• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Des vidéos exceptionnelles avec Bigflo et Oli, Foé, Manon Galy… Toulouse Live Sessions, c’est parti !

Des vidéos exceptionnelles avec Bigflo et Oli, Foé, Manon Galy… Toulouse Live Sessions, c’est parti !

17 juin 2025 — ACTU.FR

C’est une série vidéo exceptionnelle qui va être diffusée à partir du mercredi 18 juin 2025 ! Financée et imaginée par la mairie de Toulouse, elle vise à montrer, en cinq épisodes, toute la richesse du vivier musical toulousain en réunissant – dans de magnifiques lieux patrimoniaux tels La Grave ou L’Hôtel Dieu – des artistes ou formations venus d’univers très différents.

Avec Bigflo et Oli, Berywam, Manon Galy…

Chaque épisode mettra ainsi en scène des duos qui interprètent un morceau de leur répertoire et fusionne sur un autre : BigFlo et Oli avec l’Orchestre national du Capitole, Berywam avec le Chœur de l’Opéra, Manon Galy avec Foé, Thibaut Garcia avec Lombre et Dinaa avec Blue Jay. 

Trois réalisateurs artistiques – Corentin Apparailly, Clément Libes et Luc Blanchot – ont accompagné ce travail. Si cette série se déroule dans des lieux historiques toulousains, c’est aussi parce qu’ici, la musique « s’y joue naturellement », indique d’ailleurs la mairie de Toulouse. » Elle peut y prendre ses quartiers permanents comme à la Halle aux grains, s’y produire en festival comme au Couvent des Jacobins et à l’Hôtel-Dieu ou tenter des impromptus comme à la Préfecture ou la chapelle Saint-Joseph de La Grave ».

Voici le teaser du projet Toulouse Live Sessions, dont le média Actu Toulouse est partenaire : 

Des collaborations inédites

dzd
La réalisation des vidéos a été confiée à Clément Godet. (©DR)
Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour couronner le tout, ce projet s’inscrit dans une démarche entièrement locale. En plus des artistes et des lieux empruntés pour l’occasion, les techniciens derrière les caméras, la réalisation (confiée à Clément Godet) et la production sont issues de la région. 

« L’idée, c’était de proposer une collaboration musicale entre les artistes qui soit inédite. Certains morceaux ont été retravaillés tandis qua d’autres ont été spécialement créés pour l’occasion. Et on a eu la volonté de faire du live, car on y est tous attachés. Et tous les artistes ont joué le jeu ! », a confié le réalisateur, ce mardi, lors de la diffusion en avant-première de ce projet. 

Que verra-t-on, donc, dans ces clips inédits, qui seront diffusés sur le site Internet Toulouse Tourisme ?

Berywam et le Choeur de l’Opéra, le 18 juin 

Le premier épisode, qui sera diffusé le 18 juin, réunit le groupe de beatbox Berywam et le Chœur de l’Opéra national du Capitole. La session live a été tournée dans les locaux de la préfecture de la Haute-Garonne. À la direction musicale, Corentin Apparailly a fusionné les deux ensembles sur un morceau choral emblématique de W.-A. Mozart.

Le groupe de beatbox Berywam a fait un duo étonnant avec le Choeur de l'Opéra national du Capitole.
Le groupe de beatbox Berywam a fait un duo étonnant avec le Choeur de l’Opéra national du Capitole. (©Nicolas Cabrera)

Thibaut Garcia et Lombre, le 20 juin 

Le 20 juin, place au génial guitariste classique Thibaut Garcia en duo avec le slameur de talent Lombre, au Couvent des Jacobins. Clément Libes les a réunis dans son studio pour accorder leur univers sur une musique d’Erik Satie dont on commémore cette année le centenaire de la disparition.

Thibault Garcia et Lombre.
Thibaut Garcia et Lombre. (©Vincent Couzinet)

Blue Jat et Dinaa, le 22 juin 

Le 22 juin, c’est la jeune génération qui sera à l’honneur, avec Blue Jay et Dinaa, deux artistes réunies pour l’occasion dans la salle des colonnes de l’hötel Dieu. Elles ont composé un titre ensemble sous les bons auspices de Corentin Apparailly qui a enveloppé leur duo dans un quatuor à cordes et ajouté les percussions d’Ali El Alaoui.

L'artiste Blue Jay.
L’artiste Blue Jay. (©Nicolas Cabrera)

Manon Galy et Foé, le 24 juin 

Le 24 juin, place à la violoniste Manon Galy et au chanteur Foé, deux anciens élèves du Conservatoire réunis dans l’incroyable écrin de la Chapelle La Grave.

Foé et Manon Galy.
Foé et Manon Galy. (©Nicolas Cabrera)

Bigflo et Oli et l’Orchestre national du Capitole, le 26 juin 

Et pour finir, c’est l’iconique duo toulousain Bigflo et Oli qui est associé au non moins prestigieux Orchestre national du Capitole, à la Halle aux Grains. Sous la direction de Jean-Guy Olive, l’Orchestre a interprété un morceau de Ravel puis a accompagné le duo sur un morceau sorti il y a dix ans : « Je suis ». À voir le 26 juin ! 

