• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » L’intelligence artificielle, nouvel outil pour lutter contre les bouchons à Toulouse ? Un test est lancé

L’intelligence artificielle, nouvel outil pour lutter contre les bouchons à Toulouse ? Un test est lancé

18 juin 2025 — ACTU.FR

Ils sont nombreux et très encombrés à l’heure de pointe. Sur sa métropole, Toulouse ne compte pas moins de 700 carrefours à feux tricolores. Des feux qui peuvent rendre fou les automobilistes, notamment quand ils sont implantés dans des zones multimodales où les voitures ne croisent pas simplement les piétons et les cyclistes, mais aussi les bus et surtout les tramways. Parmi les points les plus compliqués de la Ville rose : le carrefour des Arènes, sur la route de Saint-Simon, où les voitures n’ont que huit secondes pour passer au vert ! Autant dire qu’il ne faut pas être lent sur la pédale (cf. encadré ci-dessous). Sur un autre grand croisement, dont la figuration est moins complexe, mais qui est néanmoins très fréquenté, Toulouse Métropole a lancé une expérimentation qui fait jouer… l’intelligence artificielle.

Un test mené sur ce carrefour

Et si l’intelligence artificielle pouvait contribuer à réduire les embouteillages à Toulouse ? Un test a été lancé il y a un mois sur l’un des carrefours de la route de Narbonne, à hauteur du croisement avec l’allée du lieutenant Lucien-Lafay, proche de la frontière entre Toulouse et Ramonville.

« C’est un carrefour est un peu complexe. On est sur axe passant, avec plusieurs intersections, ce qui demande une bonne coordination. C’est une pénétrante, avec une sortie d’échangeur pas loin, des voies de bus… », présente Maxime Boyer, vice-président de Toulouse Métropole chargé des déplacements et nouvelles mobilités.

Trois feux gérés avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est utilisée pour aider à gérer trois feux tricolores (et plus précisément leur passage au vert) de façon à « fluidifier et décongestionner le trafic automobile, […] mais aussi prioriser le passage des transports en commun et des véhicules d’urgence ».

Le test est mené sur trois feux tricolores.
Le test est mené sur trois feux tricolores. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

En moyenne, sur la route de Narbonne, les feux restent au vert durant 30 à 40 secondes ; et durant 15 à 25 secondes sur les axes secondaires qui la croisent. L’intelligence artificielle fait varier ces temps pour limiter le temps d’attente au volant, mais aussi pour déclencher le vert automatiquement au passage d’un véhicule d’urgence.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Le secret réside dans un petit boîtier, caché dans une armoire posée sur le trottoir et qui se fait à peine remarquée. « C’est un système de communication entre l’infrastructure locale et le serveur. Il analyse les données des véhicules connectés qui sont ensuite traitées par l’IA [Intelligence Artificielle, NDLR] et communiquées », explique Pierre Philbert, président de la société WISP Solutions qui déploie cette technologie. 

Ce boîtier joue le rôle de communication.
Ce boîtier abrite le système de communication entre l’infrastructure locale et le serveur. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

Aujourd’hui, « les données des véhicules connectés permettent d’atteindre une analyse inégalée de la circulation routière en temps réelle« , présente WISP Solutions. Ces dernières s’avèrent plus efficaces « que celles apportées par les applications mobiles de guidage GPS [type Waze, TomTom…, NDLR]. Elles sont plus précises et apportent un maillage beaucoup plus étroit des points de circulation ».

Une belle aide pour les agents du Campus Trafic – le PC Capitoul où l’on gère le trafic de toute l’agglomération toulousaine – lorsque l’on sait que seulement « cinq personnes interviennent sur la régulation des 700 carrefours à feux tricolores », précise Pierre-Emmanuel Ribot, chef du service Gestion des équipements dynamiques et des flux.

Un test sur six mois

Cette expérimentation, qui ne coûte rien à Toulouse Métropole, sera menée durant six mois. Les premières conclusions devraient être formulées « d’ici octobre-novembre », indique Maxime Boyer. Si le bilan s’avère satisfaisant, le système pourrait être dupliqué sur d’autres carrefours.

Pierre Philbert, président de WISP Solutions, et Timothée Colas Des Francs, directeur technique.
Pierre Philbert, président de WISP Solutions et Timothée Colas Des Francs, directeur technique. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

« On doit s’assurer que les embouteillages n’augmentent pas et essayer même de les réduire », ajoute le vice-président.

Les bouchons : un enjeu majeur

Dans son dernier classement, publié en janvier 2025, l’assistant de navigation TomTom plaçait Toulouse à la 20ᵉ place des villes les plus embouteillées, loin derrière Bordeaux qui occupait la première place. Toujours selon ce même classement, un automobiliste toulousain perdrait en moyenne 65 heures dans les bouchons.

Un autre classement, tiré du rapport d’Inrix (le spécialiste de l’info-trafic) publié le même mois, mettait quant à lui la Ville rose au 5ᵉ rang des villes françaises les plus embouteillées.

Mais qu’importe le classement, le sujet des bouchons reste majeur dans la capitale occitane. « On s’attend à 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires d’ici 2030 dans l’aire toulousaine », en sachant qu’une grande part se fera en voiture. « Il nous faut trouver des solutions, via l’intelligence artificielle, avec le report modal. Grâce à l’arrivée de la 3ᵉ ligne de métro, ce sont 90 000 véhicules que l’on aura en moins chaque jour sur les routes« , conclut Maxime Boyer. 

L’IA et les carrefours avec tramway

Si son aide est, pour le moment, expérimentée sur ce carrefour de la route de Narbonne, l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait-elle réduire les embouteillages au carrefour de la route de Saint-Simon, dans le quartier des Arènes ? Ici, l’un des feux ne reste au vert que huit secondes. Conséquence aux heures de pointe, la file de voitures s’allonge de plus en plus…Ce carrefour est « l’un des plus complexes de Toulouse », avait concédé Maxime Boyer, vice-président de Toulouse Métropole chargé des déplacements et nouvelles mobilités, interrogé par Actu.fr en septembre dernier. Une complexité que l’on doit notamment au passage du tramway, prioritaire par rapport aux voitures.Dans ce cas précis, l’IA ne peut, à l’heure actuelle, apporter une solution. « L’entreprise avec laquelle nous travaillons [WISP Solutions, NDLR] n’a pas encore de réponse pour des carrefours qui incluent un tramway. Il faut développer des applications spécifiques. De plus, nous sommes soumis à une réglementation de l’État pour la circulation des tramways. Il nous faut son approbation quand on veut déplacer un feu, modifier une coordination… », explique Maxime Boyer.En attendant que la technologie fasse encore des progrès, l’élu mise sur un retravail de ce carrefour, notamment avec l’arrivée du Réseau Express Vélo (REV), et sur une nouvelle synchronisation des feux entre vélos et voitures, « pour optimiser les temps de vert aux feux ».

  • #Circulation
  • #Intelligence artificielle

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? à Toulouse, l’été indien à la Toussaint Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs La mise en service de l’A69 entre Toulouse et Castres officiellement repoussée au deuxième semestre 2026 Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31