C’est une série vidéo exceptionnelle qui va être diffusée à partir du mercredi 18 juin 2025 ! Financée et imaginée par la mairie de Toulouse, elle vise à montrer, en cinq épisodes, toute la richesse du vivier musical toulousain en réunissant – dans de magnifiques lieux patrimoniaux tels La Grave ou L’Hôtel Dieu – des artistes ou formations venus d’univers très différents.
Avec Bigflo et Oli, Berywam, Manon Galy…
Chaque épisode mettra ainsi en scène des duos qui interprètent un morceau de leur répertoire et fusionne sur un autre : BigFlo et Oli avec l’Orchestre national du Capitole, Berywam avec le Chœur de l’Opéra, Manon Galy avec Foé, Thibaut Garcia avec Lombre et Dinaa avec Blue Jay.
Trois réalisateurs artistiques – Corentin Apparailly, Clément Libes et Luc Blanchot – ont accompagné ce travail. Si cette série se déroule dans des lieux historiques toulousains, c’est aussi parce qu’ici, la musique « s’y joue naturellement », indique d’ailleurs la mairie de Toulouse. » Elle peut y prendre ses quartiers permanents comme à la Halle aux grains, s’y produire en festival comme au Couvent des Jacobins et à l’Hôtel-Dieu ou tenter des impromptus comme à la Préfecture ou la chapelle Saint-Joseph de La Grave ».
Voici le teaser du projet Toulouse Live Sessions, dont le média Actu Toulouse est partenaire :
Des collaborations inédites

Pour couronner le tout, ce projet s’inscrit dans une démarche entièrement locale. En plus des artistes et des lieux empruntés pour l’occasion, les techniciens derrière les caméras, la réalisation (confiée à Clément Godet) et la production sont issues de la région.
« L’idée, c’était de proposer une collaboration musicale entre les artistes qui soit inédite. Certains morceaux ont été retravaillés tandis qua d’autres ont été spécialement créés pour l’occasion. Et on a eu la volonté de faire du live, car on y est tous attachés. Et tous les artistes ont joué le jeu ! », a confié le réalisateur, ce mardi, lors de la diffusion en avant-première de ce projet.
Que verra-t-on, donc, dans ces clips inédits, qui seront diffusés sur le site Internet Toulouse Tourisme ?
Berywam et le Choeur de l’Opéra, le 18 juin
Le premier épisode, qui sera diffusé le 18 juin, réunit le groupe de beatbox Berywam et le Chœur de l’Opéra national du Capitole. La session live a été tournée dans les locaux de la préfecture de la Haute-Garonne. À la direction musicale, Corentin Apparailly a fusionné les deux ensembles sur un morceau choral emblématique de W.-A. Mozart.

Thibaut Garcia et Lombre, le 20 juin
Le 20 juin, place au génial guitariste classique Thibaut Garcia en duo avec le slameur de talent Lombre, au Couvent des Jacobins. Clément Libes les a réunis dans son studio pour accorder leur univers sur une musique d’Erik Satie dont on commémore cette année le centenaire de la disparition.

Blue Jat et Dinaa, le 22 juin
Le 22 juin, c’est la jeune génération qui sera à l’honneur, avec Blue Jay et Dinaa, deux artistes réunies pour l’occasion dans la salle des colonnes de l’hötel Dieu. Elles ont composé un titre ensemble sous les bons auspices de Corentin Apparailly qui a enveloppé leur duo dans un quatuor à cordes et ajouté les percussions d’Ali El Alaoui.

Manon Galy et Foé, le 24 juin
Le 24 juin, place à la violoniste Manon Galy et au chanteur Foé, deux anciens élèves du Conservatoire réunis dans l’incroyable écrin de la Chapelle La Grave.

Bigflo et Oli et l’Orchestre national du Capitole, le 26 juin
Et pour finir, c’est l’iconique duo toulousain Bigflo et Oli qui est associé au non moins prestigieux Orchestre national du Capitole, à la Halle aux Grains. Sous la direction de Jean-Guy Olive, l’Orchestre a interprété un morceau de Ravel puis a accompagné le duo sur un morceau sorti il y a dix ans : « Je suis ». À voir le 26 juin !

« Mettre en valeur la richesse musicale »
Avec Toulouse Live Sessions c’est donc tout un pan de l’histoire toulousaine que la mairie a souhaité mettre en valeur, note Francis Grass, adjoint en charge de la culture. « En 2023, on avait eu cette distinction par l’Unesco qui a désigné Toulouse comme ville des musiques. C’est une reconnaissance qui vient récompenser une histoire musicale qui est très ancienne à Toulouse ».
L’élu ajoute : « Il y a eu un théâtre antique à l’époque romaine, où le théâtre était chanté. Plus tard, les Jeux Floraux et les Troubadours ont laissé une trace importante. Au XIVe siècle, la Couble de Toulouse formait déjà une sorte d’orchestre municipal. Et les Conservatoires sont nés dès le XIXe siècle. Il y a donc depuis très longtemps une vie musicale et populaire à Toulouse. On ne va pas refaire toute l’histoire, mais il y a encore aujourd’hui une richesse musicale exceptionnelle dans tous les domaines. Une vitalité exceptionnelle ! On a donc voulu mettre en valeur cette richesse musicale à travers ces cinq courts-métrages ».
« Une véritable émotion ! »
Il y avait toutefois un écueil à éviter absolument, selon Francis Grass : « Pour nous, il ne s’agit pas d’opposer musiques populaires et musiques savantes, d’ailleurs ça n’a pas beaucoup de sens ! La musique est un langage universel et l’essence de la musique est toujours populaire ! D’ailleurs, quand Bigflo et Oli sont venus à la Halle aux Grains pour l’enregistrement, Oli m’a dit que jouer avec l’Orchestre du Capitole, c’était le Graal, et une véritable émotion pour eux ! » Une émotion qui devrait se retranscrire dans les vidéos présentées ces prochains jours.