C’est l’heure. Après avoir passé les 11 dernières journées de la phase régulière de Top 14 en tête, le Stade Toulousain va enfin lancer sa phase finale ce vendredi 20 juin. Vainqueur de Clermont le week-end dernier, c’est le surprenant Aviron Bayonnais qui viendra défier les rouges et noirs au Groupama Stadium. Un match qui pourrait s’avérer plus équilibré que ce que les sélections nationales peuvent laisser penser.
Un Aviron armé
Car si les Haut-Garonnais pourront bien évidemment compter sur leur armada d’internationaux, l’Aviron tient plus du navire de guerre cette saison. En effet, Bayonne a de nombreuses armes à faire valoir et un statut d’outsider qui pourrait lui ôter beaucoup de pression. La menace numéro 1 pour la défense rouge et noire se situera au centre du terrain, en la personne de Sireli Maqala.
L’international fidjien réalise une saison XXL dans le Pays basque, où, outre ses 11 essais, il s’est révélé comme l’un des attaquants les plus dangereux du Top 14. Les Toulousains pourraient aussi avoir affaire à l’ailier Tom Spring, en feu contre Clermont, ou au sniper Joris Segonds. Dans le pack les présences d’Arthur Iturria, Facundo Bosch ou encore Giovanni Habel-Küffner vont être des problèmes pour les Toulousains.
Réécrire l’histoire
30 acteurs qui écriront, quel que soit le résultat final, un petit bout d’histoire du Top 14. Au crépuscule d’une saison déjà inédite, l’Aviron pourrait rallier sa première finale dans l’ère du Top 14. La dernière si on englobe le Championnat de France remonte à 1982. Le Stade Toulousain pourrait, lui, devenir la quatrième équipe seulement à jouer trois finales d’affilées depuis que le rugby est professionnel. Il s’offrirait ainsi la possibilité de réaliser le premier triplé depuis ce tournant.
Malheureusement pour les fans de ballon ovale, un nombre conséquent de blessures va venir ternir un choc qui aurait gagné à se dérouler dans des conditions optimales. Les Stadistes seront privés d’Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Ange Capuozzo ou encore Paul Costes. Au rayon des bonnes nouvelles, Blair Kinghorn et Pierre-Louis Barassi devraient postuler. De son côté, Bayonne a perdu Baptiste Chouzenoux et Cheikh Tiberghien lors de son barrage. Le titan Manu Tuilagi va aussi manquer cruellement aux Basques.
Infos PratiquesCoup d’envoi de la rencontre le vendredi 20 juin à 21 h 05Diffusion sur Canal +