C’est une grande première en France, et elle se déroule à Toulouse : les Espaces EDF Bazacle accueillent dès le 3 juillet l’exposition événement « Claude Monet : The Immersive Experience ». Après avoir conquis les cœurs à Londres, Bruxelles, Barcelone ou encore Los Angeles, cette plongée numérique dans l’univers du célèbre peintre s’installe en bord Garonne.
Une immersion totale dans l’univers de Monet
Cette toute nouvelle exposition est développée par la société belge Exhibition Hub, déjà à l’origine de nombreux succès mondiaux tels que Van Gogh : The Immersive Experience ou encore la dernière exposition accueillie par les Espaces EDF Bazacle : M.C. ESCHER.
Ici, il ne s’agit pas simplement d’admirer les œuvres de Claude Monet, mais bien de s’y plonger, littéralement. Grâce à un dispositif de projections numériques à 360°, plus de 300 tableaux du peintre prennent vie sur les murs et les sols du Bazacle. Couleurs mouvantes, jeux de lumière et animations poétiques transportent les visiteurs, le tout orchestré par un spectacle son et lumière, assurent dès à présent les organisateurs.
Une exposition pensée pour Toulouse
L’exposition a été spécialement adaptée aux Espaces EDF Bazacle, site historique toulousain ouvert sur le fleuve. « La terrasse panoramique sur la Garonne prolonge naturellement l’immersion numérique, invitant les visiteurs à retrouver, en plein cœur de Toulouse, la force esthétique et émotionnelle du ‘plein air’ et des reflets de l’eau si chers à l’artiste », promet l’exposition.
Au sous-sol, elle se prolonge avec la reconstitution du pont japonais de Giverny et de l’atelier du peintre, invitant les visiteurs à découvrir le contexte de création de ses chefs-d’œuvre. Une expérience de réalité virtuelle propose également une promenade de dix minutes dans les pas de Monet.
Une heure trente de poésie visuelle
Accessible à tous, des plus jeunes aux amateurs d’art les plus avertis, Claude Monet : The Immersive Experience promet une immersion de 90 minutes dans l’œuvre et la vie du peintre.
Un rendez-vous incontournable pour (re)découvrir le génie de Monet, à réserver dès maintenant.