• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » EN IMAGES. Toulouse. Piste cyclable, volière, végétalisation… Le parc de l’île du Ramier prend forme

EN IMAGES. Toulouse. Piste cyclable, volière, végétalisation… Le parc de l’île du Ramier prend forme

18 juin 2025 — ACTU.FR

Le projet de reconversion de l’île du Ramier entre dans une nouvelle phase visible. Ce mercredi 18 juin 2025, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Henri Bava, architecte paysagiste en charge du projet, ont dévoilé les premiers aménagements achevés ou en cours dans ce qui deviendra d’ici à 2030 le « Central Park » de la Ville rose. « Avec ce projet, l’île revient à sa vocation : un lieu de promenade à travers la nature et de sérénité ouvert à tous », s’enthousiasme le locataire du Capitole.

Une piste cyclable et des premiers aménagements visibles

Le point presse s’est tenu à l’entrée du futur parc, où une piste cyclable longe désormais l’esplanade arborée. « On se trouve à l’entrée du futur parc du Ramier. Aujourd’hui est une date importante puisqu’on ouvre la piste cyclable qui longe le parc, qui va de la passerelle Rapas jusqu’à l’allée Camille Soula », a expliqué Henri Bava.

Deux stations Vélo Toulouse ont donc été installées dans la zone. Deux autres viendront également s’implanter au cours des aménagements. L’objectif affiché par la mairie est de favoriser les mobilités douces comme la marche et le vélo pour rejoindre le parc de l’île du Ramier.

Une nouvelle piste cyclable a été inauguré ce mercredi 18 juin 2025 entre la passerelle Empalot et l'allée Camille Soula.
Une nouvelle piste cyclable a été inaugurée ce mercredi 18 juin 2025 entre la passerelle Rapas et l’allée Camille Soula. (©Nina Hossein-Zadeh)

40 000 plantations en un an

À travers cette visite, la Métropole a souhaité montrer concrètement les avancées du chantier. Les sols stériles de l’ancien parc des Expositions ont été profondément transformés : « On parle beaucoup des arbres, mais tout le travail part d’un sol qui était stérile. Il a fallu casser le sol minéral et rajouter de la terre fertile. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

En un an, plus de 40 000 plantations ont été effectuées sur des terrains paillés pour limiter l’arrosage. « On a un paillage sur terrain sec avec des plantes qui vont survivre en cas de fortes chaleurs comme aujourd’hui. Les prairies ne sont pas non plus arrosées », précise Henri Bava, contrairement aux zones de bosquet, où l’arrosage proviendra de « cuves installées sous l’esplanade » et dont l’a volumétrie a été pensée « par rapport aux zones à arroser ».

Arbustes, végétaux et fleurs profiteront ainsi des eaux pluviales et de celle de la piscine Nakache « après traitement ».

40 000 arbres, arbustes et fleurs ont été plantés en un an pour le parc de l'île du Ramier.
40 000 arbres, arbustes et fleurs ont été plantés en un an pour le parc de l’île du Ramier. (©Nina Hossein-Zadeh)

Un espace particulièrement préservé de la chaleur

Jean-Luc Moudenc s’est également félicité d’un projet qui fera office de rempart contre la chaleur.

« L’ancienne canopée a été préservée partout : c’est l’avantage de ce projet, c’est qu’on garde tous les arbres. On voit bien la différence de température, on se rend compte de l’efficacité de ces arbres. »

Il faudra néanmoins attendre que les arbustes plantés au cours de l’année prennent en âge avant qu’ils offrent un plein espace de fraîcheur dans l’ensemble du parc.

Un cœur de parc en construction

Sur place, c’est le cœur du futur parc qui commence déjà à prendre forme, entre la piscine Nakache et les anciens halls de l’ex-parc des Expositions.

« Là où nous nous trouvons, c’est une sorte de place arborée avec vue sur plusieurs bâtiments importants : le hall 3, la rotonde qui sera réaménagée, la volière qui sera végétalisée et l’institut de la mécanique des fluides », détaille l’architecte en charge du projet.

