• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » L’intelligence artificielle, nouvel outil pour lutter contre les bouchons à Toulouse ? Un test est lancé

L’intelligence artificielle, nouvel outil pour lutter contre les bouchons à Toulouse ? Un test est lancé

18 juin 2025 — ACTU.FR

Ils sont nombreux et très encombrés à l’heure de pointe. Sur sa métropole, Toulouse ne compte pas moins de 700 carrefours à feux tricolores. Des feux qui peuvent rendre fou les automobilistes, notamment quand ils sont implantés dans des zones multimodales où les voitures ne croisent pas simplement les piétons et les cyclistes, mais aussi les bus et surtout les tramways. Parmi les points les plus compliqués de la Ville rose : le carrefour des Arènes, sur la route de Saint-Simon, où les voitures n’ont que huit secondes pour passer au vert ! Autant dire qu’il ne faut pas être lent sur la pédale (cf. encadré ci-dessous). Sur un autre grand croisement, dont la figuration est moins complexe, mais qui est néanmoins très fréquenté, Toulouse Métropole a lancé une expérimentation qui fait jouer… l’intelligence artificielle.

Un test mené sur ce carrefour

Et si l’intelligence artificielle pouvait contribuer à réduire les embouteillages à Toulouse ? Un test a été lancé il y a un mois sur l’un des carrefours de la route de Narbonne, à hauteur du croisement avec l’allée du lieutenant Lucien-Lafay, proche de la frontière entre Toulouse et Ramonville.

« C’est un carrefour est un peu complexe. On est sur axe passant, avec plusieurs intersections, ce qui demande une bonne coordination. C’est une pénétrante, avec une sortie d’échangeur pas loin, des voies de bus… », présente Maxime Boyer, vice-président de Toulouse Métropole chargé des déplacements et nouvelles mobilités.

Trois feux gérés avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est utilisée pour aider à gérer trois feux tricolores (et plus précisément leur passage au vert) de façon à « fluidifier et décongestionner le trafic automobile, […] mais aussi prioriser le passage des transports en commun et des véhicules d’urgence ».

Le test est mené sur trois feux tricolores.
Le test est mené sur trois feux tricolores. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

En moyenne, sur la route de Narbonne, les feux restent au vert durant 30 à 40 secondes ; et durant 15 à 25 secondes sur les axes secondaires qui la croisent. L’intelligence artificielle fait varier ces temps pour limiter le temps d’attente au volant, mais aussi pour déclencher le vert automatiquement au passage d’un véhicule d’urgence.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Le secret réside dans un petit boîtier, caché dans une armoire posée sur le trottoir et qui se fait à peine remarquée. « C’est un système de communication entre l’infrastructure locale et le serveur. Il analyse les données des véhicules connectés qui sont ensuite traitées par l’IA [Intelligence Artificielle, NDLR] et communiquées », explique Pierre Philbert, président de la société WISP Solutions qui déploie cette technologie. 

Ce boîtier joue le rôle de communication.
Ce boîtier abrite le système de communication entre l’infrastructure locale et le serveur. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Aujourd’hui, « les données des véhicules connectés permettent d’atteindre une analyse inégalée de la circulation routière en temps réelle« , présente WISP Solutions. Ces dernières s’avèrent plus efficaces « que celles apportées par les applications mobiles de guidage GPS [type Waze, TomTom…, NDLR]. Elles sont plus précises et apportent un maillage beaucoup plus étroit des points de circulation ».

Une belle aide pour les agents du Campus Trafic – le PC Capitoul où l’on gère le trafic de toute l’agglomération toulousaine – lorsque l’on sait que seulement « cinq personnes interviennent sur la régulation des 700 carrefours à feux tricolores », précise Pierre-Emmanuel Ribot, chef du service Gestion des équipements dynamiques et des flux.

Un test sur six mois

Cette expérimentation, qui ne coûte rien à Toulouse Métropole, sera menée durant six mois. Les premières conclusions devraient être formulées « d’ici octobre-novembre », indique Maxime Boyer. Si le bilan s’avère satisfaisant, le système pourrait être dupliqué sur d’autres carrefours.

Pierre Philbert, président de WISP Solutions, et Timothée Colas Des Francs, directeur technique.
Pierre Philbert, président de WISP Solutions et Timothée Colas Des Francs, directeur technique. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

« On doit s’assurer que les embouteillages n’augmentent pas et essayer même de les réduire », ajoute le vice-président.

Les bouchons : un enjeu majeur

Dans son dernier classement, publié en janvier 2025, l’assistant de navigation TomTom plaçait Toulouse à la 20ᵉ place des villes les plus embouteillées, loin derrière Bordeaux qui occupait la première place. Toujours selon ce même classement, un automobiliste toulousain perdrait en moyenne 65 heures dans les bouchons.

Un autre classement, tiré du rapport d’Inrix (le spécialiste de l’info-trafic) publié le même mois, mettait quant à lui la Ville rose au 5ᵉ rang des villes françaises les plus embouteillées.

Mais qu’importe le classement, le sujet des bouchons reste majeur dans la capitale occitane. « On s’attend à 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires d’ici 2030 dans l’aire toulousaine », en sachant qu’une grande part se fera en voiture. « Il nous faut trouver des solutions, via l’intelligence artificielle, avec le report modal. Grâce à l’arrivée de la 3ᵉ ligne de métro, ce sont 90 000 véhicules que l’on aura en moins chaque jour sur les routes« , conclut Maxime Boyer. 

L’IA et les carrefours avec tramway

Si son aide est, pour le moment, expérimentée sur ce carrefour de la route de Narbonne, l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait-elle réduire les embouteillages au carrefour de la route de Saint-Simon, dans le quartier des Arènes ? Ici, l’un des feux ne reste au vert que huit secondes. Conséquence aux heures de pointe, la file de voitures s’allonge de plus en plus…Ce carrefour est « l’un des plus complexes de Toulouse », avait concédé Maxime Boyer, vice-président de Toulouse Métropole chargé des déplacements et nouvelles mobilités, interrogé par Actu.fr en septembre dernier. Une complexité que l’on doit notamment au passage du tramway, prioritaire par rapport aux voitures.Dans ce cas précis, l’IA ne peut, à l’heure actuelle, apporter une solution. « L’entreprise avec laquelle nous travaillons [WISP Solutions, NDLR] n’a pas encore de réponse pour des carrefours qui incluent un tramway. Il faut développer des applications spécifiques. De plus, nous sommes soumis à une réglementation de l’État pour la circulation des tramways. Il nous faut son approbation quand on veut déplacer un feu, modifier une coordination… », explique Maxime Boyer.En attendant que la technologie fasse encore des progrès, l’élu mise sur un retravail de ce carrefour, notamment avec l’arrivée du Réseau Express Vélo (REV), et sur une nouvelle synchronisation des feux entre vélos et voitures, « pour optimiser les temps de vert aux feux ».

  • #Circulation
  • #Intelligence artificielle

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin « Les arbres vont faire baisser la température » : à Toulouse, comment l’île du Ramier se transforme en un îlot de fraîcheur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne à Toulouse, l’été indien à la Toussaint Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France C’est ma ville coup de coeur Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » EXCLU. Star de l’été, la péniche Horizon reste finalement à Toulouse et promet du changement Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse 9 départements d’Occitanie sous surveillance Coups de feu contre une épicerie de nuit, pas de blessé mais des dégâts Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape un maire retrouve ses deux voitures vandalisées, Jean Luc Moudenc soutient cet « élu courageux »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31