C’est une des grandes nouveautés prévues dans les transports en commun de l’aire urbaine de Toulouse. À partir du 1er septembre 2025, le réseau Tisséo va s’étendre à de nouvelles communes dans l’Ouest Toulousain. Ce sera une première pour ces communes qui attendaient ce type de desserte, notamment vers Toulouse, depuis longtemps.
Trois nouvelles lignes vont être créées
« Le nouveau schéma de desserte prévoit la création de trois lignes et le prolongement de deux lignes existantes. Les trois nouvelles lignes de bus mises en service seront connectées au réseau TER », explique Tisséo.
La ligne de bus 401 reliera Saint-Lys à Colomiers Gare SCNF en passant par Fonsorbes et Fontenilles. Elle fonctionnera du lundi au samedi. « Avec une offre de 30 minutes en heures de pointe et 60 minutes en heures creuses, ce service permettra de connecter la Gare de Colomiers, future station de la ligne C du métro », explique Tisséo.
La ligne de bus 402 connectera Léguevin à Colomiers Gare SNCF. « Elle fonctionnera du lundi au samedi, et permettra de connecter la commune de Léguevin à la Gare de Colomiers toutes les 30 minutes en heures de pointe et 60 minutes en heures creuses », explique Tisséo.
La ligne de bus 403 connectera les communes de Lasserre-Pradère et Léguevin à la gare de Mérenvielle. « L’offre de la ligne est calée sur l’offre du train en direction de Toulouse : 3 départs le matin, 2 allers/retours à midi et 5 courses le soir. La ligne fonctionne du lundi au vendredi », explique Tisséo.
Deux lignes prolongées
Deux lignes qui existent déjà vont être prolongées :
La ligne 55 qui relie la gare SNCF de Colomiers à Plaisance-du-Touch au niveau du terminus Monestié où l’on trouve un parking relais de 50 places va être prolongée au quartier Ousseau. « Cette extension permet de desservir le projet Bonna Sabla. L’offre de la ligne a également été augmentée pour passer de 30 minutes en heures de pointe et 60 minutes en heures creuses à 20 minutes en heures de pointe et 35 minutes en heures creuses », indique Tisséo.
Choc de transports en commun à Léguevin
La ligne 32 qui relie actuellement Colomiers à Brax va arriver jusqu’à Léguevin. La ligne effectuera son terminus au collège Forain F. Verdier.
« Léguevin, 10 000 habitants, va enfin bénéficier d’une offre de service de transport en commun, à la hauteur des attentes de toute la population. Pour circuler d’un point à un autre dans la ville, mais surtout pour se diriger vers les gares de Colomiers. C’est une évolution majeure et historique pour laquelle je remercie en premier lieu Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo. Les Services du Grand Ouest Toulousain Agglomération, en lien avec ceux de la Ville, ont fait un travail considérable. », appuie le maire de cette commune, Étienne Cardeilhac-Pugens

« Un tournant pour la commune »
La commune de Léguevin, 10 000 habitants, va donc voir arriver deux lignes de bus à partir du 1ᵉʳ septembre. « Cette évolution marque un véritable tournant pour Léguevin jusqu’alors peu dotée en solutions de transports collectifs. La ligne 402 permettra une liaison directe avec Colomiers, tandis que la ligne 403 assurera une desserte élargie vers Pibrac, Brax, Colomiers puis Toulouse avec des correspondances facilitées vers le métro et le tram », se félicite Marjorie Lalanne, adjointe au maire de Léguevin, en charge des mobilités.
Des aménagements à réaliser
Pour concrétiser ce choc de transports, cette commune va faire l’objet de plusieurs aménagements.
« Pour accompagner cette mise en service, 11 arrêts de bus seront installés à Léguevin, notamment le long de la route de Toulouse, en centre-ville, sur l’avenue de la gare et à proximité du collège. Des quais de bus, accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront aménagés durant l’été », indique Marjorie Lalanne.
Six communes intégrées au réseau Tisséo
La création de ces nouvelles lignes est le résultat de discussions entamées depuis plusieurs années pour l’intégration de la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain au réseau Tisséo. Une demande d’adhésion à Tisséo collectivités avait été formulée en juin 2022. Ce rattachement avait été acté en comité syndical de Tisséo en 2023, et s’est concrétisé le 1er janvier 2024.
À l’Ouest de Toulouse, six communes sont concernées par le déploiement du réseau Tisséo : Fontenilles, Léguevin, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade (Plaisance-du-Touch et la Salvetat-Saint-Gilles étant déjà desservies par Tisséo). Soit 20 000 habitants supplémentaires.