• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » EN IMAGES. Toulouse. Piste cyclable, volière, végétalisation… Le parc de l’île du Ramier prend forme

EN IMAGES. Toulouse. Piste cyclable, volière, végétalisation… Le parc de l’île du Ramier prend forme

18 juin 2025 — ACTU.FR

Le projet de reconversion de l’île du Ramier entre dans une nouvelle phase visible. Ce mercredi 18 juin 2025, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Henri Bava, architecte paysagiste en charge du projet, ont dévoilé les premiers aménagements achevés ou en cours dans ce qui deviendra d’ici à 2030 le « Central Park » de la Ville rose. « Avec ce projet, l’île revient à sa vocation : un lieu de promenade à travers la nature et de sérénité ouvert à tous », s’enthousiasme le locataire du Capitole.

Une piste cyclable et des premiers aménagements visibles

Le point presse s’est tenu à l’entrée du futur parc, où une piste cyclable longe désormais l’esplanade arborée. « On se trouve à l’entrée du futur parc du Ramier. Aujourd’hui est une date importante puisqu’on ouvre la piste cyclable qui longe le parc, qui va de la passerelle Rapas jusqu’à l’allée Camille Soula », a expliqué Henri Bava.

Deux stations Vélo Toulouse ont donc été installées dans la zone. Deux autres viendront également s’implanter au cours des aménagements. L’objectif affiché par la mairie est de favoriser les mobilités douces comme la marche et le vélo pour rejoindre le parc de l’île du Ramier.

Une nouvelle piste cyclable a été inauguré ce mercredi 18 juin 2025 entre la passerelle Empalot et l'allée Camille Soula.
Une nouvelle piste cyclable a été inaugurée ce mercredi 18 juin 2025 entre la passerelle Rapas et l’allée Camille Soula. (©Nina Hossein-Zadeh)

40 000 plantations en un an

À travers cette visite, la Métropole a souhaité montrer concrètement les avancées du chantier. Les sols stériles de l’ancien parc des Expositions ont été profondément transformés : « On parle beaucoup des arbres, mais tout le travail part d’un sol qui était stérile. Il a fallu casser le sol minéral et rajouter de la terre fertile. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

En un an, plus de 40 000 plantations ont été effectuées sur des terrains paillés pour limiter l’arrosage. « On a un paillage sur terrain sec avec des plantes qui vont survivre en cas de fortes chaleurs comme aujourd’hui. Les prairies ne sont pas non plus arrosées », précise Henri Bava, contrairement aux zones de bosquet, où l’arrosage proviendra de « cuves installées sous l’esplanade » et dont l’a volumétrie a été pensée « par rapport aux zones à arroser ».

Arbustes, végétaux et fleurs profiteront ainsi des eaux pluviales et de celle de la piscine Nakache « après traitement ».

40 000 arbres, arbustes et fleurs ont été plantés en un an pour le parc de l'île du Ramier.
40 000 arbres, arbustes et fleurs ont été plantés en un an pour le parc de l’île du Ramier. (©Nina Hossein-Zadeh)

Un espace particulièrement préservé de la chaleur

Jean-Luc Moudenc s’est également félicité d’un projet qui fera office de rempart contre la chaleur.

« L’ancienne canopée a été préservée partout : c’est l’avantage de ce projet, c’est qu’on garde tous les arbres. On voit bien la différence de température, on se rend compte de l’efficacité de ces arbres. »

Il faudra néanmoins attendre que les arbustes plantés au cours de l’année prennent en âge avant qu’ils offrent un plein espace de fraîcheur dans l’ensemble du parc.

Un cœur de parc en construction

Sur place, c’est le cœur du futur parc qui commence déjà à prendre forme, entre la piscine Nakache et les anciens halls de l’ex-parc des Expositions.

« Là où nous nous trouvons, c’est une sorte de place arborée avec vue sur plusieurs bâtiments importants : le hall 3, la rotonde qui sera réaménagée, la volière qui sera végétalisée et l’institut de la mécanique des fluides », détaille l’architecte en charge du projet.

