C’est un des grands bâtiments qui va voir le jour le long de la ligne C du métro, à Colomiers, au terminus de la future ligne C. Un bâtiment massif et stratégique pour certains usagers de la future ligne de métro Colomiers-Labège qui doit être mise en service fin 2028, selon le calendrier de Tisséo. Ce bâtiment, c’est le parking relais du terminus de Colomiers, un parking silo aérien de 500 places, qui sera situé au niveau de l’actuelle gare SNCF et, à ce titre, va permettre à ce site de devenir un pôle d’échange multimodal. Ce qui est prévu.
Un parc relais de 500 places
Ce pôle d’échanges multimodal comprendra la future station de métro, la gare SNCF actuelle, le parking relais aérien de 500 places, une gare pour les bus, des stationnements vélos, dont 100 dans un local sécurisé, une aire de dépose/reprise, et 20 places pour le covoiturage.

Les premières images dévoilées
Ce mercredi 18 juin, Tisséo a voté le marché de maîtrise d’œuvre pour la conception et lesuivi de la réalisation du parking-relais pour un montant d’environ de 1,48 million d’euros.
« Le parti pris de cet ouvrage est composé de deux volumes élancés identiques qui ménagent entre eux un jardin planté. Il constitue ainsi un ouvrage finement travaillé, qui respecte ses avoisinants, et dont l’écriture ne renvoie pas directement à une fonctionnalité routière, ce qui peut être un bon jalon pour le renouvellement urbain du quartier », explique Tisséo.
Le parking devait faire 1000 places
À l’origine, ce parc relais devait avoir une capacité de 1000 places. Puis, sa capacité avait été revue à la baisse.
Certains élus, dont la maire de Colomiers, Karine-Traval Michelet, craignaient en effet la création d’un « terminus cauchemar » dans une zone déjà complètement saturée par des milliers d’automobilistes, en provenance de l’Ouest de la Haute-Garonne, mais aussi de toute la partie Est du Gers.

Et en 2023, le président Jean-Michel Lattes avait finalement validé l’option du parking relais à 500 places.
« Dans le cadre des études sur les aménagements urbains à réaliser, nous allons donc partir sur un projet de parking-relais de 500 places au terminus de Colomiers qui nous amènera en réalité à la mise à disposition de 1000 places de stationnement le long de la ligne C, sur la zone comprise entre le terminus et la station Fontaine Lumineuse », annonçait-il à l’époque.
Les travaux ont débuté
Autour du futur pôle multimodal, le chantier est en cours. Le réaménagement à opérer autour de la station est important.
Avec Tisséo, la Ville de Colomiers travaille également sur la question « des rabattements, autrement dit sur l’ensemble des déplacements : comment les habitants vont-ils pouvoir rejoindre les deux stations », comme l’expliquait la maire de Colomiers à Actu Toulouse, il y a quelques semaines.
Pour rappel, la station de métro Colomiers-Gare SNCF sera située à 7 minutes de Blagnac, 21 minutes de Matabiau Gare et à 37 minutes de Labège Gare.