• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une étape cruciale à franchir au conseil municipal

une étape cruciale à franchir au conseil municipal

19 juin 2025 — ACTU.FR

Actu Toulouse vous en avait parlé il y a quelques semaines et cela se confirme. Ce vendredi 20 juin 2025, la mairie de Toulouse va mettre au vote, en conseil municipal, la vente d’une parcelle, dont elle est propriétaire, pour construire la Cité de la natation, sur l’île du Ramier. Une étape indispensable pour ce projet porté par les Dauphins du TOEC. D’autres suivront dans la foulée. Procédure, calendrier, financement… Les détails de ce dossier.

Que prévoit ce projet à 32 millions d’euros ?

Pour rappel, la Cité de la natation est l’un des gros projets annoncés à Toulouse pour les années à venir. Son montant est estimé à 32 millions d’euros. Pour cette somme, l’objectif est de construire un grand bâtiment sur l’île du Ramier comprenant trois bassins (un bassin d’apprentissage de 15 m x 12 m, un bassin de 25 m x 15 m, et un bassin nordique olympique de 50 m x 26 m avec dix lignes d’eau), mais aussi des espaces de bien-être, des locaux pour des professionnels du médical et du paramédical, et un espace de restauration.

Ce sont les Dauphins du TOEC, le club du champion Léon Marchand, qui portent ce projet qui devrait connaître une avancée cruciale si les élus votent la cession de cette parcelle (ce qui devrait logiquement arriver, le projet étant soutenu par la majorité en place, NDLR).

Le prix proposé pour la parcelle

Ce vendredi, la Ville de Toulouse va donc proposer de céder un terrain dont elle est propriétaire sur l’île du Ramier, en bord de Garonne, en face la piscine Nakache, au niveau du Hall 7 de l’ex-Parc des Expositions. Hall 7 qui serait détruit si le projet de cité de la Natation se concrétise.

La parcelle a fait l’objet d’une estimation de la part du service des Domaines, organisme d’État. Cette parcelle de 4 200 m2 est estimée à 592 000 euros, soit 141 euros / m2. 

La Ville de Toulouse va donc proposer la cession de cette parcelle, à ce prix. Dans quelques jours, Toulouse Métropole proposera une cession similaire, celle d’une deuxième parcelle jouxtant celle de la Ville de Toulouse. Une parcelle de 700 m2nécessaire à la réalisation du projet. 

« Déposer le permis de construire d’ici septembre »

« Si c’est voté vendredi, nous serons très contents », témoigne Vincent Gardeau, le président des Dauphins du TOEC, contacté par Actu Toulouse ce lundi. « Il nous faut cette cession, et donc être propriétaire, pour déposer le permis de construire sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois ».

Si les élus votent la cession des deux parcelles, nous pourrons déposer ce permis, au plus tard en septembre, c’est l’objectif.

Vincent Gardeau Président des Dauphins du TOEC

« Cela renforcera l’offre sportive pour les clubs »

Du côté de la mairie de Toulouse, le soutien à ce projet est total. Dans une note de presse éditée ce mercredi 18 juin, voici comment elle présente le projet de Cité de la natation :

« Ce futur équipement polyvalent porté par le club des Dauphins du TOEC et la Mairie de Toulouse doit voir le jour en 2027. Il comprendra trois bassins. Cela renforcera l’offre sportive pour les clubs et le grand public, tant par la création de nouvelles lignes de nage que par la libération de créneaux utilisés dans les autres piscines municipales ». 

Une subvention de 4 millions d’euros de Toulouse et Toulouse Métropole

Sur le plan financier, Ville et Métropole de Toulouse confirment leur aide future si le projet aboutit. Une enveloppe de 4 millions d’euros a été fléchée depuis 2023 pour ce projet « pour la valorisation du foncier et via une subvention », expliquait à l’époque Jean-Luc Moudenc. 

Désormais, à cette somme de 4 millions d’euros, pourrait s’ajouter la valorisation du foncier.

« Comme tous les projets actuels, les Dauphins vont être confronté à des coûts en hausse. Si les élus votent la délibération vendredi et, qu’ensuite, pour équilibrer le plan de financement et faire que le projet se concrétise, la Ville de Toulouse doit renoncer au produit de la cession du terrain, elle le fera. L’objectif, c’est que le projet puisse être réalisé », indique Sacha Briand, adjoint au maire de Toulouse en charge de la préparation budgétaire et des finances.

Plan de financements consolidé et début des travaux

Si les deux cessions de terrains sont votées ces prochains jours, et si le permis de construire est déposé d’ici septembre, les Dauphins du TOEC devront enfin confirmer leur plan de financement. Pour un début de chantier qui interviendrait alors au début de l’année 2026, selon Vincent Gardeau. Et une ouverture qui interviendrait après 18 mois de travaux.

D’ici là, les Dauphins devront aussi consolider financièrement leur projet. Pour l’heure, le plan de financement prévoit une participation de l’État et des collectivités locales à hauteur de 16 millions d’euros. Avec aussi un apport du club, via un prêt, et de mécènes, à hauteur de 16 millions d’euros.

Les Dauphins ont dû revoir leur copie

Avant de devenir propriétaires du terrain, les Dauphins du TOEC ont dû retravailler leur copie ces derniers mois. Les réunions, et les discussions, ont été intenses avec Toulouse Métropole, les services de l’État et l’Architecte des Bâtiments de France, pour lever quelques freins. En premier lieu, celui de l’intégration du bâtiment dans le futur poumon vert de Toulouse, en présence de bâtiments classés Monuments Historiques, mais aussi celui de la construction d’un bâtiment en zone inondable.

« Cela n’a pas été facile, mais nous avons trouvé un accord avec l’architecte des bâtiments de France. Il fallait intégrer le futur bâtiment dans l’île et ne pas boucher la perspective vers la piscine Nakache et la salle Mermoz. Cela a été un long chantier, et nous avons notamment travaillé sur la hauteur du futur bâtiment. En parallèle, il y a eu un long travail avec les services de la préfecture, la Direction Départementale des Territoires, dont les équipes ont changé ces derniers mois. La nouvelle équipe n’avait pas la même interprétation du Plan de Prévention des Risques Inondations. Nous sommes donc revenus sur certains points et nous avons trouvé le chemin pour obtenir un accord sur ce dossier sensible », témoignait il y a quelques semaines Vincent Gardeau, auprès d’Actu Toulouse.  

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière les médecins mobilisés contre une proposition de loi visant à réguler leur installation Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Fête du Tour à Toulouse : deux jours d’animations les 24 et 25 mai la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Elisabeth Leonskaja fêtera ses 80 ans à Piano aux Jacobins à Toulouse Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Une jeune femme chute depuis une des stations du téléphérique Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF un contrat de 100 M$ pour moderniser la météo marine en Indonésie « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit les cinq ans de combat d’une aide-soignante pour faire reconnaître la violence sexiste comme accident du travail Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel « C’est l’équation parfaite » : la recette des bouillons, ces restaurants qui font un carton à Toulouse les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne grâce à la cuisine zéro déchet, transformez vos restes de pain en de délicieuses crêpes salées percuté par un train à un passage à niveau, un piéton trouve la mort

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31