Bigflo et Oli ont fait un duo avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Quand deux institutions toulousaines se rencontrent !
Bigflo et Oli ont fait un duo avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Quand deux institutions toulousaines se rencontrent ! (©Nicolas Cabrera)

« Mettre en valeur la richesse musicale »

Avec Toulouse Live Sessions c’est donc tout un pan de l’histoire toulousaine que la mairie a souhaité mettre en valeur, note Francis Grass, adjoint en charge de la culture. « En 2023, on avait eu cette distinction par l’Unesco qui a désigné Toulouse comme ville des musiques. C’est une reconnaissance qui vient récompenser une histoire musicale qui est très ancienne à Toulouse ».

L’élu ajoute : « Il y a eu un théâtre antique à l’époque romaine, où le théâtre était chanté. Plus tard, les Jeux Floraux et les Troubadours ont laissé une trace importante. Au XIVe siècle, la Couble de Toulouse formait déjà une sorte d’orchestre municipal. Et les Conservatoires sont nés dès le XIXe siècle. Il y a donc depuis très longtemps une vie musicale et populaire à Toulouse. On ne va pas refaire toute l’histoire, mais il y a encore aujourd’hui une richesse musicale exceptionnelle dans tous les domaines. Une vitalité exceptionnelle ! On a donc voulu mettre en valeur cette richesse musicale à travers ces cinq courts-métrages ». 

« Une véritable émotion ! »

Il y avait toutefois un écueil à éviter absolument, selon Francis Grass : « Pour nous, il ne s’agit pas d’opposer musiques populaires et musiques savantes, d’ailleurs ça n’a pas beaucoup de sens ! La musique est un langage universel et l’essence de la musique est toujours populaire ! D’ailleurs, quand Bigflo et Oli sont venus à la Halle aux Grains pour l’enregistrement, Oli m’a dit que jouer avec l’Orchestre du Capitole, c’était le Graal, et une véritable émotion pour eux ! » Une émotion qui devrait se retranscrire dans les vidéos présentées ces prochains jours. 

À savoir : Les vidéos seront dévoilées tous les deux jours à partir du 18 juin et accessible sur le site toulouse-tourisme.com 18 juin : Berywam et le Chœur de l’Opéra national du Capitole à la Préfecture 20 juin : Dinaa et Blue Jay dans la salle des colonnes de l’Hôtel-Dieu 22 juin : Thibaut Garcia et Lombre dans le Couvent des Jacobins 24 juin : Manon Galy avec Foé dans la Chapelle Saint-Joseph de La Grave 26 juin : BigFlo et Oli et l’Orchestre national du Capitole à la Halle aux grains

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols une impressionnante structure de 8 mètres de haut débarque à la Cité de l’espace Default ThumbnailTour de France 2025 : trouvez le meilleur spot pour encourager les coureurs dans le Vaucluse Municipales 2026 à Boé : ce militaire à la retraite se lance dans la bataille Municipales à Cugnaux : Albert Sanchez brigue un 2e mandat malgré une gauche fracturée Attention, le tram T1 de Toulouse à l’arrêt plusieurs soirs (voici les dates à retenir) « À bout », les soignants en pédiatrie et psychiatrie du CHU de Toulouse en grève ce mardi À Toulouse, Up4her aide les femmes victimes de violence à se reconstruire par l’emploi “Cap Toulouse + Fraîche 2050” : ambition climatique ou opération de com’ électorale ? Pourquoi ce tunnel entre la France et l’Espagne sera fermé ce mardi ? Une relaxe, une condamnation : le verdict est tombé pour Tisséo Alerte feux de forêt dans le Vaucluse : ces 5 gestes à éviter absolument Pourquoi ce service pénitentiaire se mobilise devant le tribunal de Toulouse ce mardi ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Envie de profiter du pont du 1er mai pour sortir de Toulouse ? Voici 5 beaux villages à visiter ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Nous voulons sécuriser la façade » : pourquoi des filets de protection installés sur le parking de Basso Cambo à Toulouse ? un méga complexe ouvre près de Toulouse cette académie figure parmi les plus performantes du pays Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Face-à-face, points inscrits, guichets fermés… ce qu’il faut savoir avant le match de barrage (et derby) entre Colomiers et Montauban « Ça ne va pas se réchauffer tout de suite » : À quand le printemps à Toulouse ? L’autoroute A69 Toulouse-Castres va se faire, assure Clément Beaune des pylônes électriques vont être héliportés, voici les consignes de sécurité Toulouse. Aziz Mokhtari ferme son restaurant Les P’tits Fayots : « C’est une excellente nouvelle » MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but ! « Quel projet de fou ! » : à Toulouse, l’expo d’Oli aux Abattoirs a fait carton plein : la fréquentation connue La commune de Fenouillet alerte sur la présence de cyanobactéries au lac du Bocage "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31 Pluies dans les Pyrénées : la Garonne monte, la décrue amorcée à Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse, ils tentent de mettre le feu à des Porsche et revendiquent l’action

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31