicoptère civil Racer (du 16 au 22 juin), le NH90, le H145, H145 M et le H225M Caracal (du 16 au 22 juin), la maquette du H125 M (du 16 au 22 juin), la maquette du FlexRotor militaire (du 16 au 22 juin), celle de l’Eurodrone militaire (du 16 au 22 juin), l’avion CM 170 Fouga à destination militaire (du 20 au 22 juin pendant les journées Grand Public), la maquette du Capa X militaire (du 16 au 22 juin), l’avion militaire C295 (du 16 au 22 juin) et la maquette de l’Aliaca-VTOL (du 16 au 22 juin)

Extérieurs C4 et C7 – Paris Space Hub B22

#6. Le satellite en ballon d’Hemeria

Le ballon captif d'Hemeria.
Le ballon captif d’Hemeria. (©Hemeria)

Hemeria, basée à Toulouse, ramènera son ballon stratosphérique. Le ballon captif à usage militaire sera visible du 20 au 22 juin aux Extérieurs B4 pour les journées Grand Public. Ce ballon n’est autre qu’un satellite allant de 50 à 150 kg, dédié à l’observation de la Terre. Il peut être déployé seul ou en constellation.

Extérieurs B 4 – Paris Space Hub A 13

#7. Les chariots gains de temps d’eXcent

Le JacXson XL
Le JacXson XL est destiné aux long-courriers. (©eXcent)

Le concepteur et intégrateur de solutions industrielles eXcent, implanté à Colomiers, près de Toulouse, exposera sa gamme JacXson, « des solutions innovantes destinées au marché MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) et aux filiales de maintenance des compagnies aériennes ». Ce sont des chariots intelligents servant aux opérations de remplacement de moteurs d’avion et de trains d’atterrissage, « permettant des interventions en un temps record », explique l’entreprise. Il faut compter 45 minutes pour la pose et dépose d’un moteur.

Hall 4 A 118

#8. Le moteur-fusée d’Alpha Impulsion

L’entreprise toulousaine Alpha Impulsion présentera son moteur-fusée autophage, une rupture technologique brevetée dans la propulsion satellite, lanceur et défense. Sans réservoir ni étages, il réduit la masse sèche pour diminuer les coûts de production et augmenter les performances.

Paris Space Hub A28

#9. L’avion hybride-électrique d’Ascendance

Ils se disent pionniers dans l’aviation hybride-électrique depuis 2018. Les Toulousains de l’entreprise Ascendance seront au salon avec leur produit phare : l’ATEA, leur avion hybride à décollage et atterrissage vertical.

Hall 5 C 270

#10. Les essuie-glaces de Falgayras

La société Falgayras de Colomiers présentera son innovation concernant les essuie-glaces des avions. Le système d’essuyage se veut complet et léger et est destiné aux aéronefs militaires et civils.

Hall 4 BC105.

#11. Les drones de Windlair

Windlair sera au salon du Bourget
Windlair sera au salon du Bourget (©Windlair)

Windlair de Blagnac mettre en lumière son cargo DX400, à grande capacité, conçu pour des vols hors vue dans le civil et la défense. « Ce drone cargo hybride électrique à décollage et atterrissage vertical est capable de transporter une charge utile de 150kg jusqu’à 800km », explique l’entreprise blagnacaise.

Hall 4 A 102

#12. La solution Bluetooth pour communiquer de Leoblue

Les Toulousains de Leoblue, quant à eux, parleront lors d’une conférence lundi 16 juin matin de leur solution permettant de communiquer entre satellites et smartphones via Bluetooth, sans infrastructure terrestre, partout dans le monde.

Hall 2b, lundi entre 9h et 13h. Tout public.

#13. Les constellations dotées d’IA de Loft Orbital

Loft Orbital, implantée à Toulouse, parlera sur son stand de sa constellation Hexagon, la première connectée et dotée d’IA pour les secteurs de la défense et de la sécurité.

Paris Space Hub B30

#14. Les roues à réaction de Comat

L’équipementier du spatial basé à Flourens, Comat, présentera sur son stand ses roues à réaction plug-and-play, dotées d’une électronique protégée et d’un design compact.

Paris Space Hub A28

#15. La dernière invention d’Epsyl

L’entreprise toulousaine Epsyl qui travaille sur des technologies de pointe, ramènera son produit phare : les Jumeaux Numériques. Ceux-là permettent de développer des systèmes complexes, performants et sûrs. « À la croisée de la data science, de l’algorithmie et de la modélisation multiphysique, ces jumeaux associent données et connaissances physiques pour simuler le comportement réel d’un système », explique Epsyl. Les Jumeux Numériques permettent alors de tester rapidement des scénarios, réduisant coûts, délais et consommation de ressources.

Hall 2b G 137

*Liste non exhaustive

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

une centaine de manifestants mobilisés à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Anticor porte plainte contre Jean-Luc Moudenc pour « détournement de fonds publics » : ce que l’on sait Top 14. Demi-finale Stade Toulousain le centre-ville de Toulouse réservé aux piétons Découvrez le plus petit fleuve de France : à Toulouse, une expo et des visites montrent la Garonne dans tous ses états la mise en garde des gendarmes face à « deux types d’arnaques » ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Je suis assez ému » : Oli avec les abonnés de La Dépêche pour une ultime visite privée de son Musée imaginaire aux Abattoirs Une jeune femme de 18 ans se tue en tombant à la station Rangueil du téléphérique Téléo à Toulouse La maison Milhau, un des fleurons des salaisons de Lacaune, placée en liquidation judiciaire l’opposition condamne l’instauration du versement mobilité régional Le Musée Imaginaire d’Oli a fermé ses portes après cinq mois, quel est le bilan de cette exposition inédite en France ? Samah, la chanteuse toulousaine révélée à Cannes, vise les États-Unis avec un EP percutant REPORTAGE. Autoroute A69 à l’arrêt : « C’était déjà compliqué mais maintenant, c’est pire » : la route entre Verfeil et Castres n’a rien d’un long fleuve tranquille En concert au Bijou, Jérôme Boloc célèbre « le temps suspendu » dans son nouvel album quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Cet énorme bâtiment va voir le jour le long de la future ligne C du métro de Toulouse : il sera stratégique la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle rejetée pour 20 communes de Tarn-et-Garonne, les voici Procès AZF, la guerre des hypothèses C’est quelque chose de plus grand qu’un disque d’or les élèves de cette école ont élaboré leur propre menu pour la cantine Toulouse-Paris : après les intempéries, la SNCF engage de lourds travaux et annonce de nouvelles perturbations pour ce week-end Toulouse. Voici quand va rouvrir la guinguette d’Antoine Dupont, de Cyril Baille et de leurs amis une personne est morte, deux blessés légers

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31