Le cœur du parc constitue ainsi une future place animée « avec les événements prévus dans le hall 3 », puisqu’il deviendra un lieu tourné vers les activités sportives, culturelles et évènementielles.

Une volière spectaculaire pour les enfants

L’un des éléments les plus attendus est sans doute la volière, une aire de jeux monumentale conçue comme un repère familial.

« Dans ce parc, on a un bosquet particulier en cours de réalisation, avec l’envie d’avoir un point de rendez-vous pour les familles. On ne voulait pas des jeux lambda. On a souhaité réfléchir à l’identification des espèces présentes dans le bras de la Garonne. On a beaucoup de poissons et d’oiseaux. On s’est demandé comment développer l’imaginaire avec cette diversité. »

La volière sera donc construite autour de la diversité. Cette structure en métal, qui sera entourée de plantes grimpantes, culminera à 16 mètres de haut pour 32 mètres de large.

« Les enfants pourront prendre de la hauteur et se hisser comme les oiseaux. Il y aura une tour en filet qui va culminer jusqu’à 12 mètres, sur laquelle les enfants grimperont. Il y aura un sol souple en cas de chute et avec des motifs d’oiseaux pour sensibiliser les enfants à la biodiversité », explique Henri Bava.

La volière sera un point de rendez-vous pour les familles et un espace de jeu pour les enfants.
La volière sera un point de rendez-vous pour les familles et un espace de jeu pour les enfants. (©Nina Hossein-Zadeh)
L'aire de jeux sera végétalisée avec des plantes grimpantes sur la volière.
L’aire de jeux sera végétalisée avec des plantes grimpantes sur la volière. (©Agence TER)

Le ahah : gérer les eaux en toute discrétion

Autre élément technique, mais invisible à l’œil non averti, le ahah, un fossé écologique inspiré des parcs anglais, permet la gestion durable des eaux pluviales.

« Le ahah est un récupérateur écologique des eaux de pluies. C’est une clôture physique puisqu’on ne la traverse pas, mais elle n’est pas visuelle. On voulait avoir la vue dégagée sur l’entrée du parc et la piscine Nakache, sans clôture, de jour comme de nuit. »

Un système qui permet de récupérer les eaux de pluies pour arroser les bosquets qui en ont besoin, mais aussi arroser les plantes intégrées au ahah.

Les ahah sont des récupérateurs d'eaux de pluie écologiques : ils font également office de clôture infranchissable.
Les ahah sont des récupérateurs d’eaux de pluie écologiques : ils font également office de clôture infranchissable. (©Nina Hossein-Zadeh)

Un projet d’envergure, pour un parc central en 2025

À terme, ce parc urbain s’étendra sur 38 hectares, avec un budget total estimé à 125 millions d’euros. Le parc central, en cours d’aménagement, sera livré fin 2025, tandis que d’autres équipements s’échelonneront jusqu’à 2030.

Frênes à fleurs, érables champêtres, allées arborées, jardins botaniques, clairières et mobilier urbain durable composeront ce parc pensé pour la biodiversité et la détente.

« Un kiosque à musique viendra compléter le cœur du parc de l’île du Ramier avec un aménagement prévu au premier trimestre 2026 », a précisé Henri Bava.

  • #Toulouse Métropole
  • #Travaux

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation c’est « non » pour Jean-Luc Moudenc, qui s’en explique "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu liquidée, cette structure a fermé à ses portes à Toulouse la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31 la mairie de Muret recherche des bénévoles Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Un incendie se déclare dans le garage d’une maison, les habitants sont évacués Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien il propose un voyage, direction l’espace 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens plus de 32 millions d’euros pour bâtir l’Occitanie durable de demain C’est ma ville coup de coeur voici à quoi elle ressemblera Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse « Sans ce soutien, ils n’auraient jamais pu » : 141 000 € d’aides pour sauver un immeuble en péril à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31