Le cœur du parc constitue ainsi une future place animée « avec les événements prévus dans le hall 3 », puisqu’il deviendra un lieu tourné vers les activités sportives, culturelles et évènementielles.

Une volière spectaculaire pour les enfants

L’un des éléments les plus attendus est sans doute la volière, une aire de jeux monumentale conçue comme un repère familial.

« Dans ce parc, on a un bosquet particulier en cours de réalisation, avec l’envie d’avoir un point de rendez-vous pour les familles. On ne voulait pas des jeux lambda. On a souhaité réfléchir à l’identification des espèces présentes dans le bras de la Garonne. On a beaucoup de poissons et d’oiseaux. On s’est demandé comment développer l’imaginaire avec cette diversité. »

La volière sera donc construite autour de la diversité. Cette structure en métal, qui sera entourée de plantes grimpantes, culminera à 16 mètres de haut pour 32 mètres de large.

« Les enfants pourront prendre de la hauteur et se hisser comme les oiseaux. Il y aura une tour en filet qui va culminer jusqu’à 12 mètres, sur laquelle les enfants grimperont. Il y aura un sol souple en cas de chute et avec des motifs d’oiseaux pour sensibiliser les enfants à la biodiversité », explique Henri Bava.

La volière sera un point de rendez-vous pour les familles et un espace de jeu pour les enfants.
La volière sera un point de rendez-vous pour les familles et un espace de jeu pour les enfants. (©Nina Hossein-Zadeh)
L'aire de jeux sera végétalisée avec des plantes grimpantes sur la volière.
L’aire de jeux sera végétalisée avec des plantes grimpantes sur la volière. (©Agence TER)

Le ahah : gérer les eaux en toute discrétion

Autre élément technique, mais invisible à l’œil non averti, le ahah, un fossé écologique inspiré des parcs anglais, permet la gestion durable des eaux pluviales.

« Le ahah est un récupérateur écologique des eaux de pluies. C’est une clôture physique puisqu’on ne la traverse pas, mais elle n’est pas visuelle. On voulait avoir la vue dégagée sur l’entrée du parc et la piscine Nakache, sans clôture, de jour comme de nuit. »

Un système qui permet de récupérer les eaux de pluies pour arroser les bosquets qui en ont besoin, mais aussi arroser les plantes intégrées au ahah.

Les ahah sont des récupérateurs d'eaux de pluie écologiques : ils font également office de clôture infranchissable.
Les ahah sont des récupérateurs d’eaux de pluie écologiques : ils font également office de clôture infranchissable. (©Nina Hossein-Zadeh)

Un projet d’envergure, pour un parc central en 2025

À terme, ce parc urbain s’étendra sur 38 hectares, avec un budget total estimé à 125 millions d’euros. Le parc central, en cours d’aménagement, sera livré fin 2025, tandis que d’autres équipements s’échelonneront jusqu’à 2030.

Frênes à fleurs, érables champêtres, allées arborées, jardins botaniques, clairières et mobilier urbain durable composeront ce parc pensé pour la biodiversité et la détente.

« Un kiosque à musique viendra compléter le cœur du parc de l’île du Ramier avec un aménagement prévu au premier trimestre 2026 », a précisé Henri Bava.

  • #Toulouse Métropole
  • #Travaux

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Plastic Vortex obtient le label Greentech pour son barrage anti-pollution, dont le premier a été installé à Toulouse ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons c’est « non » pour Jean-Luc Moudenc, qui s’en explique Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne liquidée, cette structure a fermé à ses portes à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition Attention des fermetures nocturnes sont encore à prévoir sur le périphérique toulousain cette semaine Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31 la mairie de Muret recherche des bénévoles Salon du Bourget. Commandes, nouvelle usine… Bonnes nouvelles à la pelle pour ce constructeur de Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Un incendie se déclare dans le garage d’une maison, les habitants sont évacués des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice plus de 32 millions d’euros pour bâtir l’Occitanie durable de demain Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien voici à quoi elle ressemblera

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31