Ça devait être une soirée de patrouille classique et ça a tourné en une intervention peu commune pour cette brigade de la police de Toulouse. Un passager et un conducteur ont échangé de place en pleine conduite ce mercredi 18 juin 2025. Ce qu’il s’est passé.
Ils échangent de place en conduisant…
En patrouille nocturne, aux alentours de 23 h ce mercredi 18 juin, une brigade de police repère une voiture à la conduite suspecte. Gauche, droite, à-coups : la trajectoire est étrange dans ce quartier des Sept Deniers… « Les policiers décident alors d’allumer le gyrophare pour procéder à un contrôle. Mais l’automobiliste refuse d’obtempérer et poursuit sa route à une allure convenable, mais toujours de manière douteuse », raconte une source policière.
Les forces de l’ordre ne sont pas au bout de leurs surprises… « Quelques mètres plus loin, l’équipe constate beaucoup d’agitation dans l’habitacle : le conducteur et le passager sont en train d’échanger de place, le véhicule toujours en marche ! ».
Mais conduite et tour de passe-passe ne vont pas toujours de pair. La voiture finie par s’encastrer dans un autre véhicule en stationnement.
Sous alcool et drogue
Interpellés, le conducteur et le passager sont respectivement nés en 1969 et 2002 et sont tous deux connus des services de police. Si la voiture appartient à la mère du plus jeune, aucun des deux hommes ne possède un permis de conduire.
« Le premier, conducteur d’origine, avait plus d’un gramme d’alcool dans son sang, tandis que le second, le plus jeune, était lui positif au cannabis », relate la source policière. Mis en garde à vue, les deux hommes sont poursuivis pour conduite en état d’ivresse et sous substances et sans permis.