Symbole de l’Art Déco à Toulouse, la piscine Nakache est bien plus qu’un simple bassin municipal. Classée monument historique, cette piscine construite en 1934 fait partie du patrimoine affectif de la ville. L’été, elle accueille des milliers de baigneurs sous le ciel toulousain. Après des travaux conduits dans le grand bassin, aujourd’hui, c’est son entrée qui change radicalement de visage. À la place du grand parking en goudron qui bordait jusqu’ici la façade du bâtiment, un nouvel espace entièrement végétalisé a été dévoilé ce mercredi 18 juin 2025 sur l’île du Ramier, dans le cadre de la transformation du parc. Voici à quoi elle va ressembler.
La nature reprend ses droits à l’entrée
Ce mercredi 18 juin 2025, Henri Bava, paysagiste en charge de la transformation de l’ancien parc des Expositions en grand parc urbain, a levé le voile sur l’un des nouveaux aménagements emblématiques du site : la requalification de l’entrée de la piscine Nakache. Longtemps occupé par un vaste parking goudronné, l’espace offre désormais un tout autre visage.
« Nous sommes face à la piscine Nakache dont l’entrée sera ouverte sur le parc. Avant il y avait un grand parking, et aujourd’hui, la végétalisation en est au cœur avec un îlot de plantations. La transformation est radicale. »
Une prairie fleurie et des mousses de cheminement
Fini le sol stérile et minéralisé, place à un îlot paysager pensé pour résister au climat toulousain. Pour Henri Bava, tout est parti de la terre :
« On parle beaucoup des arbres mais les travaux partent du sol qui était stérile : il a fallu casser le sol minéral et rajouter de la terre fertile. On a un paillage sur terrain sec avec des plantes qui vont survivre en cas de fortes chaleurs comme aujourd’hui. »
Les visiteurs retrouveront à terme une prairie fleurie, des cheminements piétons en mousses fleuries, capables de résister au piétinement et typique de l’île du ramier, et des zones ombragées avec bancs et tables pour se reposer.

Un nouvel espace de restauration
Dans le cadre du réaménagement du parc de l’île du Ramier, un nouvel espace va également prendre racine à l’entrée de la piscine Nakache. Il s’agit d’un « pavillon gourmand », où les nageurs pourront se rendre après une bonne baignade.
Offre de restauration et boissons seront ainsi proposées à la vente. Ce nouvel espace sera également accessible aux visiteurs du parc.
La rénovation du petit bassin à venir ?
La plus grande piscine de la ville durant l’été se refait donc une beauté… Pourtant, son avenir est aujourd’hui incertain. Touchée par le vieillissement de sa structure, la piscine nécessite d’importants travaux de rénovation, estimés à au moins 30 millions d’euros.
Si le grand bassin a pu être rouvert après des réparations temporaires, le petit bassin reste fermé depuis 2022 à cause de la corrosion des aciers dans son plancher. L’ensemble du bâtiment nécessite également des travaux de rénovation.
Mais la municipalité n’en prévoit pas prochainement : ce « n’est pas une priorité », a déclaré le maire Jean-Luc Moudenc à Actu Toulouse il y a quelques semaines. Il préfère, dit-il, « ajouter des surfaces de nage dans toute la ville » , comme avec les nouveaux bassins nordiques de Pech-David ou la future piscine Toulouse-Lautrec.