L’été se rapproche et les périodes de fortes chaleurs commencent à Toulouse et en Haute-Garonne dès ce jeudi 19 juin 2025. Le département est placé en vigilance jaune à la canicule — comme d’autres en France —. Explications.
Des fortes chaleurs attendues
Actu Toulouse vous parlait de cette possibilité en début de semaine… Toulouse et la Haute-Garonne sont placés en vigilance jaune à la canicule dès ce jeudi 19 juin. En effet, une véritable vague de chaleur va toucher la Ville rose, avec des températures avoisinant les 36°C au maximum ce jeudi et vendredi. Le pic devrait être pour la fête de la musique le samedi 21 avec 38°C au maximum.
Pour les minimales, comptez sur les trois jours 19°C, 20°C et 21°C.

Mais alors pourquoi parler de canicule ?
Pascal Boureau, ancien prévisionniste chez Météo France le rappelle : « À Toulouse, Météo-France parle de canicule quand, durant trois jours et trois nuits, les températures maximales sont supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C ».
Ce jeudi, Toulouse sera en vigilance jaune et non pas en alerte orange. « Le jaune signifie que l’on s’approche fortement des seuils, sans les franchir. Cependant, samedi 21 juin, avec les 38°C attendus, nous serons bel et bien à la limite du seuil orange« , confirme l’ancien prévisionniste. Si pour l’heure, on n’est pas à l’abri de les franchir, rien n’est encore sûr.
Une légère baisse avant le retour de la chaleur
Effectivement, « dimanche la température va redescendre avec 33°C attendus, accompagnés sans doute de quelques orages ». Mais cela ne va pas durer, dès la semaine prochaine, les températures repartiront en hausse, avec 35°C de prévus pour le mardi 22 juin.
« Ce sont des températures très chaudes pour un mois de juin, quand la moyenne de saison est normalement de 26°C. Cela annonce sûrement un été chaud. Rappelons-nous du mois de juin 2003 où la moyenne des températures était de 31°C, suivit d’un été caniculaire et mémorable. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives pour le moment, mais l’été sera sans doute très chaud », poursuit Pascal Boureau.
Comment expliquer cette concentration d’air chaud ?
« Tout vient d’une bulle chaude qui déborde de l’Espagne« , explique Pascal Boureau. Concrètement, c’est une masse d’air chaud qui se déplace depuis l’Espagne vers la France. « Cet air chaud, en raison d’un faible vent en altitude, reste proche du sol. D’un vent calme ajouté à un fort ensoleillement résultent des fortes chaleurs. C’est pour cela que l’on va dépasser les 36°C dès ce jeudi ».
Rappelons qu’en Espagne, de fortes chaleurs ont débutés. « Il a déjà fait 43°C ce mardi 18 juin », termine l’ancien prévisionniste.